4 Mai, 2024

Château Gaillard, 1ère orangerie de France !

L’orangerie du Château Gaillard, un beau « zest » pour la nature !

Dans le cadre de nos « pépites tricolores », nous vous proposons une visite « hors des sentiers battus » du Domaine Royal de Château Gaillard. En 1500 Château Gaillard est pour Charles VIII un lieu de prestige pour présenter à ses visiteurs ses essences rares et ses espèces exceptionnelles d’agrumes. Aujourd’hui Marc et Sophie propriétaires nous accueillent pour la découverte de la première orangerie de France, avec sa collection des 200 agrumes.

Château Gaillard, un château Royal, des jardins, et un magnifique Parc

Amboise est une ville historique particulièrement importante, avec le Château d’Amboise, une des « propriétés » de François 1er et le Manoir du Clos Lucé, qui a accueilli Léonard de Vinci de 1616 à 1619. Charles VIII mena la première campagne d’Italie en 1496 à la tête de 30 000 chevaliers. Subjugué par le quattrocento, les cités italiennes il en revint avec 22 artistes pour fonder chez lui, à Amboise, la Renaissance française. Ce petit palais italien entouré des premiers jardins de la Renaissance française a été redécouvert et a ouvert ses portes au public après 5 années de restauration. Les jardins étaient « symbole de prestige », où l’on pouvait présenter à ses visiteurs les essences rares et les espèces exceptionnelles d’agrumes. Aux côtés de Charles VIII, se tenait un génie napolitain, dom Pacello de Mercoliano, un moine jardinier botaniste considéré comme « Le Plus Grand Jardinier de l’Europe ». Avec Charles VIII, il va façonner un véritable paradis terrestre dans le vallon de Château Gaillard. Ce lieu est devenu un laboratoire expérimental à ciel ouvert, les « Jardins du Roy ». Un parc : 15 hectares de forêt, Le domaine regorge de troglodytes.

Château Gaillard, un château Royal, une orangerie pas comme les autres !

Dom Pacello de Mercoliano, le Léonard (de Vinci) des jardins, est un génie venu de Naples. Il est également un moine jardinier botaniste considéré comme « le plus grand jardinier de l’Europe ». Il accompagne Charles VIII durant son dessein. C’est en 1496 qu’il va réaliser à Château Gaillard son « Arte del Verde ». Dans ce lieu qui prendra le nom de « Jardins du Roi », il acclimate les premiers orangers de France. La naissance de cette orangerie permettra de proposer de nouvelles saveurs, en plein cœur de la métropole française ! Il invente par ailleurs les caisses à orangers et la culture en serres chaudes. Ainsi, 200 citronniers et orangers de 70 espèces d’agrumes différentes forment un véritable conservatoire !

Les heureux propriétaires du Château Gaillard

Aujourd’hui, Marc et Sophie, propriétaires de Château Gaillard, nous accueillent pour la découverte de la première orangerie de France. Ce sont les portes d’une collection de 200 agrumes différents qu’ils nous ouvrent. Tous les sens en éveil, c’est tout naturellement par une dégustation d’un menu à base d’agrumes que nous clôturons cette visite !
A une prochaine fois au Château Gaillard pour une visite privée du domaine, suivie d’une bonne dégustation d’oranges !

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Taïko à Tokyo

Taïko à Tokyo

Initiation au Taïko au Japon. A l’occasion d’un voyage sur mesure apprenez à jouer en mesure du tambour japonais. Une activité énergisante !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels