Dîner costumé au Château

un dîner costumé au château, une soirée pas comme les autres !

Idéal pour une soirée entreprise, ou bien pour fêter un évènement entre amis ! Aubert-Ermisse, vous invite à un dîner costumé dans un château. Un voyage dans le temps, à l’instar du film « Les Visiteurs », pour revivre à l’époque de la Renaissance. Au programme : costumes d’époque, de princesse, de roi, d’ecclésiastiques, de fou du Roi….un diner à base de recettes du XVIème, et pour l’animation, fou du Roi (et aussi magicien) et divers troubadours chantant et initiateurs de « branles » et « pavanes »…

Et nous ne sommes pas en manque de lieux : Château d’Amboise, Château du Clos Lucé, Logis Royale de Loches…

Au château, un dîner costumé (Renaissance), pas comme les autres

Idéal pour une soirée entreprise, ou bien pour fêter un évènement entre amis ! Aubert-Ermisse, vous invite à un dîner costumé dans un château. Un voyage dans le temps pour revivre à l’époque de la Renaissance. Et nous ne sommes pas en manque de lieux : Château d’Amboise, Château du Clos Lucé, Logis Royale de Loches…

Votre soirée dîner costumé se déroule en 4 actes :

  • L’habillage en costume Renaissance,
  • La présentation des danses avec l’apéritif Renaissance,
  • Le dîner Renaissance,
  • enfin les danses pour clôturer cette soirée.

Les costumes Renaissance

Tout d’abord, vous êtes accueillis au château par le Fou du Roi. Qui dit « diner costumé », dit « costumes »; en effet, vous êtes dirigés vers une des salles du château où les costumiers vous parent de costumes historiques de qualité. Tenez-vous bien, vous ne conservez que les sous-vêtements et les chaussures ! À l’époque de la Renaissance, le costume est largement influencé par la mode italienne qui lui donne élégance, luxe et raffinement des étoffes. C’est pour cette raison que cette période inscrit dans la mode française plus de légèreté et de couleurs, rompant avec la relative austérité qui prévalait jusqu’alors.

Lors du dîner costumé au chateau, présentation des danses Renaissance lors de l’apéritif

Après l’habillage, direction à la salle principale du château, où François 1er et Léonard de Vinci auraient séjourné. Soudainement, une troupe de danseurs de l’époque renaissance vous accueille. « Dîner costumé…dîner animé » ! Démonstration de danse de l’époque : « branles » et « pavanes », aux sons des musiciens…eux aussi sont d’époque !

Lors des danses, le cocktail est servi à base de quelques spécialités Renaissance

  • Mignardises,
  • Rissole de saumon et fin « trédura » de poireaux, Rillettes de Tours cuites au feu de bois,
  • Abricot lardé,
  • Mousse d’artichaut,
  • Poivrons grillés et autres Gougère au fromage.

Pas d’inquiétude…il y a aussi les cocktails Renaissance : Vin d’hypocras, Vin de sauge et menthe fraîche !

Le Menu Renaissance ou plutôt « l’Escripteau des metz »…en 4 temps !

Ce n’est pas qu’un dîner costumé, c’est aussi un diner pour festoyer ! Des Troubadours vous mènent à la table du roi où sont servis «escuelles » et « Fourmaige ». Les tables sont nappées en blanc, les centres de tables sont décorés de pétales de rose, de lierre, d’épices candélabres (cierges) et de divers objets de reproduction et antique.

A haute voix, le « Maistre-queue vous bayera les metz » !

  • D’abord, La “Prime escuelle” (l’entrée). Terrine de foie gras de canard truffée de figues confites au miel de Thym et fin crémeux de lentilles au cumin.
  • Ensuite, la « Seconde escuelle » (plat de résistance). Poularde de Touraine ( Géline ) confite au bon vin de Chinon et gastiau d’aubergines safranées
  • Puis, le « fourmaige » (le fromage). St Maure de Touraine en reverdie aux noix et raisins secs
  • Enfin, « L’Issue de table » (le dessert). Blanc-manger de pommes rôtis au vin de Vouvray et coulis de fruits rouge.

Le repas est arrosé de vins AOC, Cour-Cheverny, Chinon, sans oublier de l’eau et une « Tisane noire » (café) !

Dîner costumé au château : l’Animation « Renaissance » interactive avec troubadours et fou du Roi !

Au programme, musique ancienne festive de la cour de François 1er avec des instruments traditionnels : cornemuses, vièle, flûtes, cromornes, bombardes et autres percussions. Entre chaque « escuelle » c’est au tour du Fou du Roi, des jongleurs et autres acrobates d’animer la soirée ! un spectacle Renaissance très festif et plein d’énergie.

Le diner est clôturé par de la Pavane ou de la Branle.

  • Le branle : les danseurs se tiennent par la main, en formant un rond ou une chaîne. Ils balancent les bras au tempo de la danse et les pas s’alternent à gauche ou à droite.
  • La pavane : les danseurs sont disposés en cortège. La déambulation consiste en deux « simples » et un « double » en avant (marche), suivie des mêmes en arrière (démarche). On avance ainsi sur la deuxième partie, parcourant la salle en cortège de couples.

Ce dîner costumé dans un château est un moment mémorable pour tous ! Vous en parlerez encore très longtemps !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels