Paris
Le comptoir de Madeleine : la Madeleine a toute sa place !
Lorsque l’on organise un séjour sur mesure pour un groupe d’amis ou bien un séminaire à Paris, on aime faire découvrir les bonnes adresses. C’est le cas du Comptoir de Madeleine. Des madeleines à craquer, mais surtout à croquer sans modération. Quentin, le fondateur et chef pâtissier du Comptoir de Madeleine nous livre quelques petits secrets de fabrication !
Quentin Hua fondateur et pâtissier
Quentin, avec une sérieuse formation en finance, débute dans une banque et particulièrement dans le domaine des « risques financiers ». Il souhaitait ensuite s’expatrier en chine mais le Covid est arrivé et n’a donc pas pu obtenir son visa. Dès lors, il décide de monter sa propre entreprise, dans le domaine de l’alimentaire spécialisé (le mono-produit). Les madeleines sont un petit plaisir d’enfance et Quentin se disait « J’avais en moi le souvenir d’une madeleine sortie du four dans un bistrot et je n’ai jamais retrouvé cette sensation. J’ai donc voulu recréer une expérience de madeleine « sortie du four »
Il créée alors en 2022 sa « boutique-atelier » entièrement consacrée à ce « petit gâteau de voyage » !
Comme il le dit il a souhaité interpréter cette « madeleine de Proust, dans son plus simple appareil » ! Moelleuse à cœur et croustillante sur les bords….
À chacun sa madeleine de Proust, mais celle de Quentin est bel et bien… une madeleine. Il a souhaité l’interpréter dans son plus simple appareil, aussi moelleuse à cœur que croustillante sur les bords, avec la nostalgie des vieux bistrots parisiens qui les servent tout juste sorties du four. Ne cherchons plus, la madeleine de nos rêves se trouve ici. On la déguste aussi en version plus canaille, fourrée au chocolat-praliné ou au caramel-beurre salé, ou subtilement électrisée au citron.
Au comptoir de Madeleine : 5 recettes !
Une madeleine à la forme d’un coquillage. Elle se doit d’être légèrement amandée comme le financier, gourmande, généreuse, croustillante, moelleuse, fondante… et d’ailleurs, pourquoi la madeleine a une bosse ? Il s’agit d’un choc thermique entre la température du four et celle de l’appareil à madeleines, et au moule, bien froid !
La madeleine, c’est un tout : Le bon goût du beurre et la rondeur de la poudre d’amande. Puis on lui donne un parfum. Ce bon mélange nous rappelle nos saveurs d’enfance.
La Madeleine « Caramel au beurre salé »
Le beurre salé évoque la Bretagne et le sel de Guérande. La madeleine au cœur de caramel, de la gourmandise à l’état pur ! Une madeleine authentique avec un cœur coulant au caramel beurre salé…
La Madeleine « Nocciolata »
Cette madeleine est gorgée d’une pâte à tartiner Bio au cacao et aux noisettes. La Nocciolata est délicieusement onctueuse. Un véritable moment d’onctuosité et de gourmandise, un mélange parfait entre le biscuit et la crème de chocolat.
La Madeleine « Citron »
Un grand classique ! Une madeleine réhaussée de zestes de citron (bio de Sicile) pour plus de fraîcheur. Elle est fruitée et légèrement acidulée.
La Madeleine « Vanille »
Un incontournable : qui dit « madeleine » dit « vanille ». La vanille utilisée est un mix de 3 types : Madagascar, Tahiti, Papouasie-Nouvelle Guinée. Elle donne ainsi à la madeleine un délicieux parfum d’exotisme !
La Madeleine du moment
Elle est faite au grès des saisons. C’est Quentin qui décide de son parfum. Une fois au matcha (thé vert du Japon en poudre), à la pistache, ou encore aux quatre épices !
« Ici, la Madeleine à toute sa place » ! Ces petites pépites sont disponibles à l’unité́ ou en boîtes de 5 à 20 madeleines. Pour notre part, nous avons pris plus d’une trentaine pour notre petit groupe d’amis qui se léchaient les babines pendant que Quentin nous les préparait !
Le comptoir de la Madeleine : 17 rue Victor Massé 75009 Paris – 09 51 44 06 90
Heures d’ouverture
Mardi – Samedi 11 h 30 – 19 h
Dimanche : 10 h 30 – 18 h
Carnet de Voyage
Découvrez nos dernières pépites
🇫🇷 Caviar de Neuvic
Caviar de Neuvic, un caviar français, un véritable Savoir-Faire, que l’agence vous fait découvrir. Une démarche RSE poussée, pour cet élevage d’esturgeons.
🇵🇹 Vidéo Porto
Au programme de ce voyage de récompense à Porto : GoCar, Speed-boat, découverte de la Fondation Serralves, dégustation de Porto dans la vallée du Douro et d’excellentes adresses pour se restaurer !
🇫🇷 Distillerie Cointreau
Cointreau : une marque, un Savoir-Faire, un produit d’exception au goût orangé. Avec l’agence Aubert Ermisse, découvrez tout l’univers de cette marque emblématique, de son histoire, de sa réussite. Clôture de la visite avec une dégustation sur mesure.
Parlez-nous de vos projets
Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels, de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels