Rose de Damas (Bulgarie)

En Bulgarie, découvrez la Rose de Damas et sa transformation en huile. On récolte en mai et très tôt le matin la « Rosa Damascena » (ou « rose bulgare ») . On l’a distille dans les 24h qui suivent la récolte. Un savoir-faire unique localisé dans le centre de la Bulgarie, un lieu aussi appelé « La Vallée des Roses ».  De fait, « L’or rose » provient d’un processus de double hydrodistillation, à l’alambic. La rose de Damas (Essenciagua), la « reine des fleurs », doit son nom à la ville de « Damas », capitale de la Syrie.

A savoir : La rose de Damas est aussi une alliée contre les signes du temps. Une fois transformée en huile elle offre de nombreuses vertus.

voyage sur mesure en Bulgarie : jeunes filles bulgares lors du festival des roses.
Learning-trip en Bulgarie : rose de Damas avant distillation

La Rose de Damas (Rosa Damascena ou rose bulgare)

C’est au cœur des montagnes, où fleurit un des symboles les plus doux de la Bulgarie, la Rose de Damas (aussi appelée Rosa Damascena ou rose bulgare). A savoir, la Rose de Damas et la Rosa Centifolia sont les deux seules roses parmi les 5000 variétés botaniques à être utilisées en parfumerie. D’ailleurs, elle est la seule qui existe sous forme d’essence. D’une odeur puissante et riche, florale et fruitée, elle évoque parfois le Litchi.

L’huile essentielle de Damas est un incontournable tant en parfumerie qu’en cosmétique.

Par ailleurs, en plus d’offrir des acides gras essentiels, de ses qualités régénératrices, cicatrisantes et antibactériennes, l’huile essentielle de rose offre des  vertus super vitaminées !

  • Antioxydante (Vitamine A)
  • Anti grise-mine (Vitamine C)
  • Anti-inflammatoire (Vitamine E)

Enfin les Bulgares vous diront :

  • L’huile essentielle Rosa Damascena est une huile aphrodisiaque parfaite pour pimenter votre vie amoureuse. Elle a des propriétés antispasmodiques, antivirales et antiseptiques.
  • L’huile de Rose est aussi bénéfique contre l’eczéma et le stress. Elle permet de tonifier le foie, le cœur, l’estomac, l’utérus et booste la circulation sanguine dans le corps.

La Rose de Damas est produite dans le centre de la Bulgarie

La Vallée des Roses est située dans le centre de la Bulgarie, entre les Monts Balkans et la chaîne montagneuse de Sredna Gora. Plus précisément, la zone principale de culture est située entre Karlovo et Kazanlak, à une altitude de 700m. Les températures et le taux d’humidité y sont idéals. La température annuelle moyenne est de 10°c;  son humidité élevé en mai et juin, période idéale pour sa récolte.

La vallée des roses est célèbre pour ses champs où les rosiers à fleurs blanches, rouges et roses sont cultivés en plein air.

En effet, le climat favorable à la croissance de la rose de Damas a marqué le développement des industries de transformation et de parfumerie en Bulgarie. Quoi qu’il en soit, la Bulgarie est internationalement surnommée le « Pays de la Rose ». Par ailleurs, elle est aussi le 1er producteur et exportateur mondial d’essence et d’huile de roses (75% de l’huile de rose mondiale).

En 2014, la commission européenne a approuvé le classement de l’huile de rose (IGP) sous le nom de Bulgarsko Rozovo Maslo.

Aujourd’hui, entre 2 et 3,5 tonnes d’huile de rose sont produites chaque année en Bulgarie

La rose de Damas : de la cueillette à la distillation

Tout d’abord, la cueillette des roses se fait au mois de mai à la main, assurant la capture de leur essence la plus pure. Ensuite elle  commence généralement à 4 heures du matin et se termine vers 10 heures, avant que le soleil ne sèche la rosée. Pourquoi : premièrement pour éviter que la chaleur ne fasse disparaitre son essence délicate et deuxièmement afin d’éviter sa fermentation.

En effet, la fleur doit être bien ouverte pour conserver son arôme et sa qualité. Pour ne pas perdre son parfum, les roses de Damas doivent être distillées dans les 24h qui suivent sa récolte.

  1. Les cueilleurs expérimentés peuvent récolter entre 20 et 35 kilos par jour !
  2. Pour faire seulement 1 mg d’huile essentielle de rose pure, vous avez besoin de 50.000 pétales individuels (environ 1 500 fleurs de rose).
  3. Il faut donc pas moins de 3,5 tonnes de pétales de roses pour 1 seul litre d’huile essentielle de rose !

L’extraction d’huile d’essence de rose se fait traditionnellement par processus de double hydrodistillation (vapeur d’eau), à l’alambic. Le processus de distillation dure au total 1h30. La vapeur se condense et après refroidissement dans un serpentin se sépare alors en eau et en huile parfumée.

C’est le procédé le plus pur qui soit. L’huile essentielle produite se démarque ainsi des absolues de rose, de qualité et de propriété moindre.

La rose de Damas, du marché bulgare à la fabrication de parfum de luxe

La réputation de l’essence de rose bulgare n’est plus à faire ! Son parfum, fleuri et léger ainsi que ses propriétés sont reconnues jusqu’au sein des grandes noms du parfum – français, notamment. Les grandes maisons (Dior, Guerlain, Chanel, Yves Saint Laurent, Kenzo) en sont les premiers clients !

 

La rose de Damas en Bulgarie : Le prix de la qualité

La production d’huile essentielle de rose est l’un des processus les plus exigeants en main-d’œuvre en raison de la très petite quantité produite. De ce fait, c’est un produit d’exception très précieux.

Ainsi, le prix de l’huile essentielle sur le marché varie de 5 000 à 14 000 € le litre, en fonction de sa provenance et de sa qualité.

Si une partie est destinée au luxe, l’autre est utilisée dans l’élaboration de produits cosmétiques (eau, crème, parfum…) et gastronomiques (liqueur, pétales séchées, confitures…) vendus dans toute la Bulgarie.

Mise en lumière de la fabrication de l’huile essentielle de Rose de Damas !

Pour plus de détails sur un voyage agricole en Bulgarie, lisez notre article dédié !

Carnet de Voyage

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Noli Jeux Corée du Sud

Noli Jeux Corée du Sud

NOLI : Depuis plusieurs millénaires, les jeux mêlent « imagination », « stratégie » et « activité physique », La compétition et le hasard rendent les jeux passionnants. A l’instar du sport, ils offrent divertissement et permettent de tisser des liens sociaux.

Survol en avion du pays angevin

Survol en avion du pays angevin

Prenez de la hauteur en survolant le pays Angevin ! Saumur, Rochemenier, Candes-St-Martin, Montsoreau, l’abbaye royale de Fontevraud et Chinon.

Parlement de Québec

Parlement de Québec

Parlement du Québec C’est le siège de l’Assemblée nationale du Québec. Découverte de la bibliothèque, du restaurant et du « Salon Bleu » où l’on peut assister aux travaux parlementaires !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels