Japon

Le Japon hors des sentiers battus !

Un voyage sur mesure au Japon, loin des clichés, très riche en découvertes !

Le Japon, c’est une culture à part, où le raffinement est à son paroxysme. La beauté, l’élégance, la sérénité sont mis en exergue. Et pour de rien gâcher, c’est propre partout et la destination est très sure. Plus de 30 organisations de séjour au Japon, et aucun voyage ne se ressemble. Les thèmes sont variés et le pays étendu avec plus de 14.000 îles qui composent l’archipel .

Le programme de ce voyage au Japon hors des sentiers battus est plutôt initiatique même si la durée est relativement courte. L’objectif de ce périple est d’expérimenter certains arts à la japonaise. En terme de durée nous passerons 7 nuits sur l’île de Honshu et 2 nuits dans l’avion (aller et retour).

Jour 2 : Arrivée à Osaka – Kyoto

Notre voyage au Japon hors des sentiers battus débute à Osaka : La tour Umeda & le château

Après un vol direct (de nuit) depuis Paris, notre circuit débute à Osaka (île de Honshu, dans la région du Kansaï), capitale économique du Japon. D’ailleurs la candidature d’Osaka a été retenue pour accueillir une seconde fois, l’Exposition Universelle en 2025 !

Rien de mieux que de nous « rafraichir les idées » en accédant à la terrasse extérieure de l’Umeda Sky building (1993) œuvre de l’architecte Hiroshi Hara. L’ensemble (car il y a 2 tours jumelles de 40 étages chacune) culmine à 173 mètres de haut. Déjeuner de Ramen dans les sous-sols de la tour où on y trouve une reconstitution d’un marché d’après l’ère Showa au Japon (début du XXe siècle).

Continuation vers le grand château d’Osaka , l’un des plus beaux du japon. Il a joué un rôle majeur durant l’unification du Japon au XVIème siècle au cours de l’une des dernières grandes révoltes contre les Tokugawa.

Après un peu plus d’1h30 de voyage en autocar, nous arrivons à Kyoto, l’ancienne capitale du Japon (du VIIIème au XVIIIème siècle), où nous séjournons 3 jours et 3 nuits.
Départ à pied depuis notre hôtel pour un dîner kaïseki. Il est temps de rentrer à l’hôtel.

Oyasumi Nasaï (bonne nuit) !

Jour 3 : Kyoto

Kyoto, 2nde étape de notre voyage : les temples de Ryōan-ji & Kinkaku-ji, l’école des Geishas de Kyoto

Nous passerons 3 nuits à Kyoto. Pour nous, l’ancienne capitale du Japon est la capitale des traditions nippones.

Au programme aujourd’hui, « culture & architecture » :

  • Le temple Ryōan-ji,
  • Le temple de Kinkaku-ji
  • L’école de Geishas

Le temple Ryōan-ji, le plus célèbre des jardins zen de pierres et de sable.

Le temple de Kinkaku-ji recouvert de feuilles d’or, le célèbre Pavillon d’Or, blotti dans un jardin magnifique de Kyoto et qui abrite des reliques sacrées de Bouddha.

Après le déjeuner, visite exclusive et sur mesure de l’école de Geishas de Kyoto. Un must au Japon, un voyage dans le temps…
C’est un très grand privilège que d’avoir obtenu l’autorisation de cette visite ! Nous sommes accueillis par la directrice de l’établissement, appelée « Oka san » (la mère). Les jeunes filles, dites « Maïko » suivent une formation stricte pour devenir au bout de quelques années des « Geisha » ou « Geïko ». D’ailleurs littéralement le mot « Geisha » signifie « la personne qui pratique les arts ».

Pour en savoir plus sur la formation des Geisha, rendez-vous ici

Lors d’un autre voyage que nous avions organisé, nous avions prévu pour nos clients une séance Geiko (pour les femmes) et Kimono (pour les hommes). Cette séance comprenait le maquillage (assuré par des professionnelles), la tenue traditionnelle geisha et homme sans oublier la séance photo ! Une activité très amusante à faire à Kyoto.

Diner Shabu-Shabu !
2ème nuit à Kyoto.

Jour 4 : Kyoto

Kyoto, 2ème étape de notre voyage au Japon hors des sentiers battus :  ZaZen, Cérémonie du Thé, Manga et Saké

Accompagné par notre guide, est prévu au programme de la journée.

  • Initiation ZaZen
  • Cérémonie du Thé
  • Musée des Manga
  • Distillerie de Saké

Rien de tel que de débuter notre journée par une initiation au Za-Zen. Littéralement le mot Za signifie « assis » et Zen « méditation ». Cela renvoie à la position de Buddha pendant sa méditation.

Nous poursuivons notre matinée avec une initiation privée à la cérémonie du thé. Une cérémonie exercée avec grâce !

Avez-vous entendu parler des mangas ? Il s’agit des BD japonaises. Grande particularité, il existe un type de manga par corporation : mangas pour les banquiers, pour les postiers, pour les cuisiniers etc.
Nous visitons le magnifique Musée de Mangas, unique au monde, situé à Kyoto, autre emblème de la culture nippone. La bibliothèque rassemble plus de 50.000 BD, les expositions permanentes, des ateliers…

Après notre déjeuner, direction pour découvrir dans une distillerie le procédé de fabrication du Saké. Et le saké japonais (14 à 16°) n’a rien à voir avec ledit « saké » chinois (plus de 50°).
Le saké japonais est produit à partir du riz. L’eau qui est utilisée est d’une pureté irréprochable. Ici vous découvrez le procédé de fabrication de A à Z du saké. Evidemment, c’est « Saké » bien, la visite se conclue par une dégustation de différents sakés. Une autre belle visite sur mesure.

Ce soir, diner de spécialité de Tempura (beignets).
3ème et dernière nuit à Kyoto.

Jour 5 : Kyoto – Gifu

Kyoto puis région de Gifu : Whisky à gogo, cérémonie Shinto et soirée Ryokan

  • Distillerie de Whisky (Yamazaki)
  • Cérémonie Shinto
  • Nuit en Ryokan avec soirée traditionnelle

Inconcevable de quitter Kyoto sans visiter la distillerie de whisky de Yamazaki.
D’ailleurs quelle différence entre «Whiskey» et «Whisky» ? Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que le «Whisky» est lui produit dans le reste du monde. Ici, au Japon, l’on produit un « single malt ». Visite des installations puis dégustation !

Depuis Kyoto, voyage par la route pour rejoindre un petit village japonais où nous attend notre ami Madoka, prêtre Shinto. Madoka nous accueille à son temple, en tenue de prêtre Shinto. Nous pénétrons dans le temple et suit une cérémonie d’accueil, assurée par lui et assisté par son père. Un moment inoubliable que nous incluons dans quasiment tous nos circuits sur mesure au Japon.
Pour en savoir plus rendez-vous ici

Evidemment, nous ne pouvions pas organiser un séjour au Japon sans passer au moins une nuit en Ryokan. Nous avons donc entièrement privatisé pour notre groupe une auberge traditionnelle japonaise.
Au programme « bain » (onsen) et soirée traditionnelle japonaise.

Jour 6 : Gifu – Shirakawago – Kanazawa

Au Japon hors des sentiers battus, passage à Gifu,  Shirakawago & Kanazawa

Notre guide nous fera découvrir aujourd’hui :

  • Le village de Shirakawago
  • Le quartier des Samuraï (Kanazawa)
  • Le Parc Kenrokuen

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, Shirakawa-gō est un petit village tranquille, blotti au cœur des Alpes Japonaises. Ce village classé, entouré de rizières et traversé par une rivière est réputé pour ses maisons traditionnelles en bois de style unique, dit « gasshō-zukuri » (« construction en mains jointes ») se référant aux toits très pentus qui empêchent la neige abondante de s’y accumuler l’hiver. Possibilité de passer une nuit en famille. Une expérience idéale lors d’un voyage sur mesure pour petit effectif (jusqu’à 15/20 personnes).

A l’Est de cette ville, toujours dans les alpes japonaises, se trouve la ville de Nagano où se sont déroulés les JO (1998). Destination idéale pour le ski même si nous avons une préférence pour l’île de Hokkaido, où vous trouverez la meilleure poudreuse en hiver.

Après le déjeuner, voyage vers la ville de Kanazawa (région du Chubu) située en bord de mer, la ville la plus au nord de notre itinéraire.

Découverte du quartier des Samuraïs Nagamachi et visite de la maison Nomura, du nom d’une grande famille de samouraï de la région, qui conserve encore aujourd’hui un splendide jardin ornemental. Visite du prestigieux parc de Kenrokuen, l’un des trois plus beaux du Japon.

Diner de fruit de mer. Nuit à Kanazawa.

Jour 7 : Kanazawa – Tokyo en Shinkansen

Kanazawa, Déjeuner Bento à bord du Shinkansen et découverte sur mesure des quartiers de Tokyo

 

Au programme aujourd’hui :

  • Marché de poisson d’Omicho
  • Musée du 21ème siècle
  • Shinkansen (train japonais)
  • Tour d’orientation de Tokyo

Avant de quitter Kanazawa, découverte matinale du marché d’Omicho (poissons et crustacés d’une extrême fraicheur). Continuation pour la visite avec guide-conférencier du Musée d’Art Contemporain du 21ème siècle. Ce musée se veut le témoin des activités artistiques citoyennes du monde actuel. Une belle occasion de découvrir des architectes et artistes japonais.

C’est le moment de rejoindre la 5ème ville de notre itinéraire, Tokyo, la capitale, où nous passerons 2 nuits. Trajet en train avec le fameux Shinkansen. Déjeuner Bento à bord (pique-nique japonais). Le réseau ferroviaire est très développé au Japon. Les trajets en train sont un véritable plaisir tant en ponctualité, qu’en confort et qu’en propreté.
Pour en savoir plus sur le Shinkansen.

Tokyo (région du Kanto), la capitale du Japon, qui associe ultra-modernité et traditionalisme. C’est vraiment dans cette ville que l’on comprend à quel point les japonais sont d’une précision chirurgicale. Tout est prévu, même l’imprévu et ce malgré 14 millions d’habitants, la ville de Tokyo reste totalement fluide !

Arrivée par le train à Tokyo. Tour d’orientation de la capitale et aussi la plus grande ville du Japon.

Diner Robatayaki où nous sommes assis autour de la zone de cuisson. Les cuisiniers tendent les plats cuits sur des pelles en bois, jusqu’à l’assiette ! pour en savoir plus sur les spécialités nippones, cliquer ici
1ère nuit à Tokyo.

Jour 8 : Tokyo

Ce voyage au Japon hors des sentiers battus s’achève à Tokyo : Taïko, Musée Edo, match de Sumo & Teppan yaki

Au programme :

  • Initiation au Taïko
  • Musée Edo
  • Match de Sumo

Matinée pour un voyage musical avec séance de Taïko (tambour japonais) dans un studio privé de Tokyo. Accueillis par des maitres, nous nous vêtissons d’une tenue adéquate et confortable. Apprentissage du maniement des baguettes sur le tambour pour terminer par un magnifique concert ! Montée d’adrénaline garantie !
Pour en savoir plus cliquer ici
Après le déjeuner, direction le Musée Edo. Ce musée immersif révèle la vie quotidienne des habitants d’Edo (l’ancien nom de Tokyo). Une multitude de scènes miniatures et autres maquettes montrent ce à quoi « Edo » ressemblait. On peut même découvrir des maisons, échoppes « grandeur nature » afin d’avoir une idée de la vie des Tokyoïtes jusque dans les années 50.

Enfin, nous allons assister à la finale de la compétition de sumotori au stade de Kokugikan de Tokyo. Nous avons choisi le créneau idéal afin de voir les sumos les plus imposants combattre. La collision entre deux lutteurs de plus de 200kg est spectaculaire, c’est un peu le choc des titans !
Pour en savoir plus sur les combats de Sumo, rdv ici

Nouveau voyage culinaire avec un dîner Teppan yaki dans un des hauts lieux de Tokyo pour une expérience gustative hors du commun. Dégustation du bœuf de Kobé (variété de viande Wagyu).

2nde nuit à Tokyo.

Jour 9 : Tokyo / Paris (vol du soir)

Fin de notre voyage au Japon hors des sentiers battus : Temps libre & Shopping,  Kart dans les rues de Tokyo

Au programme :
• Kart dans les rues de Tokyo
• Shopping

Dernière journée avant de reprendre le vol de nuit pour Paris.
Il fallait bien une matinée de liberté pour du shopping ou des visites personnelles.
Compte tenu de la durée disponible sur place, nous aurions pu nous rendre à Hakone, réputée pour ses sources d’eau chaude (onsen), d’où l’on a un très beau point de vue sur le Fuji Yama

L’après-midi, nous avons roulé, hors circuit, dans les rues de Tokyo à bord de petits bolides (kart). Sensations extrêmes ou l’on doit slalomer entre les autocars, taxis et autres véhicules. Fortes sensations garanties.

Dernier diner avant de rejoindre l’un des aéroports de Tokyo-Haneda, destination Paris ! Domo arigato à notre super guide !

Bilan

une destination originale et unique pour ce groupe d’amis avec des découvertes exclusives. Ce voyage au Japon organisé et accompagné par de vrais passionnés (Elisabeth et Floscel) change véritablement tout. Nous n’aurons visité les plus beaux temples, des parcs fabuleux, de quoi apaiser certaines envies. Plus qu’une immersion dans la culture nippone, c’est bénéficier d’une découverte des véritables traditions et aux autres arts japonais (Katana, Ikebana…), à travers un programme hors des sentiers battus !

Il est prévu pour ce même groupe d’amis voyageurs de refaire un nouveau circuit sur mesure qui permettra de découvrir les villes d’Hiroshima (au Sud-Est de l’ile de Honshu), l’ile de Miya (Miyajima), la ville de Nagoya où siège notamment le fabricant automobile Honda, les iles Kyushu au Sud-Ouest du Japon, Shikoku et tout au nord Hokkaïdo. Une nuit dans un superbe Ryokan y sera d’ailleurs programmée ! Hokkaïdo, même la plus septentrionale du Japon, se visite toute l’année, avec ses paysages sublimes. Et pour le ski (où la motoneige), c’est ici que vous trouverez la meilleure « poudreuse » du monde !

Le Japon, une destination unique, riche en tradition, adaptée pour tout type de voyage !

Le Pays du Soleil Levant est une destination idéale pour des voyages sur mesure (groupe d’amis ou famille), lancement de produit, voyages Incentive ou Learning trip.

Aubert Ermisse organise des voyages pour particuliers et des évènements professionnels sur-mesure : Contactez-nous !
Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices des pépites nippones…

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels