Tours (37)
Street art à Tours en clinique et à l’hôtel
C’est à l’occasion de weekends que nous avons découvert le street art à Tours, en clinique et à l’hôtel. Nous nous étions d’abord rendus à l’exposition « La clinique du Street Art ». Cette exposition temporaire ou éphémère selon la tendance du moment, était installée dans l’ancienne clinique Saint Gatien juste en face de la cathédrale de Tours. D’ailleurs, la clinique Saint Gatien de Tours fait partie des lieux de soins emblématiques de la ville, réputée en particulier pour les pathologies cardiaques. Et avouons-le, c’est plus poussés par la curiosité de découvrir les coulisses de la clinique que par le Street Art, que nous y sommes allés sans trop en attendre non plus… Et pourtant, quelle belle découverte !
Ensuite, lorsque l’ « Hôtel Moderne » a proposé le même principe, nous n’avons pas hésité !
La clinique Saint Gatien de Tours dédiée au Street Art
Tout d’abord, l’exposition offre 3 espaces :
-
- Le bloc : Espace d’exposition intérieur
- La pharmacie : Espace bar, restauration et programmation artistique en extérieur dans la cour
- Le labo : Espace de médiation culturelle et d’ateliers ouverts à tous.
A présent, cette clinique est destinée à la réhabilitation. Ses 12 000 m2 feront l’objet de gros travaux dont le montant total est évalué à 18 millions d’euros. Ce projet immobilier d’envergure permettra de créer :
-
- Une école supérieure privée pour la formation de futurs ingénieurs,
- des bureaux,
- des restaurants,
- un bar en roof top (toit terrasse),
- une pension de famille,
- et enfin une « maison de l’hospitalité » lieu d’accueil pour les personnes en grande précarité.
Pendant toute la phase d’étude du futur projet, la municipalité a décidé d’ouvrir le lieu aux tourangeaux et aux visiteurs de passage dans la cadre d’un lieu culturel éphémère de 1200 m2.
31 artistes de Street art à la clinique !
Ce lieu présente les œuvres de 31 artistes de Street Art, dont certains très célèbres, comme Zloty, Chanoir ou encore Artiste Ouvrier. Enfin, cette exposition retrace plus de 60 ans de Street Art en France et a séduit plus de 50 000 visiteurs.
Zloty
Parmi les grands noms de graffeurs, retenons Zloty qui a plus de 80 ans !
Zloty de son vrai nom, Gérard Zlotykamien, est le graffeur pionnier du Street Art et une référence pour des générations d’artistes. Français, il est né à Paris en 1940 et a commencé à peindre en extérieur dans les années 1960 loin de se douter qu’il donnerait naissance à un nouveau mouvement artistique appelé aujourd’hui Street Art. A présent, il est impossible et impensable d’évoquer le Street Art sans citer son nom.
Une visite immersive en mode « Urbex »
La visite, riche en couleurs et en émotions est ouverte à tous. Elle est proposée sous forme de visite immersive en mode « Urbex ». On déambule dans une partie des salles et espaces de l’ancienne clinique, avec une lampe frontale pour tout éclairage. L’ambiance est particulière, on avance presque tous silencieusement et prudemment. Cette sensation d’exploration, on la doit au mode « Urbex ».
Urbex ou « urban exploration »
En effet, la visite en mode urbex (qui vient de l’anglais « urban exploration ») est une pratique qui consiste à visiter un lieu en milieu urbain construit, utilisé puis abandonné par l’homme et destiné à être démoli ou détruit. Le visiteur se transforme alors en « explorateur urbain ». Selon le blogueur, explorateur urbain et photographe britannique Darmon Richter, « l’exploration urbaine est essentiellement une façon d’atteindre à de nouvelles perspectives sur le monde qui nous environne.
C’est regarder un endroit commun avec un nouveau regard, en visitant des sites :
-
- où la majorité des gens ne penseraient pas,
- ou ne voudraient pas aller,
- ou ne penseraient pas être autorisés à aller.
C’est en fait un terme si vaste qu’il peut inclure tout et n’importe quoi depuis la visite des canalisations d’une ville ou vous avez grandi jusqu’à l’infiltration d’un complexe militaire de haute sécurité sur un continent étranger ».
La déambulation
L’exposition se découvre donc sous la forme d’un parcours en mode urbex qui conduit le visiteur à travers de longs couloirs, chambres, blocs opératoires, salles d’attente etc.
Ensuite, on se déplace dans l’obscurité, simplement éclairé par une lampe frontale. L’ambiance est tout à fait hors du commun. D’abord chacun imagine aisément les patients, les soignants et les familles qui ont vécu ici des drames et des joies. Ensuite on salue les artistes qui à travers leurs œuvres promènent les visiteurs et les transportent dans un univers artistique tout à fait exceptionnel. On y va le cœur léger, sans vraiment savoir à quoi s’attendre pourtant, l’émotion est intense. On passe d’un espace à l’autre, un peu effrayé de pousser la porte suivante. On ressent presque la présence permanente des patients et des équipes soignantes car tout ici est dans son « jus ».
D’ailleurs, certains détails nous ramènent constamment à la réalité et l’utilité première de ce lieu, tandis qu’en parallèle on est interpellé, enchanté par les œuvres qui expriment d’intenses émotions. Les créations sont décalées, toutes plus colorées et émouvantes les unes que les autres.
L’hôtel Colors, le street art dans un hôtel de Tours
L’hôtel moderne, qui n’en avait que le nom, a fermé ses portes juste après le Covid. Situé en plein centre-ville, à deux pas de l’hôtel de ville, il sera prochainement transformé en immeuble d’habitation. En attendant sa métamorphose, et sur le modèle de la clinique du Street Art, le lieu a été confié au collectif « colors » afin d’en faire un lieu de créations artistiques éphémères.
Le collectif « colors », une trentaine d’artistes
Ainsi, une trentaine d’artistes a pu ainsi s’exprimer et transmettre des messages tantôt poétiques, politiques ou osés pour le plus grand plaisir des visiteurs qui découvrent, à cette occasion les moindres recoins de ce petit hôtel désuet. Enfin, en 3 mois, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont visité le lieu. D’ailleurs, face à ce succès, l’exposition sera prolongée jusqu’à la fin du mois d’aout 2025
Un festival dédié au Street Art
D’autres projets verront le jour comme un festival dédié au Street Art du 7 au 13 juillet à Tours et Saint pierre des Corps. Ce festival est organisé par l’association « Le Mur » Une dizaine d’artistes vont peindre sur des façades et des grands murs en centre-ville de Tours et de Saint Pierre des Corps, le but étant de réaliser un musée en plein air avec des œuvres destinées à rester. D’ailleurs, l’actuel maire, Emmanuel Denis, considère en effet le Street Art comme un vecteur d’attractivité supplémentaire pour la ville de Tours.
L’agence Aubert Ermisse organise en France et à l’étranger, des visites et des circuits sur la thématique du Street Art pour des groupes de 10 participants minimum.
Aubert Ermisse, votre spécialiste du sur-mesure destiné aux mini groupes – famille ou amis-, séminaire d’entreprise et voyage sur mesure.
Musée vandalisé – Piotre & One Mizer (2025)
Pierre Ygouf & Cyril Valade (Street Art à l’hôtel Moderne/ Tours)
Parlez-nous de vos projets
Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels, de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels