Angers
COINTREAU ou le succès d’une famille talentueuse et visionnaire !
Parmi les incontournables en pays angevin, la distillerie Cointreau (*). Un véritable Savoir-Faire made in France qui s’exporte dans le monde entier. L’ingrédient de base, l’écorce d’orange qui sera réhydratée dans des alambics pour libérer son essence. Cointreau, c’est aussi une saga familiale depuis la période de la « Belle Epoque » . L’agence Aubert Ermisse vous propose une découverte très originale de cette distillerie avec dégustation et préparation de cocktail(*). Suivez le guide !
Cointreau : les origines (période Adolphe et Edouard-Jean Cointreau)
Tout d’abord, c’est en pleine révolution industrielle qu’Adolphe Cointreau, alors confiseur, a eu cette envie folle de créer des liqueurs à partir des fruits de la région. Ainsi en 1849, la distillerie est officiellement lancée et Adolphe Cointreau se concentre à présent sur cette nouvelle activité qui le passionne. D’ailleurs le succès a commencé par la production du Guignolet. Cette liqueur est à base de petites cerises provenant de cerisiers sauvages appelées « guignes ». Si au départ, la maison Cointreau se contente de distiller des fruits de la région (fraises, prunes, cerises…), l’envie d’explorer d’autres pistes est trop grande pour limiter les créations aux essences régionales.
En 1856, face au succès, Edouard-Jean rejoint son frère, Adolphe, pour l’accompagner dans le développement de l’entreprise qui s’illustrera d’abord par un déménagement sur les quais de la Maine. En conséquence, sa situation géographique facilite l’exportation de leur production puis par la création en 1857 d’une liqueur d’oranges.
Cointreau : la deuxième génération (période Edouard et Louisa Cointreau)
Ensuite, ce sont Edouard, le fils d’Edouard-Jean, et sa femme, Louisa, qui (en 1875) succèdent aux frères Cointreau et se retrouvent à la tête d’une belle entreprise. Tous deux sont innovants, chacun dans son domaine.
- Edouard, passionné par l’orange, ce fruit rare et précieux, concentre tous ses efforts sur la production d’une liqueur délicate et puissante à la fois
- Louisa, elle, s’attèle à développer une politique sociale en faveur des employés. D’ailleurs Louisa Cointreau, née Motais, elle qui lutte pour le droit des femmes, applique également la semaine de 40h et les congés payés au sein de l’entreprise Cointreau avant même que la loi ne soit votée.
Cointreau : un Savoir-Faire, une marque…
Cointreau : la distillation à base d’écorces d’oranges
Puis, en 1885 et après de longues années de recherches, Edouard Cointreau qui a mis au point un procédé de distillation à base d’écorces d’oranges séchées douces et amères donne naissance au Triple Sec. Le Triple Sec est une liqueur équilibrée d’écorces d’oranges, transparente comme le cristal, forte en arômes et beaucoup moins sucrée que toutes les liqueurs de l’époque.
Cointreau : une bouteille reconnaissable avec ses 4 faces.
Enfin, le 20 mai 1885, Edouard dépose la marque « Cointreau » au greffe du tribunal de commerce d’Angers ainsi que l’utilisation exclusive de sa bouteille carrée devenue iconique. Audacieux et visionnaire, il s’inspire du monde de la mode pour créer une bouteille carrée unique.
Ses 4 faces représentent les ingrédients de sa liqueur, parfaitement équilibré :
- Les écorces d’oranges,
- L’alcool,
- Le sucre,
- L’eau.
D’ailleurs ses 4 angles ou coins illustrent, eux, l’ambition à Cointreau de s’exporter sa liqueur aux 4 coins du monde.
Cointreau : le bouchon.
Son bouchon représente la couleur cuivrée des alambics, le sceau et le ruban sont, pour Edouard, un gage de qualité, tandis que la simplicité de l’étiquette blanche avec sa signature manuscrite affichent l’appartenance de la marque à la ville d’Angers.
Cointreau : la couleur
Enfin, sa couleur ambrée fait écho à la couleur des oranges et tranche avec la couleur cristalline de sa liqueur. Carrée, ambrée et pleine de symboles, cette bouteille iconique est encore terriblement moderne près de 150 ans après sa création.
Le Cointreau à l’exposition universelle de Paris.
Excellente opportunité en 1889 pour Cointreau. A l’occasion de l’exposition universelle de Paris, Cointreau expose ses alambics en cuivre et obtient une médaille pour sa liqueur d’exception. Edouard, conscient du potentiel de ce genre de manifestation, renforce sa position sur le marché russe en 1891 à l’occasion de l’exposition française à Moscou. Résultat, Cointreau obtient une nouvelle médaille pour l’exposition universelle de Chicago en 1983.
De plus dans les années 1898, Nicolas Tamagno, un célèbre affichiste de l’époque, va créer pour la marque, le Pierrot Cointreau. Effectivement, le succès est immédiat et soutenu par un film publicitaire porté par un assistant des Frères Lumière et mettant en scène la fameux Pierrot, sorte de logo de l’époque.
Le Cointreau : la success story est lancée !
- En 1900, plusieurs prix sont attribués à la marque à l’occasion de l’exposition universelle de Paris,
- 1902, Cointreau renforce sa position en Asie grâce à l’exposition à Hanoï,
- 1903, Edouard Cointreau a une idée de génie et complètement novatrice : la voiture publicitaire ! Equipée d’une immense reproduction de la célèbre bouteille carrée, la voiture publicitaire sillonne les villes de France et contribue au succès de la marque.
Cointreau : la génération Louis et André Cointreau
En 1923, Louis et André succèdent à leur père. Louis occupera un poste de représentant commercial à l’international et André sera directeur de production.
Ensuite dans les années 50, Cointreau séduit l’Amérique à travers le cocktail « Margarita ». Inventé à Acapulco, au Mexique, par l’américaine Margaret Sames dite « Margarita » qui le propose dans chacune de ses soirées mondaines. Le cocktail se compose des deux alcools préférés de Margaret Sames : la Tequila et le Cointreau. D’ailleurs, elle disait toujours : « Une margarita sans cointreau, n’est pas une vraie margarita ! ».
Le succès de la liqueur d’écorces d’oranges est d’ailleurs toujours croissant, rien ne semble l’égaler ou le freiner. Finalement, c’est en 1972, que la marque déménage et s’installe à Saint Barthélémy d’Anjou afin de répondre à la demande en forte augmentation.
Rémy – Cointreau :
Enfin, en 1989 la marque fusionne avec la maison de Cognac Rémy Martin pour devenir Rémy – Cointreau. Le groupe Rémy – Cointreau résulte du rapprochement des sociétés des familles Hériard Dubreuil et Cointreau contrôlant respectivement E. Rémy Martin & Cie SA et Cointreau & Cie SA. Le Groupe est aussi le fruit d’alliances successives entre des entreprises de mêmes métiers dans l’univers des Vins et Spiritueux.
C’est Alfred Cointreau, 6ème génération du nom, qui intègre l’entreprise en 2011 en qualité d’ambassadeur de la marque. Cette même année, le Cointreau Noir obtient une médaille d’or et le « Cointreau Blood orange » une médaille de bronze.
Cointreau : les 3 produits phares
- Le «cointreau noir » est une recette créée par Edouard Cointreau au tout début du 20ème siècle. Mélange subtil de la fraicheur des oranges au goût velouté du cognac auxquels s’ajoutent des arômes de vanille, miel, noix, amandes et pain d’épices. Le cointreau noir est complexe et sophistiqué. Notes pointues de vanille, de miel, de noix, d’amande, de pain d’épices. Il se déguste pur ou sur glace,
- le « Cointreau Blood orange », issu de la distillation d’écorces d’oranges douces et amères associées à celles d’oranges sanguines cultivées en Corse, offre un résultat frais et fruité, idéal pour des cocktails estivaux rafraichissants,
- Le « Cointreau unique » : En 2019, la maison Cointreau célèbre son 170ème anniversaire et réinvente sa bouteille « Cointreau l’Unique » en 2022. Il est équilibré, versatile et aromatique. Le Cointreau unique (transparent) est une base idéale pour le cocktail.
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Conclusion. Merci à Aurélien Laplanche qui nous a fait découvrir ce magnifique musée vivant et qui nous a préparé de sublimes cocktails à base de Cointreau. Découvrez tous nos articles sur le Pays angevin : le château d’Angers, Le musée Jean-Lurçat…
L’agence Aubert Ermisse organise (minimum 10 participants) pour votre entreprise, votre séminaire, votre voyage sur mesure et pour votre famille ou votre groupe d’amis, votre séjour de A à Z.
Parlez-nous de vos projets
Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels, de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels