Chaumont-sur-Loire (Fance)

le Festival International des jardins de Chaumont sur Loire : une visite enchantée !

Dominant la Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille chaque année dans son château des œuvres d’art contemporain, qui se déploient dans ses parcs historique et paysager depuis 2008 et le Festival International des jardins depuis 1992.
Laboratoire à ciel ouvert pour la création contemporaine et la création paysagère sans frontière, il est ouvert aux idées et talents du monde entier.

L’agence Aubert Ermisse vous propose une découverte très originale avec un botaniste privé lors de ce Festival International des Jardins.

Le sens de la visite, c’est par ici !

Séminaire original au Domaine de Chaumont : « L’éveil de la graine, source de vie du monde végétal » (Collectif étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers)
Privatisation du Château de Chaumont sur Loire : entrée principale du château

Festival International des Jardins : l’un des 4 rendez-vous dédiés au jardin en France

  • « Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire » accueille chaque année (de fin avril à début novembre) 30 nouvelles créations paysagères,
  • « Jardins, Jardin » aux Tuileries à Paris, pour le grand publique et les professionnels dédié aux jardins et au design extérieur,
  • « Rendez-vous aux jardins » organisé par le ministère de la Culture et de la communication, dans plus de 3000 lieux dans toute la France,
  • La Biennale Alterarosa à Avignon, avec présentations de milliers de rosiers.

La création du Festival International des Jardins

Véritable laboratoire de la création paysagère depuis 1992, le Festival International des Jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire connait un succès considérable avec plus de 500 000 visiteurs par an. En effet, les visiteurs manifestent un intérêt grandissant pour la nature et le jardin. D’ailleurs, dans une époque où crise climatique, crise économique et crise politique s’entremêlent, le jardin source de vie constitue un remède contre l’ambiance anxiogène généralisée. De plus, bon pour l’esprit et le corps, le jardin apaise et réconcilie. Enfin ce festival s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Un concours annuel

Chaque année, un concours est lancé selon une thématique donnée. Ces trois dernières années ont été particulièrement marquées par la pensée écologique et les inquiétudes du réchauffement climatique :

  • 2022 « jardin idéal »,
  • 2023 « jardin résilient »,
  • 2024 « jardin source de vie ».

Tout d’abord, les artistes et architectes paysagers qui sont sélectionnés œuvrent chaque année pour créer 25 jardins éphémères selon la thématique du concours. Parallèlement, « carte verte » est donnée à 5 personnalités du monde du paysage et même d’ailleurs. Ensuite, le festival valorise l’art des jardins auprès des professionnels et du grand public. D’ailleurs, l’utilisation de nouveaux végétaux, de nouvelles matières, de techniques novatrices donnent une toute nouvelle approche du travail de paysagiste et de l’art de paysager.

En 2024, le jury avait ainsi sélectionné des idées innovantes et même expérimentales présentées par des équipes originaires des USA, Corée, Belgique, Suède, Singapour Italie, Pays-Bas, Suisse et Canada.

Notez que tous les concepteurs proposent des jardins engagés, respectueux du monde animal et végétal. Tous valorisent le lien entre l’Homme et la nature, jusqu’à la végétalisation et la biodiversité dans les villes.

Centre d’Arts et de Nature depuis 2008, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a développé par ailleurs une riche programmation tout au long de l’année. Sa Saison d’Art invite chaque année de mars à fin octobre 15 nouveaux artistes contemporains à créer des œuvres spécialement pour ses espaces. Au château ou dans ses dépendances et ses parcs, chaque nouvelle pièce trouve sa « juste place ». Ces créateurs, éminents ou émergents, viennent du monde entier.

Plus de 900 jardins créés !

Depuis 1992, plus de 900 jardins ont été créés dont certains ont été réalisés de manière pérenne par des paysagistes de grande renommée parmi lesquels Bernard Lassus, James Basson, Shodo Suzuki, Jean Mus etc…

  • Bernard Lassus : Architecte paysagiste plasticien français, diplômé de l’école nationale des beaux-arts de Paris. Il a été invité 3 fois au Festival International des jardins de Chaumont :
    • « Être là un peu + » en 2018,
    • « Le jardin des hypothèses » en 2019,
    • « L’habitant paysagiste » en 2024.
  • James Basson : Paysagiste de renommée internationale, il est installé à Nice depuis 20 ans et se distingue par la création de ses jardins secs. La Méditerranée et ses paysages l’inspirent. D’ailleurs, il utilise les romarins, lavandes et autres thyms. Enfin il utilise aussi une palette le plus souvent limitée à trois espèces dominantes ne nécessitant aucune irrigation. Le plus beau compliment jamais reçu de quelqu’un à l’occasion du Chelsea Flower Show 2016 « simple sentier de chèvres ».
  • Shodo Suzuki : l’un des plus célèbres paysagistes japonais qui se distingue par des créations très modernes fidèles aux savoir-faire traditionnels de son pays. Il a réalisé en 2013, une œuvre pérenne intitulée « L’archipel ». Cette création symbolise l’état de crise du Japon et l’espoir en l’avenir. Il s’agit de la seule œuvre monumentale réalisée en dehors des frontières de son pays.
  • Jean Mus : il est architecte paysagiste français depuis plus de 30 ans et fils de jardinier.  Jean Mus se qualifie volontiers « d’architecte d’émotions » plutôt que « d’architecte paysagiste ». A présent, il excelle en matière de jardins méditerranéens. En effet, le bleu du ciel et de la mer guident ses réalisations (*) et une harmonie de couleurs douces comme les gris, bleus et verts tendres. Il nous offre  la Provence en plein Centre Val de Loire.

(*) qui s’inscrivent toujours dans le respect du terroir  !

Festival 2025 : « Il était une fois au jardin »

Le thème du concours 2025 aura partie liée avec l’univers du conte. Le thème est « Il était une fois au jardin« .

D’ailleurs, à côté des jardins éphémères, les visiteurs découvrent aussi des jardins permanents comme le vallon des brumes, le sentier des ombres ou encore les jardins du monde dans les Prés du Goualoup.

Ainsi les parcs et le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire ont obtenu le label « Jardins remarquables » et en 2011 le label « arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels présents sur le domaine.

Pour conclure, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire est devenu un incontournable ! Et pour compléter cette découverte, le château de Chaumont-sur-Loire est une véritable pépite historique ! D’autres châteaux de la mettent en exergue leur jardin, comme au château du Rivau, au château Gaillard avec notamment sa belle orangeraie et bien d’autres encore.

L’agence Aubert Ermisse organise (minimum 10 participants) pour votre entreprise, autour d’un séminaire ou bien un voyage sur mesure pour votre famille ou votre groupe d’amis votre séjour de A à Z.

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels