Mariage

Comment organiser un mariage parfait ?

Mariage bien organisé, Mariage parfait !

L’organisation d’un mariage mémorable ne s’improvise pas. Vous avez peut-être de nombreuses idées mais vous en savez pas forcément comment les rendre « réalité ». Qu’il ait lieu en France ou à l’étranger, nous nous chargeons de l’organisation complète de votre mariage : transport, hébergement, proposition du lieu, restauration, animation, activités, jusqu’au maître de cérémonie qui assurera la « bénédiction ».

Ci-dessous la « check-list » en 10 points. Les bonnes questions à se poser pour l’organisation d’un mariage réussi et les étapes à respecter !

Organisation magnifique mariage : sortie des époux de l'église
Étape 1

Fixer la date de votre mariage

En dehors de votre prochaine union, rien de plus naturel que parmi vos vœux, la cérémonie et les festivités liées à votre événement, soient une véritable réussite. Un des ingrédients, avoir un planning bien ficelé. L’événement doit-il avoir lieu cette année, l’année prochaine ? En France on se marie généralement aux beaux jours (de mai à septembre), mais si vous voulez l’organiser dans l’hémisphère sud, le climat sera très agréable entre novembre et février. Figer la date de votre mariage est donc essentielle.

Étape 2

Établir la liste d’invités pour votre mariage

Les invitations sont inscrites également au planning !
La première idée est de savoir qui souhaitez-vous convier à votre mariage. Le souhaitez-vous intimiste (« élopement » ou « fugue amoureuse »), en comité restreint, ou bien au contraire avec de nombreux invités ? Souhaitez-vous réduire la liste des invités à la famille, aux très proches, aux amis, aux collègues de travail ? Y a-t-il des enfants et quel âge ont-ils ? Le faire-part « papier » reste de rigueur pour annoncer votre mariage.

Cependant, à partir de votre liste d’invités (nom, prénom, adresse mél), nous gérons depuis une plateforme internet dédiée à votre mariage, tout le processus d’inscription :

  • Les invitations nominatives et les relances,
  • La gestion des inscriptions avec questionnaire dont allergies, régime alimentaire,
  • La diffusion des informations utiles (accès), le programme détaillé, le cas échéant titre de transport et voucher pour l’hébergement, etc.

Et si votre mariage a lieu à l’étranger,

  • Récupération des copies des passeports/Carte d’identité nationale (CNI) de vos invités,
  • Communication des formalités de police, sanitaires, informations et conseils pratiques,
  • La mise à disposition des titres de transport (E-tkt), voucher hôtel, visa etc.

Étape 3

Définir son budget pour l’organisation de son mariage

Vous souhaitez que cette journée, que cette soirée, voire que le séjour soient un véritable succès. Envisagez un mariage simple ou bien en « grande pompe » ? En effet, il va falloir déterminer de quel budget vous disposez.

Celui-ci est-il uniquement consacré à la soirée, incluant la privatisation d’un lieu pour la soirée du mariage, le traiteur, le DJ, le « photo Booth », animation spéciale pour les enfants, la décoration, les fleurs, l’hébergement ?

Vous, les futurs mariés, souhaitez-vous organiser votre réception de mariage en dehors de France ? Si oui, prenez-vous ou non la partie transport de vos invités, de l’hôtellerie, des activités etc. Vous pouvez aussi proposer à vos amis de participer à leur frais de déplacement. Le budget que vous souhaitez consacrer doit être défini en amont. Les prestations que vous allez retenir ont un prix. Aubert Ermisse donnera ses conseils aux futurs mariés.

Ci-dessous, quelles questions pour définir le cahier des charges relatives à l’organisation de votre mariage :

  • Durée des festivités
  • Destination : France ou à l’étranger
  • Nombre d’invités : famille, amis, relations professionnelles,
  • Durée de séjour
  • Type d’hébergement,
  • Prestataires
  • Activités culturelles et autres découvertes
  • Etc.

Étape 4

Organiser un mariage parfait : quel type de mariage ?

Avant le mariage, faut-il prévoir pour la mariée une soirée ou un séjour d’enterrement de vie de jeune fille (EVJF)*. Et pour Monsieur, que prévoyez-vous  (EVG)* ?

La fête du mariage doit-elle avoir lieu sur une seule journée ou bien s’étale-t-elle sur plusieurs jours ?

S’agit-il de l’organisation officielle de votre mariage (mairie), religieuse ou juste une célébration laïque ? Souhaitez-vous un thème particulier, un thème qui vous ressemble (hobby, sport, gastronomie, cinéma, culture geek etc.), créer une ambiance particulière ?

Les idées ne manquent pas, mais tous ces points doivent être évoqués pour une bonne préparation ! Et s’appuyer sur une véritable agence professionnelle sera un grand soulagement pour vous, vous évitant contraintes, stress et oublis. Une agence qui est expérimentée dans l’organisation de voyage Incentive, de lancement de produit ou d’un Learning-trip est avant tout une agence spécialisée dans l’organisatin de voyage sur mesure.

(*) EVG : enterrement de vie de garçon / EVJF : enterrement de vie de jeune fille

Étape 5

Pour organiser un mariage parfait, il faut aussi un rétroplanning !

Les mariages ne sont pas qu’une simple réception. Il est donc utile de vous faire aider par une agence de Wedding planner expérimentée en organisation. De plus d’un an avant jusqu’au jour de votre mariage, nous mettons à jour une « check-list ».

Cette check-list comprend toutes les étapes, toutes les phases depuis :

  • L’organisation de votre mariage,
  • La sélection des lieux de festivités, des prestataires,
  • La planification de l’échéancier (dates de règlements des acomptes et solde)
  • L’élaboration de la liste des invités avec gestion des invitations,
  • La communication des formalités éventuelles à accomplir (si déplacement à l’étranger, en passant par l’organisation des EVG/EVJF jusqu’au Jour J).

Étape 6

Pour organiser un mariage parfait, il faut un lieu de réception !  

L’envisagez-vous en France ou à l’étranger ? Même si les choix sont multiples, le lieu de festivités pour votre réception de mariage sera adapté au nombre d’invités. En dehors de la cérémonie de mariage, si le nombre de vos invité est important, il faudra envisager la privatisation d’un lieu adapté (château, restaurant, hôtel, salle de réception etc.). Encore une fois, quel est le budget pressenti pour le lieu que vous souhaitez retenir ? Pensez à vous y prendre très à l’avance ! Si vous misez sur une réception en extérieure, nous vous proposerons un plan « B » au cas où le mauvais temps devait s’installer.

Célébrer et fêter votre mariage à l’étranger ?

Vous envisagez de traverser les frontières de notre pays pour célébrer et fêter votre mariage avec vos invités ?

Aubert Ermisse est avant tout une agence spécialisée dans l’organisation d’événements et de voyagse sur Mesure. Nous serons donc de très bon conseil pour l’organisation complète de votre mariage !

Étape 7

Organiser un mariage réussi, c’est aussi être entourés d’excellents prestataires !

Nous nous chargeons pour votre réception de mariage de gérer les préparatifs et plus particulièrement de l’ensemble des prestations que vous aurez retenues.

  • Formalités auprès de la mairie,
  • Cérémonie religieuse ou officiant laïc,
  • Lieu de réception, traiteur, fleurs, décoration,
  • Pour vous, futurs mariés : la robe de mariée et maquillage, costume de marié,
  • Autres prestataires : photographe (dont livre album), vidéaste, DJ, animations musicales ou artistiques,
  • Les transports et l’hébergement.

Si votre mariage est célébré à l’étranger, Aubert Ermisse étant une agence avec licence de voyage, nous nous chargeons également des billets d’avion (vol régulier ou avion privatisé), des transferts, de l’hébergement, privatisations de Yacht, des visas etc.

Étape 8

Choisir le look des mariés

Avez-vous déjà choisi votre robe de mariée ? Il est coutume de se mettre sur son « trente-et-un », d’être au centre de toutes les attentions grâce à une toilette soignée et caractéristique des mariés mais si la plupart des futurs mariés revêtent une somptueuse robe blanche et un costume trois pièces certains privilégient un thème ou un style. En conséquence, ce choix se déclinera aux témoins, à la décoration et à l’ambiance.

Enfin, si votre mariage a lieu à l’étranger, sachez que vous pouvez aussi louer votre robe, vos costumes ! N’oubliez pas de prévoir un photographe professionnel le long de cette journée ou durant tout le séjour pour prendre les meilleurs clichés de votre mariage.

Étape 9

Au retour de votre voyage de noces

Maintenez le contact avec vos invités en les remerciant de leur présence. Le mariage n’est pas qu’une simple étape de la vie, c’est un événement heureux. Adressez-leur de belles photos souvenir ou bien une vidéo avec les temps forts.

Et si vous êtes plus « papier », pourquoi ne pas offrir un livre album pour tous ?

Étape 10

Mariage et voyage de noces réussis, organisés de A à Z !

L’organisation de votre mariage ne s’improvise pas, c’est un moment unique dans votre vie et celle de vos proches. Tous les mariages ne se ressemblent pas. Depuis les préparatifs, les relations avec le traiteur, en passant par le plan de table, nous sommes auprès de la mariée et du marié pour rendre votre événement mémorable. En confiant l’organisation à l’agence Aubert Ermisse, Wedding-planner mais aussi spécialiste du voyage Incentive et du voyage sur Mesure, vous faites le choix d’être accompagné par un facilitateur expérimenté en prestations personnalisées.

Tous nos meilleurs voeux de Bonheur !

Pour une prochaine organisation de voyage d’étude, sollicitez Aubert Ermisse !

Vous êtes intéressé par l’organisation de voyage d’étude ? Contactez notre agence par téléphone ou par mél afin de discuter ensemble de votre projet !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels