21 Mar, 2024

Traineau à chien au Canada : une fabuleuse expérience !

Visiter le Québec en décembre sans vivre l’expérience « traineau à chiens » était impensable tout simplement parce que : 1/c’est exaltant et 2/parce que chez Aubert Ermisse on adore nos amis les chiens ! Aujourd’hui, le traîneau à chiens est surtout une activité récréative plutôt qu’un moyen de transport nécessaire. Mais c’est aussi une façon étonnante et amusante de découvrir les magnifiques paysages du Canada et une partie de sa culture.

Voyage sur mesure Canada : Chiens d'attelage tirant un traîneau sur lac gelé (Laurentides - Canada)
Voyage sur mesure au Quebec : Manon nous prépare le déjeuner avant la promenade en traineaux en chien (Laurentides)

Qu’est-ce que le traîneau à chiens ?

Il s’agit d’un traîneau tiré par un ou plusieurs chiens de traîneau afin de se déplacer sur la glace et dans la neige. De nombreux types de traîneaux peuvent être utilisés en fonction du sol, des conditions climatiques et de la nature des biens à transporter. Enfin, on les utilise pour des courses de traîneaux ou encore pour le loisir.

En Alaska et au Canada, les chiens tirent côte à côte, par paires, alors qu’au Groenland, les chiens tirent en éventail devant le traîneau.

Pour constituer un attelage de chiens de traîneau, il faut choisir :

  • des chiens de tête, qui répondent directement aux ordres du Musher,
  • des chiens de pointe, qui donnent le rythme et secondent les leaders,
  • des chiens d’élan, sélectionnés pour leur endurance, leur force et leur vitesse.

Les principaux types de chiens utilisés pour le traîneau de loisir sont les Huskies sibériens et les Malamutes d’Alaska. Ils sont particulièrement forts, rapides, endurants et résistent très bien au froid.

Les races de chiens de traîneau

Le husky est le plus connu ou réputé des chiens de traineau. Il a l’apparence du loup et porte une queue en « croissant de lune ». Il existe cependant 5 races importantes

  • Le Malamute d’Alaska, d’origine Est asiatique, avec un pelage dit «double-manteau »
  • Le Samoyède, originaire de Russie et Sibérie occidentales, de couleur blanche,
  • Le chien inuit du Canada ou encore Qimmiq, un chien de travail très polyvalent,
  • Le groenlandais, semblable au Husky, originaire des côtes arctiques (Sibérie, Alaska, Canada et Groenland),
  • Le sibérien-Husky, originaire de Sibérie orientale.

Cinq races de chien de traineau différentes mais toutes avec la même envie et besoin de vivre en meute !

Le musher, le maître des chiens de traineau

Le mot “Musher” vient du mot inuit “mush” qui signifie « marcher », donc qui marche avec les chiens de traineau. Il noue une relation très étroite avec ses chiens, établissant un respect mutuel et de totale confiance.

Le dressage des chiens de traineau demande patience, compréhension et fermeté, alors imaginez quand vous en avez une centaine ! Le Musher fait travailler ses chiens toute l’année, tels des athlètes de haut niveau.

Là où nous pourrions y voir des contraintes et des efforts, les chiens de traineau y voient un amusement, une récompense. On s’en rend compte pendant la préparation de l’attelage, ils ne tiennent plus en place et font entendre leur impatience à partir !

Notre sortie en traineau à chiens

Nous avons choisi une entreprise située dans la région des Laurentides au Nord de Montréal.

On est d’abord passé par la « case » équipement « grand froid » :

  • Combinaison
  • Blouson
  • Gants
  • Bottes

Avant de partir vers le chenil accompagné d’une jeune femme passionnée qui nous a tout expliqué ou presque de cet univers inconnu. Elle nous a présenté les chiens, parlé de leurs caractéristiques, de leurs affinités et personnalités, de leur histoire aussi car certains sont en pension, en attente d’être adoptés, car incapables de s’adapter à la vie urbaine de leur famille adoptive… La visite du chenil est un moment émouvant et il faut avouer que traverser un chenil de plus d’une centaine de chiens aboyant, c’est vraiment quelque chose d’impressionnant !

Les grandes lignes à retenir : 120 huskies, c’est 2 repas par jour tous les jours !

  • Le matin : 1 soupe avec eau tiède, du moulé (comprenez pâtée), poulet,
  • En fin de journée ; bloc de viande de 1 livre et demie congelée,
  • 1 entrainement par jour 5 fois/semaine en hors saison et 1 à 2 sorties par jour en hiver, sans oublier les soins quand nécessaire.

Bref, c’est un engagement et une implication de tous les jours.

Le top départ en traineau à chiens

Pendant ce temps, le reste de l’équipe avait préparé dans l’agitation notre attelage de 6 chiens dont Jack était le leader ! Et après quelques explications, nous sommes partis à fond pour un parcours alternant sentiers en forêt et lac gelé.

Il nous fallait encourager et stimuler les chiens en criant tue-tête « Allez Jack, bon chien Jack » « Vas-y Jack » ou en sifflant. Souvent il fallait courir à côté d’eux ou bien freiner fermement l’attelage pour ne pas prendre trop de vitesse en descente et louper un virage !

C’est vraiment une expérience grisante et magique. Les paysages enneigés, le bruit léger du traineau sur la neige et le jappement joyeux des chiens forment un tout qui transporte. Mais ce qu’il faut aussi mentionner et dont on ne parle pas assez, c’est l’aspect physique et sportif de l’activité qui demande force et endurance !  D’ailleurs cette activité est combinable avec une sortie motoneige.

Poursuivez votre voyage en consultant nos articles Street-Art à Montréal, Le Parlement et Québec à Noël. Prenez contact dès à présent avec notre agence pour l’organisation « hors des sentiers battus » d’un voyage sur mesure ou d’un Incentive au Québec!

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Noli Jeux Corée du Sud

Noli Jeux Corée du Sud

NOLI : Depuis plusieurs millénaires, les jeux mêlent « imagination », « stratégie » et « activité physique », La compétition et le hasard rendent les jeux passionnants. A l’instar du sport, ils offrent divertissement et permettent de tisser des liens sociaux.

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Survol en avion du pays angevin

Survol en avion du pays angevin

Prenez de la hauteur en survolant le pays Angevin ! Saumur, Rochemenier, Candes-St-Martin, Montsoreau, l’abbaye royale de Fontevraud et Chinon.

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels