Tanzanie

Safari en Tanzanie, les big five.

Si le mois d’avril est une des périodes les plus humides de l’année (courtes averses intenses la nuit ou le matin et dans la soirée), c’est la période de l’année la plus intéressante pour admirer les big five. Le mois d’avril est également une période exceptionnelle pour la photographie et pour découvrir la grande migration.

Faire un safari en Tanzanie, c’est voir une multitude d’animaux dont les big five : le lion, l’éléphant, le rhinoceros noir, le buffle et enfin le léopard.

Les big five, les celèbres animaux sauvages de Tanzanie

La Tanzanie offre la plus grande variété et le plus grand nombre d’animaux sauvages de toute l’Afrique ! En Tanzanie, et parmi les big five, vous êtes certains d’observer des troupeaux d’éléphants, des groupes de lions (les plus grandes population se trouvent en Tanzanie) et bien sûr des buffles. Un peu plus rare, vous verrez des rhinoceros et souvent perchés dans les arbres des léopards. N’oublions pas les majestueuses girafes, les zèbres, les gnous, les hyènes et tant d’autres races d’animaux.

Les « big Five »

Le lion (Panthera Leo) :

Le premier des big five, le lion. Il vit en groupe, ce qui le différencie de beaucoup d’autres félins. Une bande de lions comprend de deux à trente individus. Il se nourrit principalement de gnous, de zèbres, de gazelles et de phacochères mais peut aussi manger les petits des autres pour gagner un territoire ou conquérir une femelle. Quand un animal est tué, c’est le mâle qui se sert en premier, puis les lionnes et les lionceaux. Sa vitesse de course est très élevée, il peut courir jusqu’à 82 km/h sur une longueur d’environ 1 km (en endurance). Son rugissement est très audible : le plus fort a été enregistré à 8,2 km à la ronde !

  1.  Taille, poids et durée de vie : Les adultes mesurent jusqu’à deux mètres de longueur, et pèsent de 100 à 150 kg pour les lionnes contre 150 à 250 kg pour les lions. C’est vers l’âge de la maturité (7 ans), que les mâles prennent plus de poids et arborent une crinière plus volumineuse, qui fonce avec l’âge.
  2. Son espérance de vie, à l’état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle
  3. Reproduction : Les lions peuvent se reproduire à partir de l’âge de 3 à 4 ans. La lionne se tient isolée du groupe pendant les 4 mois de gestation et elle donne naissance en moyenne à 4 lionceaux par portée.
Safari luxe en Tanzanie : Lion solitaire en Tanzanie

L’éléphant de savane d’Afrique (Loxodonta Africana) :

Le deuxième des big five : l’éléphant. L’éléphant de savane d’Afrique se différencie entre autres par des oreilles plus longues et plus grosses que celles des éléphants d’Asie. Il présente également une taille moyenne plus importante et un dos concave. Les mâles et les femelles ont des défenses externes, et sont d’habitude moins poilus que leurs cousins asiatiques. Il possède deux protubérances à l’extrémité de sa trompe qui lui permettent d’attraper des feuilles en hauteur, tels des doigts. L’éléphant d’Asie, lui, n’en a qu’une. Il communique avec ses congénères par des infrasons qu’il produit en faisant vibrer ses cordes vocales et que les autres individus peuvent percevoir à plusieurs km de distance

  •  Taille, poids et durée de vie : Les femelles peuvent atteindre 3,5 m au garrot pour environ 4 tonnes. Les mâles, eux, mesurent jusqu’à 4 m au garrot, pour environ 7 tonnes. Quant à leur longueur, ils peuvent mesurer entre 6 à 7,5 m. Son espérance de vie est estimée entre 60 à 70 ans.
  • Reproduction : Après 22 mois de gestation (!), la femelle met au monde un éléphanteau qui grandira sous la protection de sa mère et de toutes les femelles de sa harde. Les mâles se tiennent généralement à l’écart des groupes de femelles et ne les rejoignent que durant la période de reproduction. Ils sont plus imprévisibles et belliqueux, soumis régulièrement à des poussées d’hormones qui se matérialisent par le ‘musth’, une épaisse sécrétion blanche qui apparaît sur leurs tempes.
Safari sur Mesure en Tanzanie : Troupeau d'éléphants en Tanzanie

Le rhinocéros noir (Diceros bicornis)

Le troisième des big five, le rhinoceros noir. Le rhinoceros noir est le plus petit des deux espèces de rhinocéros africains (versus le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum). Il possède deux cornes, celle de devant étant un peu plus longue (50 cm, et dans des cas exceptionnels plus de 1 m). Il peut dépasser une vitesse de 50 km/h. Il se distingue du rhinocéros blanc (Ceratotherium simum), l’espèce la plus proche, par un crâne relativement trapu, deux cornes profondément enfoncées et une lèvre supérieure digitiforme (en forme de doigt).

Comme tous les rhinocéros, le rhinocéros noir est un solitaire. Il est actif principalement au crépuscule et pendant la nuit ; durant la journée, il dort à l’ombre ou prend des bains de boue.

Sa nourriture est constituée de branchages, surtout des acacias qu’il saisit grâce à sa lèvre supérieure en forme de doigt, dirige entre ses mâchoires et broie avec ses molaires. Le rhinocéros noir ne broute jamais l’herbe : si d’aventures on croit le voir en train de paître, c’est qu’en réalité il arrache du sol des plantes ligneuses. Il est d’ailleurs capable d’absorber même des branches très épineuses.

  •  Taille, poids et durée de vie : Queue non comprise, le corps du rhinocéros noir peut atteindre une longueur de 3,50 m, une hauteur au garrot de 1,60 m et une masse de 800 à 1 500 kg. Le record est détenu par un mâle pesant 2 896 kg.  Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à cinq ans pour les femelles, huit ans pour les mâles, et quittent alors, au plus tard, leur mère. Leur longévité peut aller jusqu’à quarante-cinq ans.
  •  Reproduction : Mâles et femelles ne se rapprochent que quelques jours pendant le rut. L’accouplement des rhinocéros noirs peut durer plus d’une heure.
  • L’unique petit vient au monde après une gestation de 450 jours et a, à sa naissance, un poids d’environ 25 kg, exceptionnellement 40 kg
Safari luxe en Tanzanie : Rhinoceros noir (Tanzanie)

Le buffle d’Afrique (Syncerus caffer), ou « buffle noir des savanes » ou « grand buffle noir des savanes »

Le quatrième big five, le buffle d’Afrique. Ce buffle est un animal sociable et grégaire, qui vit en troupeaux de taille variant pendant l’année. Le cœur du troupeau est constitué de femelles apparentées et de leurs petits, entourés ensuite de mâles. Le seul réel prédateur du buffle d’Afrique est le lion.

  • Taille, poids et durée de vie : Le buffle d’Afrique est un gros bovin qui possède un corps allongé et très massif, des pattes plutôt courtes et très puissantes, une tête allongée et épaisse et une queue plutôt longue. Une bosse assez dessinée est visible sur le dos. Ses grosses oreilles sont en amande, ses yeux noirs et son museau noir épais. Sans la queue sa taille peut atteindre 1,7 m en hauteur et 3,4 m en longueur, avec des cornes de 1,5 m d’envergure et un poids entre 700 et 900 kg. L’espérance de vie du buffle d’Afrique est de 15 à 18 ans.
  • Reproduction (avril- mai): Le buffle d’Afrique est sexuellement mature à 5 ans environ. La gestation de la femelle dure 11 mois, elle met au monde un petit de 40 kilogrammes.
Safari sur Mesure en Tanzanie : buffle solitaire en Tanzanie

Le léopard (Panthera pardus) :

Enfin le dernier des big five, le Léopard. Le léopard est un animal exclusivement solitaire sauf durant les périodes d’accouplement. Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de hisser ses proies (jusqu’à 150kg) à la fourche d’un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs. Lors d’un sprint, la vitesse du léopard atteint 58 km/h. Le léopard peut sauter sans élan sur six mètres de long et trois mètres de haut.

  • Taille, poids et durée de vie : Le léopard a un corps long et musclé avec des pattes larges. Les muscles pectoraux sont développés, ce qui lui permet de grimper aux arbres. La queue est longue, recourbée vers le haut lorsqu’il marche et sert de balancier lorsqu’il se déplace dans les arbres.
  • Le léopard pèse en moyenne 58 kg pour le mâle et 37 kg pour la femelle. La taille de la femelle représente environ deux tiers de celle du mâle. La longueur du corps est de 1,0 à 1,6 m pour les mâles et de 0,95 à 1,24 m pour les femelles, avec une queue de 52 à 90 cm. La hauteur au garrot varie de 45 à 78 cm.
  • Sa longévité est de 12 à 15 ans.
  • Reproduction (janvier-février) : La maturité sexuelle est atteinte entre 24 et 36 mois pour les mâles, 30 à 36 mois pour les femelles, 33 mois en moyenne. Les jeunes d’une même portée peuvent rester ensemble pendant quelques mois avant de se séparer. 41 % des jeunes meurent avant l’âge d’un an. L’œstrus (période de fécondation) dure environ sept jours. La copulation dure entre trois et sept secondes mais à une fréquence d’une centaine de copulations par jour ! La femelle met bas tous les deux ans après 90 à 105 jours de gestation. La portée est en général composée de deux à trois petits.

En plus des « Big Five », vous verrez des girafes, guépards, zèbres, hyènes, Gnous, Phacochères, Impalas, Gazelles, singes…et de nombreux oiseaux.

 

Safari sur Mesure en Tanzanie : Léopard perché dans un arbre en Tanzanie

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels