Initiation au Zazen au Japon
Au Japon, initiation au Zazen…Avec « Za », aucun doute, vous deviendrez « Zen ». De quoi vous détendre !
Lors de nos organisations de voyage au Japon, nous aimons proposer une initiation au Zazen avec un Maître. Expérimenter cette activité au Japon n’a rien à voir avec ce que l’on peut vivre en France. L’environnement visuel est déjà exceptionnel, c’est déjà très « zen ». On entre dans un jardin japonais, petit, ordonné, calme. Puis on pénètre dans un petit temple, on est accueilli par un (petit) maître de Zazen…
Initiation Zazen
Après la lutte de sumos, nous participons à une initiation au Zazen. Cette tradition japonaise est l’art de la méditation assise – « Za », position assise « Zen » , méditation. La pratique du Zazen consiste à retrouver une stabilité intérieure. Cette solidité spirituelle permettrait d’aborder avec confiance les différentes étapes de sa vie.
Les vertus du Zazen :
- Contrôler son corps et sa pression artérielle,
- Améliorer l’oxygénation du sang,
- Renforcer ses défenses immunitaires,
- Réduire son stress…
Qui dit « initiation au Zazen », dit « Maître Zazen »
Nous pénétrons dans une salle d’un temple où nous accueille le Maître. Il nous éclaire sur les origines de cette discipline et le déroulement de la séance. Après nous être assis sur un petit coussin, le « zafu », positionné sur le tatami, nous adoptons la position du Lotus.
Une des difficultés lors d’une initiationau Zazen, c’est la position (pas aisée pour nous occidentaux) : Le bassin doit être incliné vers l’avant afin que les genoux reposent sur le sol. La colonne vertébrale se trouve redressée et le ciel est poussé avec le haut de la tête. le menton doit être replié, la tête doit rester droite, et les épaules détendues. Le regard est dirigé vers le bas. Les deux mains doivent être placées sur les cuisses…mais ce n’est pas terminé !
Attention ! Le Maître Zazen sonne la cloche pour nous inviter à fermer les yeux et rechercher la plénitude intérieure. Durant une période variable de 5 à 20 minutes, pas question d’ouvrir un œil ! Le Maître veille à la bonne concentration de chacun des disciples. Lorsque la cloche retentit de nouveau, les premiers travaux de méditation s’achèvent.
Lors de l’initiation au Zazen, il y a des règles, mais surtout « La règle du Maître Zazen »
La seconde étape est des plus déconcertantes ! Le méditant ne doit ni s’endormir ni s’agiter pendant la méditation. Le kyōsaku, un instrument utilisé par le Maitre Zazen permettant de revitaliser votre corps. En effet, nous réitérons l’exercice, à la différence près que le Maître (Sensei) se lève, une épaisse et longue règle en bois à la main.
Dès lors, vous lui signalez que vous éprouvez soit de la fatigue soit des difficultés à vous concentrer. Il suffit simplement de joindre les mains en Gasshō (réunion des mains). Le Maitre Zazen s’approche de vous (par derrière), vous touche légèrement l’épaule droite pour vous signaler sa présence. Après vous être mutuellement inclinés/salués, le Maitre Zazen vous frappe les 2 épaules avec son kyōsaku !
Plus vous êtes costaud, plus les frappes seront fortes !
Comme depuis le début de notre séjour, l’immersion en terre japonaise est totale.
Carnet de Voyage
Découvrez nos dernières pépites
Expo James Cameron
Exposition sur l’Art de James Cameron. A la cinémathèque de Paris, immergez vous dans son univers très créatifs à travers 6 thématiques et 300 œuvres originales.
Comptoir de Madeleine
Au comptoir de Madeleine (Paris), rencontre avec Quentin, le fondateur et chef pâtissier. Des madeleines à craquer, mais surtout à croquer sans modération !
Vidéo Slovénie
Vidéo Voyage Incentive en Slovénie (challenge commercial), mêlant découvertes et cohésion d’équipe ! Partager, cohésion, valeur… une expérience humaine…« Into the Wild ».
Parlez-nous de vos projets
Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels, de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels