Vosges

Gérardmer et les Vosges, une perle et des pépites

Ville de l’Est de la France, enclavée dans les Hautes Vosges et non loin de la frontière Allemande, Gérardmer a su tirer avantage de sa situation et la nature environnante. Gérardmer et les Vosges, une perle et des pépites. En plein cœur du parc naturel régional du Ballon des Vosges, elle est le point de départ de nombreuses découvertes et bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel et d’un patrimoine culturel riche.

Voyage sur mesure : Paysage collines et lac dans les Vosges
Voyage sur mesure entre amis : Etal de bonbons à la confiserie Gérémoise (Gérardmer)

Gérardmer, une ville de sports :

Tout d’abord, c’est en juillet 1875, que la ville de Gérardmer va créer le « comité des promenades de la ville de Gérardmer » qui deviendra par la suite « office de tourisme ».
Enfin, grâce à la création de la gare de Gérardmer, le tourisme s’ouvre progressivement aux bourgeois lorrains puis aux riches parisiens.

A présent, la ville possède en effet de nombreux atouts qui attirent les touristes. On y vient pour les bienfaits de la nature environnante et pour toutes les activités qu’elle permet. On y pratique aussi bien le ski en hiver que les sports nautiques en été sur le lac du même nom.

Domaine skiable & sentiers

Avec 40km de pistes de ski alpin, Gérardmer est le deuxième domaine skiable du massif des Vosges. On y pratique aussi le ski nordique (100 km de pistes), le ski nocturne et les sauts.
Côté lac, le « terrain de jeux » est quasi illimité et n’a rien à envier des villes de bord de mer. On goute aux joies du canoé, kayak, de l’aviron, de la voile, de la plongée, de la natation et bien sûr du pédalo !
Enfin, on compte aussi de nombreux sentiers de randonnées et de pistes pour les vélos.

Gérardmer accueille le festival du film fantastique

Enfin, la ville de Gérardmer accueille le festival international du film fantastique « Fantastic Arts ». Cet évènement remplace l’ancien Festival d’Avoriaz depuis 1994. D’abord appelé « Fantastica », il est ensuite rebaptisé « Fantastic Arts » en 1996. Cela permet notamment d’élargir le champ à d’autres créations artistiques que celles du cinéma. En effet, à cette occasion la ville peut, par exemple, organiser un concours de vitrines ou encore de dessins. Le festival est encadré par la société parisienne évènementielle Public Système Cinéma.

Fantastic Arts a lieu chaque année la première semaine de janvier et propose de visionner des longs et des courts métrages appartenant à la catégorie – fantastique et horreur – et depuis 2004, on appelle tout simplement ce festival « le festival de Gérardmer » ou encore « le festival du film fantastique de Gérardmer ». C’est à l’occasion de cet évènement que l’on peut croiser des célébrités comme Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Claude Lelouch, Marion Cotillard, Jean Dujardin

Enfin, depuis 1997, la ville accueille également les « Rencontres du cinéma ». Cet évènement qui dure trois jours permet aux acteurs et réalisateurs de venir la rencontre de leur public et de présenter les films en avant-première.

Ces évènements contribuent activement à la vie économique et culturelle locale.

Le festival en chiffre :

  •  35 000 entrées dans les salles
  •  100 000 visiteurs 
  • 600 bénévoles

Ville et une région de savoir-faire :

Puisque les Vosges font référence à la nature et à ses bienfaits, on imagine facilement y trouver toutes sortes de créations artisanales de tradition et de qualité.

Les uns citeront ses fameux bonbons des Vosges ou son munster, les autres, le textile des Vosges ou ses petites cuvées à base de petits fruits, tandis que les plus sages penseront aux herbes aromatiques ou médicinales !  

Les Bonbons

Tout d’abord parlons des bonbons artisanaux des Vosges. Inspirés par la nature environnante et préparés à base d’ingrédients simples, naturels, bio et locaux, ils sont fabriqués à la main aux moyens de méthodes traditionnelles comme l’utilisation des chaudrons en cuivre. Les confiseries locales sont fières de privilégier des arômes et saveurs naturels, des huiles essentielles issues de la production vosgienne et mettent un point d’honneur à proposer des produits sans additifs ni colorants. Cerise sur le gâteau, ces bonbons sont plein de vertus ! Adoucissants, apaisants, décongestionnants, antioxydants, rafraichissants… bref, à consommer sans modération.

Le Munster

Autre trésor à découvrir et savoir-faire emblématique que se partagent l’Alsace et les Vosges, le munster AOP. Ce fromage rond à croute orangée élaboré à base de lait cru de vache est connu pour son odeur puissante et la douceur équilibrée de sa pâte molle.  On le déguste fondu dans un gratin de pommes de terre, une tarte flambée ou un potage et tout simplement en apéritif ou en fin de repas avec du bon pain.

Le textile

Enfin, côté, traditions, on ne peut pas passer à côté de l’industrie textile qui a débuté de façon artisanale dès le 13ème siècle. A cette époque on y filait et tissait la laine, le lin et le chanvre. Il faudra attendre le début du 18ème pour que l’on commence à travailler le coton.

En 1845, l’industrie textile employait 11 500 ouvriers avant de connaitre une lente décroissance qui s’est accélérée dans les années 1990. Tout d’abord, 96 usines vosgiennes ont fermé entre 1950 et 1968, puis ce sont 52 000 emplois qui ont disparu entre 1950 et 1990. Aujourd’hui, 46% des usines textiles de Lorraine sont situés dans les Vosges et assurent plus de 3000 emplois.

La manufacture royale de Wesserling

Bien que cette filière soit fragilisée par des défis structurels et conjoncturels, elle s’appuie sur une filière complète, des compétences et une qualité reconnue. D’ailleurs, pour mieux comprendre l’importance de cette industrie, il suffit de se rendre à la manufacture royale de Wesserling située au pied des Vosges. Cet écomusée textile témoigne des grandes heures de ce savoir-faire local et nous plonge dans un monde ou tout n’était que raffinement et qualité.

A présent, les professionnels du secteur se sont fédérés afin de créer un label qualité du nom de « Vosges Terre Textile ».  Ce label repose sur 4 valeurs partagées : Fabrication locale, produits de qualité, traçabilité et développement durable.
Aujourd’hui, le linge des Vosges propose principalement du linge de maison.

Région de culture et d’histoire :

 

Le Musée Albert Schweitzer

Au pied du massif des Vosges, juste avant d’entamer la montée vers les crêtes, petite halte porteuse d’espérance, au musée Albert Schweitzer.  Albert Schweitzer (prix Nobel de la paix.) a grandi à Gunsbach. Il décide, en 1928, d’y construire sa propre maison comme point d’ancrage quand il est en Europe entre deux séjours à Lambaréné au Gabon. C’est donc tout naturellement dans cette maison que l’association AISL Association Internationale pour l’œuvre du Dr Schweitzer de Lambaréné a décidé d’établir son siège. C’est aussi le lieu où est installé le musée en hommage à cet illustre personnage. D’ailleurs c’est l’occasion de diffuser la pensée, l’éthique et le message de paix qu’il a portés toute sa vie. Lieu dédié au « Respect de la Vie », ce musée interpelle petits et grands sur le sens de la Vie et de notre passage sur Terre.

Philosophe, Albert Schweitzer nous a légué de nombreuses citations dont celles-ci  :

  • « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage »
  • « Que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d’autres une véritable humanité. C’est de cela que dépend l’avenir du monde ».

Le mémorial du col du Linge

Autre lieu incontournable, le col du Linge à Orbey dans le massif des Vosges. C’est certainement, le lieu de plus émouvant de la région. Ce mémorial perché sur les crêtes vosgiennes à 987 mètres d’altitude témoigne de la guerre des tranchées pendant la première guerre mondiale. Cette bataille a duré 3 mois et s’est soldée par la mort de 17.000 soldats.

Né de la volonté de transmettre le souvenir de cette guerre tragique et d’honorer la mémoire de ces courageux combattants, ce lieu, classé monument historique et propriété de l’Etat, fonctionne sous la forme d’une association regroupant aujourd’hui environ 70 bénévoles qui assurent l’entretien du site, l’accueil, les visites et la gestion des collections.

D’ailleurs, il propose une visite en 3 étapes qui s’adapte à tous les publics :

  • Un film retraçant le contexte de l’époque,
  • Un musée sous forme de frise chronologique
  • et enfin, le champ de bataille avec 3 parcours au cœur des tranchées.

 

Conclusion, les Vosges méritent le détour! L’agence Aubert Ermisse organise des séjours découvertes pour des groupes de 10 participants minimum. Au programme : visites culturelles et haltes gastronomiques.

Aubert Ermisse, votre spécialiste du sur-mesure destiné aux mini groupes – famille ou amis-, séminaire d’entreprise et voyage sur mesure

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels