6 Nov, 2024

Cérémonie Shinto au Japon

Lors de nos organisations de voyage sur mesure au Japon, nous aimons proposer une cérémonie Shinto. Cette cérémonie permet non seulement de bénir nos voyageurs mais aussi de découvrir un peu cette religion primitive du Japon, qui se caractérise par un polythéisme animiste (croyance aux âmes et aux esprits).

Après avoir traversé le Tori, l’environnement est paisible. Le prêtre nous accueille et nous fait pénétrer dans le temple. Là commence la cérémonie…

Voyage hors des sentiers battus au Japon : prêtres Shinto (père et fils)
Voyage sur mesure au Japon : statue dans l'enceinte du temple Shinto

Déroulement de la cérémonie Shinto

Le sanctuaire shinto est le lieu de culte du Shintoïsme. C’est ici que l’on vénère un kami (divinité). Dès l’entrée du sanctuaire on trouve un  Torii  (portail). Il délimite l’espace profane de l’enceinte. Puis on longe une allée, appelée Sandō.  On y découvre parfois un  bassin couvert où les fidèles peuvent se purifier. Cette action permet d’être exempt de toute souillure avant de se présenter devant le kami.

Devant les bâtiments du  sanctuaire, se trouvent les Koma-inu (paires de créatures semblables à des lions) qui  gardent le sanctuaire intérieur appelé Haiden.  A noter que l’une des créatures à la gueule ouverte, alors que l’autre à la gueule fermée.

C’est à se point précis que nous accueille le prêtre vêtu d’une magnifique tenue (kariginu) et d’un Eboshi (chapeau). D’ailleurs il n’est pas seul. Il est accompagné de son père aussi prêtre Shinto. En effet, il est de coutume que le fils ainé prenne la charge de prête après son père, aussi prêtre Shinto. C’est ainsi que Madoka (notre ami prêtre) représente la 13ème génération de Kannushi / Shinshoku.

 

Nous pénétrons dans le temple et sommes invités à nous assoir. Madoka vient nous expliquer le déroulement de la cérémonie. Il va ensuite s’agenouiller face à l’autel et va invoquer le Kami afin de lui demander la protection de notre groupe.

A l’issue de la cérémonie, le prêtre nous bénie.

Nous laissons une offrande pour l’entretien du sanctuaire.

Ensuite nous sommes invités à participer à une cérémonie du thé et à partager des petites pâtisseries japonaises.

Le Shinto : les origines

Le shinto ou « la voie du divin » est la plus ancienne des religion connue au Japon. Le Shintoïsme est très lié à la mythologie. Il se caractérise par un polythéisme animiste (croyance à plusieurs dieux mais aussi aux âmes et aux esprits). Il est apparu pour se différencier du bouddhisme, religion d’origine indienne.

Le shintoïsme englobe les institutions et doctrines, les rituels et la vie communautaire fondés sur le culte des Kami (divinités shinto). 

Aujourd’hui plus de 90 millions de japonais pratiquent cette religion.

Les types de prêtres Shinto

le Kannushi (神主, kan-nushi) ou Shinshoku (神職 Shin-shoku), est le « maître », et le « possesseur d’un kami ». C’est un saint-homme qui est capable de faire des miracles. Il connait les rites qui donnent prise sur les forces surnaturelles.

Ensuite Il travaille au sanctuaire mais il organise les cérémonies religieuses (bénédictions, célébrations de la vie, de la famille, le mariage).

Dans la hiérarchie des Shinshoku, on trouve :

  • Le Gon-Negi, prêtre subalterne (le grade le plus bas),
  • Le Negi (prêtre en chef adjoint),
  • Le Gon-Gūji (prêtre en chef adjoint dans les grands sanctuaires),
  • Le Gūji, prêtre en chef (le grade le plus élevé).

Cérémonie Shinto : médiation avec les Kami.

Le mot « Kami » (神) a pour sens « esprit ».  Les Kami naissent, vivent, meurent et renaissent comme toutes les autres créatures dans le cycle karmique. Ils représentent des esprits supérieurs : divinités, animaux, éléments de la nature, forces créatrices de l’univers mais aussi les esprits des personnes décédées. Les Kami possèdent à la fois des aspects négatifs comme des aspects positifs. Ils vivent dans un espace parallèle au notre, appelé Shinkai.

Si le Kami est respecté, il peut nourrir et aimer. A l’inverse, s’il est méprisé alors il peut causer chaos et destruction.

Enfin, lorsque l’on cherche à désigner plusieurs Kami, on parle alors de Kamigami.

Le Torii dans le sanctuaire Shinto. 

Le  Torii ou Tori-i (鳥居, « Là où se perchent les oiseaux ») est le symbole du Shintoïsme. C’est le portail traditionnel japonais. Il est placé à l’entrée du sanctuaire et sépare l’enceinte sacrée de l’environnement profane. Il est très souvent de couleur rouge. Cette couleur est censée éloigner les mauvais esprits.

Le Torii est composé de deux piliers verticaux appelés « Hashira » qui reposent sur une base en pierre appelée « kamebara » ou « Manjyu ». Les deux piliers  supportent deux linteaux horizontaux, celui du haut est appelé « kasagi » et celui du bas « Nuki »

À l’origine, la forme du « torii » était déterminée par la lignée ou le caractère de la divinité à laquelle il était consacré. Il existe principalement 2 types de Tori :

  • Les « droits » (Shinmei- Torii)
  • Aux lignes courbes (Myōjin-Torii)

Cette cérémonie est très appréciée de nos clients voyageurs. Merci à notre ami Madoka, prête Shinto, cette cérémonie nous permet de mieux comprendre cette religion.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un voyage sur mesure ou bien si vous êtes architecte, paysagiste…consulter nous pour un voyage professionnel ou Learning-trip.

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

​🇫🇷​ Caviar de Neuvic

​🇫🇷​ Caviar de Neuvic

Caviar de Neuvic, un caviar français, un véritable Savoir-Faire, que l’agence vous fait découvrir. Une démarche RSE poussée, pour cet élevage d’esturgeons.

🇵🇹​ Vidéo Porto

🇵🇹​ Vidéo Porto

Au programme de ce voyage de récompense à Porto : GoCar, Speed-boat, découverte de la Fondation Serralves, dégustation de Porto dans la vallée du Douro et d’excellentes adresses pour se restaurer !

🇫🇷​ Distillerie Cointreau

🇫🇷​ Distillerie Cointreau

Cointreau : une marque, un Savoir-Faire, un produit d’exception au goût orangé. Avec l’agence Aubert Ermisse, découvrez tout l’univers de cette marque emblématique, de son histoire, de sa réussite. Clôture de la visite avec une dégustation sur mesure.

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels