3 Mai, 2024

Fondation Serralves à Porto : un musée d’Art Moderne et un must architectural

Située dans la ville de Porto, la Fondation Serralves détient un précieux patrimoine historique, culturel et paysager. Sa mission est de stimuler l’intérêt et la connaissance pour l’art contemporain, l’architecture, le paysage et les thèmes critiques pour la société et son avenir.

Elle est composée du Musée d’Art Contemporain, de la Maison Serralves, de la Maison du cinéma Manoel de Oliveira et d’un magnifique parc de 18 hectares, un des poumons de Porto !

Teresa Patricio Gouveia, la secrétaire d’état à la Culture, fait acquérir par l’état en décembre 1986 la Quinta Serralves afin d’y installer le futur musée national d’art moderne (1999). En 2012, l’ensemble patrimonial de Serralves a été classé « Monument National ».

voyage Incentive à Porto : Casa Serralves, Fondation Serralves (Porto)
Séminaire à Porto : Exposition dédiée à Carla Filipe - Fondation Serralves (Porto)

Maison Serralves (architecte José Marques da Silva)

Ici, l’on découvre l’histoire des origines de la maison ayant appartenu au comte Carlos Alberto Cabral, un riche industriel du nord du Portugal. Les détails architecturaux et décoratifs créent une atmosphère unique.

La construction de la maison (1925 et 1944) est de style « paquebot ». elle a été réalisée par les architectes José Marques da Silva (1869-1947), le français Charles Siclis (1889-1944) et le décorateur français Emile Jacques Ruhlmann (1879-1933).

D’ailleurs, la formation de José Marques da Silva a débuté à l’Académie de Porto des Beaux-Arts. Il poursuit ses études à Paris, où il a fréquenté l’École Nationale des Beaux-Arts et l’atelier du célèbre Victor Laloux.

En 1896, il reçoit le titre d’architecte diplômé du gouvernement français avec son projet de la Gare Centrale et le Théâtre National de Porto.

Enfin, la maison Serralves est considérée comme l’exemple le plus remarquable de bâtiment art déco au Portugal. En 1996, la propriété est classée d’intérêt public en 1996. En 2012, le patrimoine bâti et naturel reçoit le titre de « Monument National ».

Musée d’Art Contemporain (architecte Álvaro Siza) de la Fondation Serralves

Le Musée d’Art Contemporain de Serralves, fait partie du paysage et se fond parfaitement dans l’environnement. Le bâtiment a été conçu entre 1996 et 1998, par l’architecte Álvaro Joaquim Melo Siza Vieira  (né en 1933). Il établit un dialogue entre la Maison Serralves et le parc.

Le bâtiment présente un corps central divisé en deux ailes, séparées par une cour. Il dispose :

  • de 14 salles d’exposition réparties sur 3 étages,
  • d’une bibliothèque,
  • d’un auditorium,
  • d’une cafétéria.

L’architecte Álvaro Siza (né en 1933) est un architecte portugais de renommée internationale. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Porto en 1955 il va, en autres, être en charge de nombreuses constructions dont le restaurant Boa Nova et de son salon de thé, de la piscine Leça da Palmeira..

Il reçoit de nombreux prix et récompenses dont le prix Pritzker en 1992.

La maison du cinéma Manoel de Oliveira à la fondation Serralves

Elle réunit en 2019  le cinéaste Manoel de Oliveira (1908-2015) auteur de son autoportrait filmique  «  Porto de mon enfance » (2001) et l’architecte du projet, Alvaro Siza Vieira. Comme son nom l’indique, cette maison est dédiée au cinéma. Elle traite du sujet « instable » qu’est le cinéma. L’activité de la Maison du cinéma réfléchit sur la migration des images en mouvement entre l’espace de la galerie et la salle de cinéma.

Architecturalement,  l’ensemble comprend un bâtiment moderniste (rénovation de l’ancien garage de la Maison Serralves) et un auditorium.

Le Parc de la Fondation Serralves  : un exemple d’architecture paysagère (architecte Jacques Gréber)

C’est entre 1932 et 1940, que Jacques Gréber, architecte et urbaniste français, a imaginé ce parc entre 1932 et 1940 et qui s’étend sur 18 hectares.

Le « jardin formel » débute au pied de la Maison Serralves et s’étend sur un axe de 500m de long. Il s’étend sur 18 ha. On y trouve :

  • des forêts,
  • une roseraie,
  • un lac romantique,
  • les jardins do Relógio de Sol et das Camelia,
  • le « Treetop Walk » (architecte Carlos Castanheira – 2019), sorte de passerelle en bois sur pilotis qui serpente autour des arbres et atteint 25m de haut.

Au bout de celle-ci, on peut apercevoir le reste du parc, en direction du Douro et de la mer.

Le parc a été récompensé en 1997 par le « Prix Henry Ford pour la préservation de l’environnement ».

Porto est indéniablement une destination intéressante pour les amoureux de l’architecture. Entre la Fondation Serralves, tant pour son architecture globale et ses expositions permanentes ou provisoires, Porto offre de nombreuses réalisations architecturales de type romanes, baroques, néoclassique ou de la période Art Nouveau. Porto c’est aussi des possibilités d’activités originales. Voir notre programme sur mesure Porto.

En complément de Porto, nous vous proposons des voyage sur mesure thématiques et Learning-trip pour professionnels (architectes, décorateurs, urbaniste, paysagiste…) sur l’architecture avec Tadao Ando, au Brésil avec Oscar Niemeyer, en France avec Le Corbusier…

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Noli Jeux Corée du Sud

Noli Jeux Corée du Sud

NOLI : Depuis plusieurs millénaires, les jeux mêlent « imagination », « stratégie » et « activité physique », La compétition et le hasard rendent les jeux passionnants. A l’instar du sport, ils offrent divertissement et permettent de tisser des liens sociaux.

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Survol en avion du pays angevin

Survol en avion du pays angevin

Prenez de la hauteur en survolant le pays Angevin ! Saumur, Rochemenier, Candes-St-Martin, Montsoreau, l’abbaye royale de Fontevraud et Chinon.

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels