Les origines de l’agence Aubert Ermisse

Les origines d’Aubert Ermisse

Dès 1953, l’agence Aubert Ermisse devient pionnière dans l’organisation de voyages découvertes

Découvrez-nous à travers le 1ère saison de notre saga

La saga de l’agence Aubert Ermisse prend ses sources ici. Bernard Aubert à 14 ans lorsque les américains débarquent en Normandie le 06 juin 1944 va rencontrer une personne qui va changer sa vie…

Affrètement avion : photo de groupe devant un avion DC8, privatisé par aubert ermisse pour l'entreprise Somagri

La naissance de l’organisation de voyages sur-mesure par Aubert Ermisse

En 1952, jeune professeur d’anglais à Coutances, Bernard Aubert estime qu’un élève ne pouvait métaboliser la langue anglaise sans un séjour outre-Manche. Les plages du Kent et du Sussex voient les jeunes Français arriver lors des congés estivaux. De ce fait, Bernard Aubert décide de créer plusieurs centres dans les banlieues résidentielles de Londres, à Wembley, Harrow, Oakwood et Enfield.

Dès 1954, de plus en plus d’élèves français traversent la Manche : il décide alors d’ouvrir les centres en Irlande. Mais deux plus tard, là encore d’autres organismes suivent ses traces.

En 1955, à la suite d’un long voyage personnel aux USA, il réalise que l’accueil en famille américaine devrait être fructueux. En effet, les Américains sont à l’époque très ouverts et la taille du pays permet de placer chaque élève à distance de ses compatriotes. La formule de l’immersion linguistique s’avère si populaire que des centaines de jeunes passent une année scolaire entière aux Etats-Unis. Au terme de leur séjour, ils reviennent parfaitement bilingues.

Le succès est tel que les professeurs d’abord d’anglais, puis d’histoire-géo, profitent des voyages-découvertes. C’est en 1954 qu’est organisée la première découverte de l’URSS. Dans les années 60, les parents d’élèves sont enchantés de la qualité de l’organisation, et demandent à voyager à leur tour !

Bernard Aubert est ainsi sollicité pour organiser et accompagner des voyages au bout du monde ! Un Super-DC8 de 260 places est d’ailleurs affrété pour l’Expo de New-York en 1965, l’Expo de Montréal en 1967 et l’Expo d’Osaka en 1970.

L’origine de l’organisation de voyages découvertes, avec Eisenhower !

Voici l’origine de la passion du voyage, une explication à ce voyage aux USA qu’il accomplit en 1955. Bernard Aubert à 14 ans lorsque les américains débarquent en Normandie le 06 juin 1944. Sa mère est alors empoyée de mairie à Cérences, dans la Manche. Les GI doivent régulièrement remplir des formalités à cette mairie, mais personne ne parle anglais. Sauf que Bernard Aubert qui accompagne parfois sa mère n’hésiste pas à s’improviser traducteur.  Pour le remercier, les GI inviteront un jour Bernard à la rencontre de…« Ike », le général Eisenhower en personne ! Ce dernier le félicite pour les bons services rendus et lui promet de lui envoyer une invitation à Washington ! Il recevra bien une invitation en 1955. Il sera reçu à Washington, malheureusement sans le général Eisenhower qui est hospitalisé à Denver.

 

(*) Sur la photo noir et blanc ci-dessus : Bernard Aubert (à gauche de la photo) accompagnant au départ de la Gare de Tours un groupe d’élèves vers l’Angleterre (1968)

(*) la photo couleur : affrètement d’un Super DC8 à destination du Canada

Naissance de NACEL : Nouvelle Association Culturelle Educative et Linguistique & North Atlantic Cultural Exchange League.

Affrètement avion : photo de groupe devant un avion DC8, privatisé par aubert ermisse pour l'entreprise Somagri

Affrètement d’un Super DC8 pour un voyage entreprise au Canada (Juin 1976)

Organisations de voyages découvertes, de voyages uniques, grâce au savoir-faire d’Aubert Ermisse

Pionnier dans l’organisation de voyage

Pionnier dans l’organisation de voyage, des milliers d’adultes découvrent le monde. A l’époque il est le seul à organiser des voyages ! A l’époque, on entend parler,  par le bouche à oreille (les réseaux sociaux n’existent pas), d’un voyage qui est organisé quelque part dans le monde. Face au succès de ces organisations de voyages découvertes, les places sont prises d’assaut. D’ailleurs pour être certain de pouvoir découvrir un pays, on réserve sa place jusqu’à 3 ans à l’avance,  avec un acompte de 50% ! Et quand on part, on voyage vraiment, pour plus d’un mois, parfois deux ! Voyager est un véritable « art de vie ». Comme les compagnies aériennes régulières sont rares, Bernard Aubert affrète des avions ici et là. Du coup, quand il organise un voyage, c’est pour 200 ou 300 personnes,  en même temps !

  • l’Inde
  • l’Iran
  • l’Afghanistan
  • le Pakistan
  • le Japon du Nord au Sud
  • les 4 bijoux de l’Amérique latine (Pérou, Bolivie, Colombie et Equateur)
  • le Mexique
  • l’Indonésie
  • le Brésil
  • le Guatemala
  • la Transcanadienne du Nouveau-Brunswick à Vancouver
  • le Transsibérien de Moscou à Vladivostok en 1969 et de Moscou à Pékin en 1976.

L’exposition Universelle d’Osaka (1970), un voyage sur mesure, un voyage extraordinaire !

Un exemple de réalisation…un peu folle pour l’époque ! Bernard Aubert, passionné par la découverte, organise pour un groupe constitué de 300 personnes, un voyage sur mesure au Japon à l’occasion de l’Exposition Universelle d’Osaka.

  1. Le motif : Découvrir le Japon depuis Hokkaïdo (au nord),  jusqu’à l’île de Kyushu (au sud), en passant par Honshu et  Shikoku !
  2. Le thème (de l’exposition) : Progrès et harmonie pour l’humanité

Le voyage « de base » durait 1 mois, aller et retour en avion compris. Pour ceux qui avaient soit la phobie de l’avion ou bénéficiaient de plus de temps et d’argent, le voyage débutait en train depuis Paris jusqu’à Vladivostok, en Transibérien ! L’aller-retour en train ajoutait pas loin de 20 jours au voyage !

Des Voyages sur mesure, une véritable richesse culturelle

La vocation d’un professeur a fait naître une nouvelle manière de découvrir les richesses culturelles. Cette volonté de partage et d’enrichissement par les voyages se transmet de génération en génération. En effet, Aubert Ermisse est une entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par Floscel et Elisabeth AUBERT