Chaumont-sur-Loire (Fance)

Le Château de Chaumont, une pépite tourangelle

Sur les bords de la Loire entre Amboise et Blois, découverte du Domaine de Chaumont. Il surplombe la Loire et offre un merveilleux panorama. Si son nom est mondialement connu des amoureux du végétal pour son festival international des jardins depuis 1992, le château de Chaumont-sur-Loire entre Tours et Blois, n’est cependant pas le plus connu des châteaux de la Loire, et pourtant, il mérite vraiment le détour.

L’agence Aubert Ermisse vous propose une découverte très originale avec guide privé de ce château appartenant à la Région Centre-Val-de-Loire. Par ici le sens de la visite  !

Weekend entre amis au Domaine de Chaumont : vue aérienne
Weekend entre amis au Domaine de Chaumont : Cheminée de la salle à manger (sculpteur Antoine Margotin)

Un peu d’histoire sur le Château de Chaumont

Ce  château « des dames » a d’abord été la propriété de grandes dames de notre histoire parmi lesquelles Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.

En bref :

  • En 1039, le château passe dans la famille d’Amboise pour 5 siècles,
  • En 1465, Pierre D’Amboise, accusé d’attiser la révolte contre le pouvoir royal, n’a plus les faveurs du roi Louis XI qui ordonne alors de brûler et détruire le château pour le punir,
  • Sa reconstruction sera entamée en 1468 par Charles 1er d’Amboise,
  • A partir de 1498, la reconstruction se poursuit dans le style Louis XII fortement marqué par la Renaissance,
  • En 1550, le château est racheté par la reine Catherine de Médicis,
  • Bien plus tard, en 1875, la famille de Broglie achète le château,
  • En 1938, l’état devient propriétaire du château de Chaumont (classé Monument historique depuis 1840).
    Après avoir été château national, le château devient régional en 2007.

Le château de Chaumont et la famille de Broglie

A partir de 1594 le château passera entre de nombreuses mains jusqu’à ce qu’il soit acheté en 1875 par Marie-Charlotte-Constance Say, qui épouse le prince Henri-Amédée de Broglie. Elle n’est autre que l’héritière des raffineries de sucre Say. Jouissant de l’une des plus grosses fortunes de France, le couple de Broglie a de grands projets pour ce château notamment :

  • Par l’amélioration du confort,
  • Puis la construction de luxueuses écuries,
  • Et enfin l’aménagement d’un parc paysager à l’anglaise.

En matière de confort, ils font installer l’eau, l’électricité et même un système de chauffage par le sol ! Pour la décoration, ils sont aussi très audacieux. Du mobilier, des vitraux, un carrelage dit « majolique » en provenance d’un palais sicilien, des tapisseries des XVème et XVIème siècles sont tendues sur les murs. En 1880, le couple confie la restauration complète du château à l’architecte Paul-Ernest Sanson. En 1877, l’architecte fait construire les écuries en brique et pierre de tuffeau. Ces écuries seront considérées, à cette période, comme les plus belles d’Europe.

Le couple princier

Marie-Charlotte-Constance Say, princesse de Broglie, princesse d’Orléans et Bourbon

Marie-Charlotte-Constance Say est née le 25 août 1857. Elle est la fille de l’industriel Constant Say et petite fille et héritière du riche industriel Louis Say.  Le 8 juin 1875, elle épouse le prince Henri-Amédée de Broglie. De cette union naissent 5 enfants :

  • Albert,
  • Antoinette,
  • Jacques,
  • Robert,
  • et enfin Marguerite.

Orpheline à 14 ans, Marie-Charlotte-Constance Say dispose d’une immense fortune. A 17 ans, elle décide d’acheter le château de Chaumont-sur-Loire sur ses économies de jeune fille . Quelques mois plus tard, alors qu’elle n’est pas majeure, elle épouse le Prince de Broglie. Elle va alors partager son temps entre son château de Chaumont-sur-Loire et son hôtel particulier parisien situé rue de Solferino. La jeune femme côtoie des artistes et des intellectuels, donne des fêtes somptueuses et se distingue par sa fantaisie. Elle aime le beau, le faste et peut aller aux 4 coins du monde pour satisfaire ses envies d’évasion et de découvertes. D’ailleurs, sensible aux merveilles orientales, elle aime particulièrement recevoir des grands seigneurs des Indes.

La princesse, enfin, finira ses vieux jours entre deux palaces le Ritz et le George V, le palais de son second époux à Venise et son appartement parisien rue de Grenelle ou elle décède en juillet 1943 à l’âge de 86 ans.

Henri-Amédée de Broglie

Henri Amédée de Broglie est né à Paris le 8 février 1849. Fils de militaire et militaire de carrière lui-même, il démissionne en 1890 à la demande de son épouse qui se plaint continuellement de ses absences. Alors, il se consacre à la gestion et l’administration de son château. De cet homme discret, on sait seulement qu’il menait fort bien les projets ambitieux de sa femme et veillait à la bonne gestion de sa fortune.
D’ailleurs, peu après son décès, son fils, Jacques, écrit à son épouse le 6 novembre 1917, son sentiment à l’occasion de la mort de son père : « La Princesse perd tout en perdant mon père, ce mari modèle, doux et bon, cet être qui avait voué toute sa vie à son bonheur et qui n’a vraiment vécu que pour elle « .

Le couple mènera la grande vie dans ce château en organisant des fêtes et des réceptions somptueuses. Mais à la mort de son époux en 1917, la princesse n’a plus les moyens de mener la grande vie. Son époux n’est plus à ses côtés pour gérer des revenus qui ont considérablement diminué et le krach boursier de 1929 l’entrainera un peu plus vers le fond. Puis, en 1930, âgée de 73 ans elle épouse Son Altesse Royale, le prince Louis-Ferdinand d’Orléans et Bourbon, âgé de seulement 42 ans. Volage et dépensier, celui-ci finit de la ruiner.

En 1938, l’état devient propriétaire du château de Chaumont-sur-Loire, classé monument Historique depuis 1840. Après avoir été château national, le château devient régional en 2007.

Le château de Chaumont-sur-Loire : Les grands projets

Pendant 40 ans ce couple princier va se passionner pour son château. Pour commencer, le programme d’aménagement confié à l’architecte Paul-Ernest Sanson comprend plusieurs tranches. D’un côté la création d’appartements privés pour le couple et leurs 4 enfants et de l’autre la création d’appartements dits « historiques » situés au 1er étage de l’aile Est.

Les appartements « privés » du château de Chaumont-sur-Loire

Ils se distinguent surtout par des éléments de confort peu répandus à l’époque comme l’électricité, l’eau courante et le chauffage central !Le grand salon, la bibliothèque et la salle à manger ont été réaménagés et meublés en s’appuyant sur des documents, archives et photographies. Ce long travail de recherches fait aujourd’hui de Chaumont, l’un des châteaux les plus meublés des châteaux du Val de Loire.

Les appartements dits « historiques » du château de Chaumont-sur-Loire

Ils sont meublés de pièces mobilières, tableaux, tapisseries et objets du XV au XIX siècle. Tout est choisi avec le plus grand soin afin de reconstituer l’aménagement des demeures seigneuriales des XV et XVI siècles.

Les écuries du château de Chaumont-sur-Loire

Les écuries sont au nombre de deux. L’une pour les propriétaires des lieux, l’autre pour les invités. Le cheval occupe une place très importante dans la vie des hommes jusqu’à la moitié du XIX siècle. Non seulement les chevaux sont un moyen de locomotion mais aussi un moyen de se divertir à travers les chasses à courre. Impossible donc pour des aristocrates de négliger les écuries ! D’ailleurs, comble du luxe, le couple y fera installer l’électricité.

Le parc du château de Chaumont-sur-Loire

Enfin, le parc dont l’aménagement sera confié à l’architecte paysagiste Henri Duchêne en 1880. Le paysagiste propose deux plans au prince qui choisira le deuxième dit de type « aménagement paysager à l’anglaise ». Ce choix impose au prince de démolir des maisons aux abords du château et de reconstruire pour loger les familles, mais aussi de déplacer le cimetière. Des allées sont créées offrant des perspectives qui convergent vers l’entrée du château, les espèces végétales sont sélectionnées pour habiller le parc en toutes saisons, sorte de tableau évoluant au fil des mois et quelques arbres remarquables sont plantés afin ici et là de parfaire l’ensemble.

Le château de Chaumont-sur-Loire et sa ferme modèle

Puis, dernier caprice du couple, la construction d’une « ferme modèle » dont les travaux ont débuté en 1903. De cette ferme, on retiendra deux bâtiments exceptionnels pour l’époque : l’usine électrique et la vacherie.

Aujourd’hui, le château de Chaumont-sur-Loire est le 3ème château de la Loire le plus fréquenté en Loir et Cher après Chambord et Chenonceau. Le château de Chaumont-sur-Loire est une véritable pépite historique ! L’agence Aubert Ermisse organise (minimum 10 participants) pour votre entreprise, autour d’un séminaire ou bien un voyage sur mesure pour votre famille ou votre groupe d’amis votre séjour de A à Z.

Autre incontournable du Domaine, et ce dès le printemps, le Festival International des jardins !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels