Alcatraz

Alcatraz, la grande évasion !

Depuis la prison d’Alcatraz, Aubert Ermisse fait évader tous les clients d’une entreprise.

A l’occasion d’un voyage Incentive, un client sollicite l’agence Aubert Ermisse pour organiser un événement unique pour ses meilleurs vendeurs à San Francisco. Un des temps fort de ce séjour a été l’organisation d’une évasion d’Alcatraz !

Nous nous inspirons du film « L’Evadé d’Alcatraz » avec Clint Eastwood pour la préparation de cette évasion spectaculaire. Quant aux autorisations, cela a été très compliqué, mais nous les avons finalement obtenues !

Alcatraz : une visite carcérale pas comme les autres, un événement unique !

A San Francisco, Alcatraz est un incontournable ! Aubert Ermisse a imaginé et conçu une visite d’Alcatraz plus qu’incroyable !

Départ depuis le Fisherman’s Wharf en ferry pour une visite de la prison de l’île d’Alcatraz. L’île, située à 2km à vol d’oiseau de San Francisco, est assez petite (9 ha). Débarquement après une quinzaine de minutes de croisière.

Une visite de l’Alcatraz, presque normale

Dès leur arrivée, nos clients sont pris en charge par des guides francophones : découverte des extérieurs et du bâtiment principal. Sur Alcatraz on comptait 1 gardien pour 3 détenus, contre 1 pour 12 à 30 pour les autres prisons. Les prisonniers étaient appelés par un matricule et non par leur nom, afin de les briser moralement.

Une fois dans les couloirs du bâtiment où se trouvent les cellules, des gardiens en uniforme surgissent en hurlant ! Désobéissance aux règles et horaire de fermeture officielle du site sont les motifs qui sont invoqués pour nous informer que nous passerons la nuit sur place. Tous les visiteurs sont sommés de rentrer par 4 dans les cellules. Les geôliers referment les portes et les « invités » sont dorénavant emprisonnés !

Une tenue de prisonnier à Alcatraz

Sur les lits se trouvent des tenues de prisonniers, noire et jaune, copies conformes de celle des Daltons ! (Rien à voir avec la vraie tenue d’Alcatraz). Après quelques minutes, les geôliers ouvrent les portes et nous ordonnent de nous mettre en ligne et de marcher au pas !

Le diner à la cantine de la prison d’Alcatraz

Direction le grand réfectoire. A notre arrivée, des tables spartiates, un grand écran, une scène. Un immense buffet nous attend. Les serveurs sont en tenue de personnel pénitentiaire. Pas de couverts en argent, ni d’assiette en porcelaine mais des sets de couverts en acier inoxydable et des gamelles sont proposés aux clients.

Les clients s’installent aux tables. Pendant que des images du film « L’Évadé d’Alcatraz » sont projetées sur le grand écran, une troupe de chanteur et musiciens du type « Andrews Sisters » ambiancent le diner.

Après la bagarre, l’évasion d’Alcatraz !

L’ambiance dans ce lieu mythique était contre toute attente assez agréable ! Mais c’était sans compter sur une bagarre entre prisonniers jouée par des acteurs aguerris également en tenue de prisonnier.
Sirène retentissante, haut-parleurs annonçant qu’il fallait s’échapper…
Le chaos fût tel que nos prisonniers ont pu s’échapper en ferry et les chefs de gangs en hélicoptère !

Un événement qui a su imposer son format atypique, en devenant précurseur des Escape Games !

Alcatraz : son histoire

C’est un officier de la marine espagnole, Juan Manuel de Ayala y Aranza, qui entra le 1er dans la baie de San Francisco en 1775. Il découvrit cette ile qu’il nomma « Isla de los Alcatraces » en référence aux pélicans bruns qui y vivaient. Les américains l’appelleront « Alcatraz Island » puis la prison deviendra « Alcatraz » et « The Rock ». Voici quelques dates importantes de cette île :

1853 : Début de fortification de l’île
1859 : Installation d’une 1ère garnison militaire
1867 : Aménagement d’une prison en brique
1909 : Alcatraz devient officiellement une prison militaire, avec 600 cellules, une cuisine, un réfectoire etc. (fin des travaux en 1912)
1931 : Incarcération d’Al Capone
1963 : fermeture de la prison d’Alcatraz
1972 : intégration d’Alcatraz dans la « zone récréative nationale du Golden Gate »
1973 : Ouverture au public
1979 : Tournage à Alcatraz et sortie du film « L’Évadé d’Alcatraz » (Don Siegel) avec Clint Eastwood.
1986 : Alcatraz est déclarée « Site historique national »

Une évasion d’Alcatraz réussie !

Cette évasion d’Alcatraz restera dans les annales en termes d’organisation véritablement événementielle. Une préparation de longue haleine, des autorisations spéciales, une coordination exceptionnelle…bref un événement unique réussi qui marquera à jamais les esprits de nos clients !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels