Vosges
Les bonbons des Vosges, La Géromoise
Sur la route des pépites vosgiennes, arrêt et découverte des bonbons des Vosges, la Géromoise. Un véritable savoir-faire orchestré par les frères Wexler qui nous ouvrent leur portes. Découverte des produits et du procédé de fabrication. Tous les produits sont à base de sucre de canne bio, d’ingrédients aromatiques et biologiques locaux.
L’agence Aubert Ermisse vous propose une visite approfondie de cette pépite vosgienne !
L’origine du bonbon des Vosges
On ne sait pas grand-chose de l’origine du bonbon des Vosges mais une forme basique de celle que nous connaissons aujourd’hui est probablement apparu dès le 13ème siècle.
Ensuite, c’est en en 1927 qu’un pharmacien vosgien du nom d’André Deudon a élaboré une pastille à base d’eucalyptus, de sève de sapin et miel et pour calmer les maux de gorge.
Puis, en 1952, c’est un dentiste herboriste, Henri Dépret, qui va imaginer un bonbon qui sera commercialisé par la marque « La Vosgienne ». Présentés dans une boite ronde en métal qui s’inspire de la nature vosgienne et qui communique à travers son graphisme et ses codes couleurs sur les bienfaits de cette petite gourmandise, les bonbons connaissent un succès immédiat. Aujourd’hui encore, cette petite boite reconnaissable par tous et ses petites douceurs n’ont pris aucune ride !
Les enfants du pays pour des bonbons des Vosges (La Géromoise)
Manuel et Justin Wexler, sont deux enfants du pays et frères de surcroit.
Justin s’oriente vers le métier de pâtissier. Une fois diplômé, il fait ses armes dans de belles maisons avant d’ouvrir sa propre pâtisserie à Saint Dié.
Manuel, quant à lui, s’oriente vers l’informatique et y fait carrière.
Tout d’abord chacun mène sa barque dans son domaine puis vient l’envie de revenir à Gérardmer, au pays, et de travailler ensemble.
De leurs expériences mutuelles ils vont faire leur force et créer la confiserie « La Géromoise » en 2014.
Ils sont ambitieux, audacieux et ont le goût des produits de qualité. D’ailleurs en 2015, Gilles Pudlwoski, célèbre critique gastronomique, leur attribue son coup de cœur et en 2017, le titre de « confiseur de l’année ».
Ce qui les guide depuis la création de la confiserie : « Notre réussite passe par les Hautes-Vosges, par les hommes et la nature qui les composent. »
Des ingrédients de choix des bonbons de La Géromoise
Les frères Wexler font la part belle aux ingrédients locaux et biologiques. Ils utilisent :
- Des huiles essentielles,
- Du miel,
- Des baies,
- Des plantes locales.
Ils garantissent que les aromes sont 100% naturels comme l’exige le label AB et sans colorant.
Des ingrédients de très haute qualité et biologiques comme le sucre pure canne blond bio, le glucose ou la gomme d’acacia mais pas seulement. A la Géromoise, on entretient des partenariats et des relations commerciales avec des producteurs vosgiens certifiés AB pour tout ce qui est :
- Miel de sapin ou de montagne,
- Huile essentielle de sapin,
- Baies sauvages, fleurs et plantes de montagne afin de garantir des confiseries aux saveurs et aux arômes issus directement de la nature.
D’ailleurs, le miel de montagne et de sapins AOP et certifiés AB, proviennent uniquement du massif des Vosges, les huiles essentielles sont 100% naturelles et bio, les baies et autres petits fruits sont récoltés et cueillis dans les Hautes-Vosges.
Une réussite vertueuse
Pour les deux frères, l’objectif est de produire du bon grâce à l’effort collectif et on se réjouit qu’ils aient atteint l’objectif.
D’ailleurs, ils sont fiers de partager leur réussite avec l’ensemble de leurs partenaires sans qui rien n’aurait été possible et ils nous livrent avec bonheur la clé de leur succès.
- Produire localement des confiseries,
- Travailler avec des filières bio implantées dans les Vosges,
- Participer à l’existence d’un modèle responsable,
- Privilégier l’économie locale et les circuits courts,
- Ne vendre que leurs produits,
- Soutenir le tissu associatif local par le biais de soutiens financiers ou de dons.
Quelques chiffres :
-
- 75 tonnes de confiseries/an
- 15 emplois à plein temps
- + de 30 sortes de bonbons et confiseries biologiques
- 85 000 visiteurs/an
- 2 boutiques
Dans les Vosges, on fabrique des « Bonbons – bons » pour le moral
Enfin, et pour terminer sur une note d’humour, ces bonbons font du bien et donnent le sourire !
Des créations originales viennent élargir la gamme comme « le bon cho » à base d’extrait de vin rouge et d’épices qui remplace un « p’tit vin chaud » ni vu ni connu ou une autre au nom malicieux « la gueule de bois » qui promet de soulager les lendemains de fête, la conduite sur des routes sinueuses ou tout simplement de faire face à une attaque de lutins !
Conclusion, une visite permettant de découvrir comment sont fabriqués les « vrais » bonbons, les produits utilisés, avec un approvisionnement « circuit court ».
L’agence Aubert Ermisse organise des séjours découvertes pour des groupes de 10 participants minimum.
Au programme : Découvertes de savoir-faire, visites culturelles et haltes gastronomiques.
Aubert Ermisse, votre spécialiste du sur-mesure destiné aux mini groupes – famille ou amis-, séminaire d’entreprise et voyage sur mesure.
Parlez-nous de vos projets
Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels, de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels