Voyages éco-responsables et tourisme durable

Depuis plusieurs décennies, l’agence Aubert Ermisse participe aux enjeux du développement durable. Nous organisons à travers le monde des événements originaux pour entreprise, des voyages sur mesure pour groupes d’amis, qui font « sens » favorisant le respect de l’environnement, des populations, de l’emploi local…Ainsi Aubert Ermisse est un acteur à part entière dans l’organisation du voyage éco-responsables et tourisme durable.

Depuis la pandémie de Covid, Aubert Ermisse ajoute à son panel d’organisateurs, des séjours en France nommées «les pépites tricolores». Des voyages découverte vertueux, organisés de A à Z !

Comment s’applique la RSE ?

Le pilier économique : une entreprise RSE soutient l’économie locale en se fournissant auprès d’organismes locaux dans la mesure du possible et en investissant dans sa région. Elle prend part à la construction d’une politique de développement durable.

Quels sont les objectifs de la RSE ?

  • Limiter le gaspillage,
  • Réaliser des économies d’énergie et de préserver les ressources de la planète de l’autre,
  • Favoriser le respect de l’environnement, des populations,
  • Augmenter l’emploi local,
  • Améliorer son empreinte écologique,
  • Etc.

Voyages éco-responsables et tourisme durable

Depuis des décennies, à travers ses organisations, l’agence Aubert Ermisse participe aux enjeux du développement durable. En effet lorsque vous missionnez Aubert Ermisse pour l’organisation de votre évènement ou de votre voyage, nous vous offrons des découvertes et visites qui participent au maintien ou développement de l’emploi local et à l’accès à la formation aux métiers et savoir-faire.

Cette volonté revêt un caractère social car elle donne une place à chacun dans l’économie locale :

  1. Elle favorise le partage des richesses,
  2. Elle améliore les conditions de travail et les revenus, permet même, dans certains cas, de bénéficier d’une couverture médicale jusqu’alors inexistante.
  3. Elle évite aussi l’exode rural de certaines régions de France ou du monde et sensibilise aux bienfaits du développement durable.

Aubert Ermisse a très à cœur de proposer des prestations et un contenu pédagogique reposant sur la notion « écocitoyen, éco-gestes et écotourisme ». Nous sommes attentifs au respect de l’environnement, à l’accès aux mobilités douces, à la lutte contre le gaspillage, la préservation des ressources naturelles, etc.

Voyages éco-responsables et tourisme durable en France et à l’étranger, quelques exemples

Ci-dessous, quelques exemples de destinations pour des voyages RSE et éco-responsables.

  1. Laos : visite d’une ferme bufflonne et découverte de l’artisanat du tissage
  2. Cambodge : Soirée au Cirque du Phare et visite d’une l’école d’Artisanat
  3. France : visites et découvertes sur les thèmes du Porc Kintoa, du tissus basque et de l’élevage d’esturgeons pour la production de caviar

1-Tourisme durable au LAOS

Visite d’une ferme de Bufflonne :

une entreprise sociale responsable qui aide les agriculteurs défavorisés à trouver de nouvelles sources de revenus en produisant du fromage artisanal à partir de lait de bufflonne. Ces bufflones  étaient exclusivement utilisés pour le travail dans les rizières et pour la viande. Aujourd’hui cette ferme laitière loue les bufflonnes aux paysans afin de produire du lait.

Rencontrez l’un des responsables pour une visite guidée de la ferme et découvrez les défis, les réalisations et les projets futurs. Terminez la visite avec un plateau de dégustation de différents fromages au lait de bufflonne.

Les bienfaits :

  • Les paysans d’améliorent leurs revenus,
  • Les enfants de ces paysans restent et deviennent ainsi agriculteurs,
  • Garantie d’une meilleure nutrition aux enfants des agriculteurs.

Découverte de l’artisanat de tissage :

Tour du centre artisanal où vous apprendrez davantage sur la soie et la teinture. Un tisserand local vous apprend comment maîtriser un métier à tisser traditionnel lao et vous aide à réaliser un tissage bicolore que vous pourrez ramener à la maison à la fin de la session.

Les bienfaits :

  • Ces femmes reçoivet par ce centre une solide formation au tissage.
  • En plus des produits qu’elles confectionnent, elles vous enseignent leur art.
  • Leur rémunération est bien supérieure à la moyenne des personnes travaillant dans ce secteur, leur permettant de s’offrir une meilleure qualité de vie, la scolarité aux enfants ou encore l’accès aux soins médicaux.

2-Tourisme durable au CAMBODGE

Soirée au « Cirque du Phare » :

A l’origine centre d’art-thérapie, Phare Ponleu Selpak enseigne la danse, le théâtre, la musique, les arts du cirque, les arts plastiques et graphiques tout en dispensant également programmes éducatifs et soutien social. Assistez à une soirée pleine de théâtralité, de danses, de contorsions, de voltiges et d’acrobaties, le tout sur fond d’une partition qui transcende la musique traditionnelle et contemporaine cambodgienne. Aujourd’hui, le cirque Phare produit des spectacles à la renommée internationale !

Les bienfaits :

  • Les recettes soutiennent les programmes de cette ONG,
  • De jeunes défavorisés ont ainsi la possibilité de poursuivre des carrières dans les arts (formation gratuite),
  • Les artistes bénéficient d’un salaire honorable et leur qualité de vie s’en retrouve améliorée,
  • renouvellement du matériel du cirque,
  • Financement de la prochaine génération d’artistes cambodgiens.

Visite d’école d’artisanat :

Un incontournable ! Venez observer comment le style unique de l’art khmer est superbement pérennisé grâce à des techniques ancestrales encore appliquées. Vous passerez d’un atelier à l’autre, pour admirer la maîtrise des techniques et les savoir-faire en sculpture sur bois ou sur pierre, la laque, la céramique etc. En fin de visite, passage par le magnifique magasin où tous les produits de très grande qualité ont été fabriqués sur place (Ici, pas de « Made In China » !)

Les bienfaits :

  • Création d’emplois pour les jeunes Cambodgiens défavorisés, malentendants, non-voyants issus des milieux ruraux.
  • Formation gratuite
  • Amélioration de la qualité de vie de ces jeunes cambodgiens grâce à une salaire bien supérieur à la moyenne.
  • Participation active à la restauration de plusieurs parties du site historique d’Angkor (sous la supervision d’archéologues).

3-Voyages éco-responsables et tourisme durable en FRANCE (RSE)

La France est riche en « Savoir-Faire ». Partez à la découverte de ces industriels, artisans, artistes, agriculteurs qui se battent quotidiennement pour continuer à fabriquer des produits de qualités. Investir dans un voyage ou un évènement en France, c’est 100% d’investissement dans l’économie nationale ! Pensez-y…Peut-être pourrez-vous opter pour le train pour rejoindre la destination ce qui réduira votre empreinte carbone !

Ci-dessous, quelques exemples de visites RSE

Le Porc Kintoa :

Visite d ‘un centre d’élevage de Porc basque. A travers un parcours pédagogique en plein air, vous apprenez les différentes étapes de l’élevage de ce porc basque. Il est élevé auprès de sa mère et à l’air libre pour se nourrir principalement de glands, châtaignes, faines. Il broute l’herbe grasse du Pays Basque et reçoit un complément de céréales cultivées localement non OGM. Le porc Basque Kintoa a obtenu l’AOP depuis 2016. Ce porc basque revient de loin, car en 1990, il ne restait plus qu’une trentaine de spécimens.

Les Bienfaits :

  • Aujourd’hui, quelques 70 éleveurs et une quinzaine de naisseurs assurent la pérennité et le développement d’une race dont l’élevage
  • Constitue une opportunité pour l’agriculture fermière locale et donc une préservation d’emploi local.
  • Elaboration d’un cahier des charges strict pour proposer une viande d’une qualité exceptionnelle aux consommateurs (AOP)

Le tissus basque :

Visite d’un atelier de Créateurs et tisserands de linge basque. Parfois il s’agit d’entreprises tenues depuis quatre générations, perpétuant l’art du tissage avec créativité et passion. Vous découvrirez le « savoir-faire » de ces couturières expérimentées. Vous serez plongé(e) dans l’univers rythmé des métiers à tisser de l’ourdissoir et autres machines mécaniques.

Les Bienfaits :

  • En achetant leurs produits, vous confortez ce savoir-faire,
  • Consolidation de l’emploi local,
  • Augmentation du nombre d’« Entreprise du Patrimoine vivant » (EPV)
  • Démarche protection de l’environnement, certaines utilisent exclusivement du coton biologique certifié GOTS*.
  • Engagement pour une démarche d’innovation et de préservation de l’environnement en droite lignée avec les valeurs de défense de l’artisanat traditionnel.

(*) GOTS = Global Organic Textile Standard. Ce label certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement et certifie un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les portent.

Le caviar de Neuvic en Dordogne :

visite d’un centre d’élevage d’Esturgeons dans un cadre bucolique. L’esturgeon est un poisson particulièrement fragile. Il doit passer un minimum de sept ans pour le Baeri et plus de 10 ans pour l’osciètre, en bassin avant de pouvoir offrir des œufs de qualité. Ici L’innovation est au service de leur engagement de produire mieux avec un moindre impact sur l’environnement et le bien-être du poisson. En fin de visite, dégustation de différents caviars et autres produits dérivés.

Les bienfaits :

  • Un développement favorisant l’emploi local.
  • Pour l’écologie avec un élevage raisonné,  une eau naturelle parcourant des masses filtrantes (grâce aux racines des plantes), servant également de refuge à la faune et la flore locales.
  • Une alimentation des esturgeons : labellisée AB Agriculture Biologique qui n’autorise que l’emploi de poisson issu de la pêche durable, des céréales BIO et sans OGM.
  • Une couverture photovoltaïque intégrale des bassins permettant de réduire le stress lumineux infligés aux esturgeons. La couverture réduit également le réchauffement de l’eau par le rayonnement solaire.

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels