Angers (Fance)
Le château d’Angers, une pépite angevine
Parmi les incontournables en pays angevin, le Château d’Angers. Un gigantesque chef-d’œuvre médiéval unique au monde pour une expérience grandeur nature ! En plus de collections bâties et végétales prestigieuses, le château d’Angers abrite la très célèbre Tenture de l’Apocalypse (inscrite au patrimoine l’Unesco). L’agence Aubert Ermisse vous propose une découverte très originale de ce domaine national.
Suivez le guide !
Le château d’Angers : 6000 ans d’histoire
Le château d’Angers, c’est avant tout 6000 ans d’histoire en plein cœur de ville ! Fièrement dressé depuis le XIIIe siècle sur le promontoire rocheux qui domine la Maine, la forteresse médiévale est l’emblème de la ville avec ses 17 imposantes tours défensives. Au fil des siècles, tour à tour, les comtes d’Anjou, Blanche de Castille et l’autorité royale décident de construire et de transformer cette forteresse afin de se prémunir des invasions vikings, de la guerre de Cent ans et des guerres de religion.
- Palais comtal en 853, forteresse royale en 1203,
- Château ducal en 1360,
- Puis château royal avant de devenir prison, le personnage emblématique de ce monument est sans aucun doute le « Bon Roi René ».
Le personnage emblématique du château d’Angers, Le Bon Roi René.
Le Bon Roi René, un roi miséreux, sans fortune, sans sujets et sans couronne » selon Shakespeare dans sa pièce Henry VI. Enfin, forcé par son neveu, Louis XI, de quitter l’Anjou et d’abandonner son château en 1471, René marquera cependant durablement l’histoire de sa ville natale.
Le Bon Roi René, un roi “mécène”
Auteur d’un traité sur les tournois et de romans, le dernier duc d’Anjou est d’ailleurs un prince lettré et un collectionneur. René possède un goût prononcé pour les arts mais ne s’adonne pas aux activités artistiques lui-même, il commande des œuvres d’art et fait travailler des artistes. Mécène avant l’heure, l’Histoire retient surtout à présent de René son amour pour les arts.
Le Bon Roi René, un roi bâtisseur
Au sein du château, René fait construire le châtelet et le logis royal, deux édifices représentatifs du raffinement du style gothique flamboyant. Enfin, autour d’Angers, il lance la mode des manoirs de campagne et fonde le couvent de la Baumette qui témoigne de sa piété et de son attachement à la protection des ordres mendiants.
Le Bon Roi René, un roi jardinier
René est aussi un amateur de botanique. Dans ce territoire d’innovation horticole qu’est aujourd’hui l’Anjou il fait figure de pionnier du végétal : il y a acclimaté des essences comme le micocoulier, la rose de Provins, l’abricotier, le muscat…
David d’Angers, sculpteur au château d’Angers
Raillée ou célébrée, la mémoire de ce personnage sera réactivée au gré des époques. En 1845, on rééditera les œuvres complètes du souverain et les bénéfices seront utilisés pour financer un projet de statue réalisée par le célèbre sculpteur David d’Angers, Républicain célèbre qui nourrit paradoxalement une passion pour ce roi. La statue est inaugurée à Angers en 1853.
Elle est toujours aujourd’hui une des images emblématiques de la ville et un repère spatial pour les habitants. Le René jeune et fier trône au pied du château. Il arbore une coupe de cheveux au carré, totalement anachronique, empruntée à la mode du temps de Saint Louis (XIIIe siècle). A ses pieds son bouclier, une harpe, une palette et des pinceaux, une plume et un parchemin symboles de son amour des arts et des lettres.
Les jardins remarquables du château d’Angers
C’est au bon roi René que nous devons les jardins remarquables de l’actuel château. Particulièrement agréables, les jardins sont répartis en huit espaces paysagés entretenus avec une politique « zéro phyto ». A noter que ces espaces évoquent l’histoire médiévale du site, abritent un refuge LPO et se positionnent en vitrine du savoir-faire horticole angevin.
D’ailleurs, on peut admirer du haut des tours des parterres aux dessins originaux et colorés et le chemin de ronde sur les remparts assure une promenade grand format : panorama 360° sur la Maine, le quartier de la Doutre ou encore la cité médiévale.
Au château d’Angers, la Tenture de l’Apocalypse
Enfin, La Tenture de l’Apocalypse, joyau du patrimoine abrité dans une galerie construite à cet effet et inaugurée en 1954. Tissée il y a 650 ans pour le duc Louis Ier d’Anjou, ses dimensions sont hors norme. C »est aujourd’hui le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde. Son tissage d’une extrême finesse et son histoire mouvementée en font une œuvre d’art unique au monde ! Cette « BD » du Moyen Âge, longue de 103 mètres, et ses personnages, dragons, anges, démons, chevaliers, femmes mystérieuses, grandeur nature vous entrainent dans un tourbillon d’images. La tenture est enfin un récit fantastique où se mêlent réalité du XIVe siècle et mythologie chrétienne.
L’histoire de la Tenture de l’Apocalypse
Commandée en 1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, il fallut seulement 7 ans pour la réaliser.
- Cette œuvre constituée à l’origine de 6 grandes pièces textiles de 23 mètres de long sur 6 mètres de haut chacune.
- La tapisserie se “lit” de gauche à droite et de haut en bas. Mais il faut aujourd’hui savoir décrypter les images, car les textes présents à l’origine sous chaque scène ont entièrement disparu !
L’histoire racontée est connue. C’est celle, éternelle, de la lutte entre le Bien et le Mal. Mais la tapisserie de Louis Ier va bien au-delà du texte biblique car à travers un récit ancien connu de tous, Louis veut parler du présent pour adresser à ses contemporains un message politique en pleine guerre de Cent Ans.
La Tenture de l’Apocalypse inscrite au patrimoine de l’UNESCO
L’UNESCO a reconnu le caractère exceptionnel et patrimonial des tentures de l’Apocalypse exposées au château d’Angers le 18 mai 2023.
- Porteuse d’une valeur irremplaçable pour toute l’humanité, elle est la plus ancienne et la plus grande tapisserie conservée dans le monde.
- L’institution internationale a inscrit l’œuvre du XIVᵉ siècle au registre « Mémoire du monde ».
- Porteuse d’un message universel, cette pièce unique inspire de nombreux artistes contemporains dont le plus célèbre est sans doute Jean Lurçat.
Jean Lurçat est le Fils de Lucien Jean Baptiste Lurçat et de Marie Emile Marguerite L’Hôte. Il est né à Bruyères, dans les Vosges, le 1er juillet 1892 et décédé le 6 janvier 1966 à Saint-Paul de Vence. D’ailleurs, Jean Lurçat s’illustrera dans des domaines très variés :
- Fresque,
- Vitrail,
- Céramique
- ou encore Décorateur de théâtre et peintre cartonnier de tapisserie (peignant sur des cartons de tapisserie destinés à être tissés).
En juillet 1937, il découvre à Angers, la tenture de l’Apocalypse qui provoque chez lui un choc esthétique et artistique annonciateur de l’œuvre « Le Chant du monde ». Enfin, la vie de Jean Lurçat dense et intense est un tourbillon de voyages, rencontres et de créations. Il nous laisse un héritage artistique engagé.
Le château d’Angers est une véritable pépite historique ! L’agence Aubert Ermisse organise (minimum 10 participants) pour votre entreprise, autour d’un séminaire ou bien un voyage sur mesure pour votre famille ou votre groupe d’amis votre séjour de A à Z.
Autre visite incontournable, la distillerie Cointreau (Article à venir) !
Parlez-nous de vos projets
Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels, de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels