11 Nov, 2023

Les Murales de Montréal

Montréal est un véritable musée à ciel ouvert, une galerie d’art publique s’offrant à nous et d’art à porter de tous. C’est ainsi que nous vous proposons la découverte des Murales de Montréal.

Le « street art » de Montréal ne peut que plaire, car, riche et diversifié. Il satisfait tous les goûts. Parfois engagé, voire enragé, parfois ludique ou simplement esthétique, cet art de rue est roi dans la métropole du Québec.

Voyage sur mesure au Canada : artiste Nikki KÜNTZLE "Untitled" (2019)- Murales Montréal
Voyage sur mesure au Canada : panneau stationnement interdit à Montreal (Canada)

Les Murales de Montréal : les origines

L’origine du Street-Art naît aux USA dans années 1960. Deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl lancent un mouvement appelé alors «Graffiti writing».

Depuis les années 70, la Ville de Montréal encourage la réalisation de murales privées et publiques.

Cette politique vise à :

  • Améliorer et embellir les lieux de vie,
  • Favoriser l’accès à la culture et aux arts,
  • Encourager l’engagement des citoyens dans l’amélioration et l’entretien de leur milieu,
  • Prévenir de la malpropreté,
  • Soutenir et mettre en valeur la création artistique.

Le soutien aux Murales a permis de constater l’appréciation et les impacts positifs de ces projets.

Les Murales de Montréal : deux festivals annuels sur le Street Art

En 2000, la SPDAC (organisme à but non lucratif) crée l’évènement « Mtl en arts » (« Mtl » pour Montréal). Cet évènement annuel a lieu durant une semaine fin juin et a pour vocation la création et la diffusion des arts visuels. Il accueille une centaine d’artistes qui vendent leur réalisations au public. Il s’étend sur plus d’un kilomètre dans la rue commerçante de Ste Catherine.

C’est en 2013, que le festival MURAL est créé. De renommée internationale, il a pour vocation de démocratiser à Montréal, l’Art de Rue. Il se situe au cœur de l’arrondissement du plateau Mont Royal, dure 10 jours au mois de juin et attire plus d’un million de visiteurs !

Il regroupe à la fois des artistes tagueurs venus du monde entier mais aussi des musiciens. Parmi les activité proposées :

  • Les Secret Walls , tournoi de « Paint-Battle ». Le concept est simple, mais passionnant : les artistes s’affrontent durant 1h30 dans une bataille en direct pour créer un chef-d’œuvre sur une toile vierge.
  • Des Œuvres gonflables : concept artistique novateur, formant un canevas créatif 3D,
  • Etc

Mural a ainsi reçu en 2021 le Prix Idea, en 2022 le Grand Prix du Design ou encore en 2022, le Sponsorship Marketing Award.

Les Murales de Montréal : un véritable art citadin !

Il vous suffit simplement de vous balader dans Montréal pour découvrir son Street-Art. Plusieurs parcours sont proposés, nous avons choisi celui de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, foyer créatif majeur au Canada. Son quartier du Mile-End rassemble des collectifs d’artistes, des musiciens, des cinéastes célèbres.

En 1h30, on peut observer une vingtaine de murales situées près du boulevard Saint-Laurent, incluant des celles de l’édition MURAL ESTIVAL.

Merci aux artistes car l’art urbain n’est plus le simple graffiti autrefois tant décrié et considéré comme du vandalisme. Aujourd’hui, l’art urbain a trouvé sa place et s’exprime sous plusieurs formes : peinture, stickers, mosaïque, pochoir, feutres de peinture, projections murales de vidéos… souvent éphémères. Le « Street Art » est enfin devenu un art à part entière il apporte poésie et fantaisie à nos villes, il les rend plus humaines…

    Montréal est un véritable musée à ciel ouvert, une galerie d’art publique s’offrant à nous et d’art à porter de tous. Le thème des Murales ou StreeT Art s’intègre parfaitement à l’occasion d’un voyage sur mesure ou bien d’un voyage Incentive.

    Gustave Flaubert ne pouvait pas mieux exprimer cette ferveur en écrivant, un siècle plus tôt, « L’art ne réclame ni complaisance ni politesse, rien que la foi, la foi toujours et la liberté. »

    Poursuivez votre voyage en consultant nos articles sur le Parlement de Québec et des activités d’hiver telle que la Motoneige, les balades en traîneaux à chiens ou tout simplement passer Noël en famille à Québec.

    Carnet de Voyage

    Découvrez nos dernières pépites

    Noli Jeux Corée du Sud

    Noli Jeux Corée du Sud

    NOLI : Depuis plusieurs millénaires, les jeux mêlent « imagination », « stratégie » et « activité physique », La compétition et le hasard rendent les jeux passionnants. A l’instar du sport, ils offrent divertissement et permettent de tisser des liens sociaux.

    Rose de Damas (Bulgarie)

    Rose de Damas (Bulgarie)

    Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

    Survol en avion du pays angevin

    Survol en avion du pays angevin

    Prenez de la hauteur en survolant le pays Angevin ! Saumur, Rochemenier, Candes-St-Martin, Montsoreau, l’abbaye royale de Fontevraud et Chinon.

    Parlez-nous de vos projets

    Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels