Touraine

La Touraine insolite !

Partez avec nous, à la découverte des Pépites de Touraine !

La Touraine, région de prédilection, puisque nous y vivons depuis plusieurs décennies. A l’occasion d’un weekend, d’une semaine, entre collaborateurs, clients ou entre amis, venez découvrir les pépites dénichées par notre agence. De l’organisation de soirée costumée Renaissance dans un château privatisé pour l’occasion, en passant par la rencontre avec des propriétaires de Châteaux, l’initiation à la coutellerie, ou la découverte de la récolte du Safran et bien d’autres Savoir-Faire, sans oublier une gastronomie étoilée…

Bienvenue dans notre Touraine insolite !

Touraine insolite : dîner costumé Renaissance au Château

Mieux que « Les Visiteurs », Aubert-Ermisse vous fait voyager dans le temps pour revivre à l’époque de la Renaissance dans un château de la Loire, en Touraine.
A votre arrivée au château, nous nous chargerons de vous parer de magnifiques costumes renaissance. Puis direction dans la salle principale du château, où François 1er et Léonard de Vinci auraient séjourné. Démonstration de danses Renaissance et apéro du XVIème siècle !
Des Troubadours vous mèneront à la table du roi, bien décorée, où seront servis « escuelles » et « Fourmaige ».
Fou du Roi, jongleurs, et autres musiciens animeront cette soirée qui se clôtura par de la Pavane ou de la Branle (danses d’époque).

La Touraine insolite, Rivau, un des châteaux atypiques !

Le Château du Rivau, situé à proximité de la ville de Richelieu, est un précieux témoignage du passé. La restauration et les aménagements du château médiéval et des communs ont redonné vie au lieu. Aujourd’hui le château laisse une place privilégiée à l’Art contemporain. Côté jardin, c’est exceptionnel ! Pas moins de 14 jardins ont été dessinés et labellisés « Jardin Remarquable » et « Collection Nationale de Rosiers parfumées » . Histoire et botanique cohabitent dans un tourbillon de merveilles et de contes de fée.
Enfin, Rivau c’est aussi son restaurant gastronomique, le « Jardin secret » dirigé par le chef Nicolas Gaulandeau.
Excellente étape pour un rallye !

Le safran de Touraine, une culture en Touraine insolite

Le saviez-vous ? En Touraine, non loin du Château du Rivau, on cultive le safran. Il a été introduit en Val de Loire durant le moyen-âge et remis au goût du jour dans les années 90.
Rencontre avec Valérie, qui le cultive depuis quelques années. Elle nous explique tout le procédé de la cueillette (octobre), de l’étape de séchage, de sa conservation à l’abri de la lumière jusqu’à sa transformation. Envie de participer à la cueillette, contacter nous !

Stage de Coutellerie en limite de Touraine

Rencontre avec Tristan, notre Maître Coutelier. Tout d’abord, le cadre est magnifique et l’atelier est situé au bord d’une écluse.
Ici on fabrique son couteau et on choisit le bois de son manche. Un moment trés convivial et par dessus tout une expérience technique, pratique et tout simplement magique. Bref, du bon temps, on repart avec son couteau…c’est certain, vous serez considéré(e) comme une « fine lame » !

La ville « en damier » de Touraine : Richelieu

Au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, Richelieu est un joyau d’urbanisme. Le Cardinal Richelieu a ordonnée la construction de cette ville à son architecte Jacques Lemercier, selon un plan en damier.
La ville s’articule autour de deux places, la Place du Marché (anciennement la place du Cardinal) et la Place des Religieuses, anciennement la Place Royale.
Le Château attenant à la ville a aujourd’hui disparu. Cependant, il reste son portail et son magnifique parc de 475 hectares.

La ville de Loches : visite en Touraine insolite

La ville de Loches, cité royale, est une étape incontournable en Touraine . Loches est aussi une « Ville d’Art et d’Histoire » et « Plus Beau Détour de France ».
Longeant l’Indre, le jardin public est un agréable lieu de promenade offrant une vue panoramique sur la ville et la collégiale. Les amateurs d’art visitent, eux, la Maison-Musée Lansyer, où sont exposées des œuvres du peintre, et la galerie Saint-Antoine, où se trouvent deux tableaux du Caravage.

Le saviez-vous ? Loches est aussi célèbre pour son château qui domine la ville. Édifié par Foulques Nerra au XIème siècle, il vit passer plusieurs femmes qui ont marqué l’histoire : Jeanne d’Arc, Agnès Sorel ou encore Anne de Bretagne. Il se compose de tours, de cachots, de souterrains, de passages, d’escaliers et de belles terrasses. Témoignage de la Renaissance, le logis Royal est l’une des pièces maîtresses du château où l’on peut vous organiser des soirées costumés et dîner Renaissance !

Arbore & Sens : 1* Michelin à Loches

Dans le cadre de ses pépites de Touraine, l’agence Aubert Ermisse vous emmène à la découverte du restaurant « Arbore & Sens », étoilé Michelin. Déjeuner gastronomique dans ce restaurant situé au pied du Château de Loches (37) et tenu par Océane et Clément Dumont, un enfant du Pays. Ici l’on favorise les produits du Terroir. Bon appétit !

Le Garum de Touraine !

Rencontre avec Thierry Loubet. Il est l’un des 4 pécheurs professionnels d’Indre et Loire (37). Il a remis au goût du jour le « Garum », saumure de silure (poisson de Loire) datant de la cuisine antique.
Vous connaissez certainement le « Nuoc Mâm« , ce condiment à base de poissons. Le Garum est son ancêtre ! La réhabilitation du Garum s’inscrit dans une démarche innovante. En effet, elle permet de redonner sa place aux ressources du fleuve et son sens à la notion d’alimentation saine de proximité.

Château Gaillard, château de Touraine

Rencontre avec Marc et Sophie, propriétaires de Château Gaillard. C’est ici, à Amboise que ce château accueille la première orangerie de France. A l’origine, Dom Pacello de Mercoliano, moine jardinier botaniste considéré comme « le plus grand jardinier de l’Europe » accompagne Charles VIII durant son dessein. C’est en 1496 qu’il va réaliser à Château Gaillard son « Arte del Verde »
Ce sont les portes d’une collection de 200 agrumes différents qu’ils nous ouvrent.
C’est ici pour en savoir plus sur le Château Gaillard ! Aubert-Ermisse peut vous organiser en plus de la visite une dégustation des agrumes. Contactez-nous !

Huilerie d’Amboise

Dans la rue du Quai-des-Marais à Amboise, quand c’est la saison, flotte une petite odeur gourmande. Ce sont les noix, les noisettes, écrasées, chauffées au feu de bois et pressées qui se transforment en huile dans la dernière huilerie artisanale d’Indre et Loire.

PomPoire, une auberge étoilée au Michelin

C’est à proximité d’Azay-Le-Rideau (37-Indre et Loire), que l’agence Aubert Ermisse vous fait découvrir cette nouvelle pépite tourangelle : l’Auberge PomPoire, 1 * Michelin !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels