Angers

Le Musée Jean-Lurçat, « fil conducteur » pour découvrir un pépite angevine.

A Angers, venez découvrir avec l’agence Aubert Ermisse, les œuvres de Jean-Lurçat dans le musée éponyme.  Le musée Jean-Lurcat est abrité dans l’hôpital Saint-Jean, ensemble architectural du 12ème siècle. Jean-Lurçat était céramiste, peintre et créateur de tapisserie. Parmi ses chefs-d’œuvre, Le Chant du Monde, une tenture composée de dix tapisseries.

Weekend sur mesure à Angers : Tapisserie "Le vin du monde" 1962 (Jean-Lurçat, Musée Jean-Lurçat - Angers)
Séminaire sur mesure à Angers : Salle des malades de l'ancien hôpital Saint-Jean (Musée Jean-Lurçat)

Jean-Lurçat et le Chant du monde

Jean Lurçat s’illustra comme peintre, dans des domaines très variés : fresque, vitrail, céramique. Il fut également décorateur de théâtre et peintre cartonnier de tapisserie. Cette dernière profession permet de peindre sur des cartons de tapisserie destinés à être tissés…

La vie de Jean-Lurçat

Fils de Lucien Jean Baptiste Lurçat et de Marie Emile Marguerite L’Hôte, Jean Lurçat est né à Bruyères, dans les Vosges, le 1er juillet 1892 et décédé le 6 janvier 1966 à Saint-Paul de Vence.

La vie de Jean Lurçat dense et intense est un tourbillon de voyages, rencontres et de créations. Il nous laisse un héritage artistique engagé.

Après des études secondaires à Épinal, il s’inscrit à la faculté des sciences de Nancy et envisage des études de médecine. Il quitte finalement la voie des études et entre à l’atelier de Victor Prouvé, le chef de l’École de Nancy.

  • Ses épouses : Marthe Hennebert, Rossane Timotheef, artiste peintre, sculpteur, graveur et lithographe française d’origine russe née en 1894 dans la Russie Impérial et enfin Simone Selves, sa compagne de la Résistance
  • Ses créations : Pêcheur, Piscine, Filles vertes et Soirées dans Grenade, « Le Chant du monde »
  • Ses voyages : Berlin, Munich, Rome, Naples…

 

Le testament de Jean-Lurçat

Dès le début de la réalisation, Jean Lurçat livrera « la vie, pour qui tente de vivre droit, est chose sucrée et salée, douce et amère, convulsive et sereine. ».  Ainsi, les quatre premières tentures de la série représentent le danger encouru par les hommes à cause de la bombe atomique : « La Grande Menace », « L’Homme d’Hiroshima », « Le Grand Charnier » et « La Fin de tout ».

Les premières tentures de Jean-Lurçat

Si les premières tentures sont sombres, les suivantes célèbrent la vie en un hymne, un message d’espoir pour l’avenir. « Après l’horreur, j’ai voulu décrire l’homme en accord avec le monde, l’homme et nos raisons de vivre ».

  • « L’Homme en gloire dans la Paix » et « L’Eau et le feu » furent réalisées en 1958,
  • « Le Grand Charnier » et « Champagne » en 1959,
  • « La Conquête de l’Espace » en 1960,
  • « La Poésie » en 1961.
  • « Ornementos Sagrados », la dixième et dernière tenture, composée en 1965, , ne sera terminée qu’après la mort de l’artiste, en 1966.

La tapisserie Le Chant du Monde de Jean-Lurçat

En 1960, Jean Lurçat expliquait ainsi la réalisation la tapisserie Le Chant du Monde : « Cette œuvre commencée tard est donc talonnée par la vieillesse, c’est en quelque sorte la table des matières d’une existence. »

5 ans plus tard, en 1965, il dira de son œuvre : « Il y a certaines tapisseries qui sont faites à un certain âge, c’est à dire à un certain grand âge, et qui sont une espèce de testament spirituel de l’Homme. Or ce Chant du Monde, qui sera de ma vie certainement l’œuvre la plus importante, en quoi consiste-t-elle ?
Elle consiste en somme à l’expression plastique de ce qui a été le grand problème de notre génération : la guerre, la paix. Nous avons vécu, nous, notre génération, deux guerres, et ce problème en somme a rempli nos souvenirs d’un tissu d’hallucinations. »

Le Chant du Monde de Jean-Lurçat : les sujets abordés

Dans ma tapisserie, Jean-Lurçat aborde deux thèmes, deux chants principaux : la guerre, la paix.

Le Chant du Monde : premier thème

La première : La Grande Menace, L’Homme d’Hiroshima, Le Grand Charnier, La Fin de tout.

« Ma thèse est, et je crois que c’est la thèse de tous les hommes sensés, de tous les hommes dignes : si la bombe éclate, est précipitée par je ne sais quel abominable hasard ou quelle abominable imprudence ou folie sur le monde, le monde va à sa destruction… »

Le Chant du Monde : second thème

Puis, la seconde partie de ma tapisserie, qui débute d’ailleurs par une très grande pièce qui s’appelle L’Homme en gloire dans la Paix, c’est en somme la réalisation de mon l’hypothèse :  l’Homme surmonte cette folie abominable de la bombe atomique.

De là le titre de mes tapisseries : L’Homme en gloire dans la Paix, Champagne, qui ne signifie pas vin de Champagne, mais introduction dansante, optimiste, heureuse… »

Jean-Lurçat doit sa notoriété à ses travaux de tapisserie dont il rénova en profondeur le langage au XXème siècle. Lors d’un séjour à Angers, le musée qui abrite ses œuvres est un incontournable. Avec l’agence Aubert Ermisse, votre visite est commentée par un maître conférencier qui saura vous guider dans les interprétations des œuvres de Jean-Lurçat.

Découvrez tous nos articles sur le Pays angevin : le château d’Angers, la distillerie Cointreau.

L’agence Aubert Ermisse organise (minimum 10 participants) pour votre entreprise, votre séminaire, votre voyage sur mesure et pour votre famille ou votre groupe d’amis,  votre séjour de A à Z.

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels