2 Fév, 2024

Motoneige au Québec : une activité tonique et grisante !

Notre aventure québécoise a débuté dans les Laurentides, à 1h30 de Montréal : Tabarnak ! Pour de la Motoneige au Québec, on peut opter pour un raid de plusieurs jours. Nous avons préféré cette fois-ci de réaliser une randonnée d’une demi-journée. Equipement grand froid, briefing, consigne de sécurité puis balade en forêt avant de glisser à pleine vitesse sur un lac gelé ! Une activité somme toute, très grisante, même pour les non-initiés !

Voyage sur mesure au Quebec : course de motoneige sur lac gelé (Laurentides - Québec)
Voyage sur mesure au Quebec : Elisabeth et Floscel avant de monter sur les motoneiges dans la forêt (Laurentides - Québec)

La Motoneige au Québec

Le Québec devient dès décembre et jusqu’au mois de mars, le plus grand terrain de sports d’hiver au monde avec un réseau de plus de 30 000 kilomètres. A profusion des sentiers balisés et entretenus pour motoneiges. Ils sont jalonnés de d’auberges, de restaurants…

Pas besoin d’être « sportif » pour pratiquer cette activité. C’est simple pour piloter une motoneige,  Frein et accélérateur sont situés aux poignet du guidon. Et pas de crainte, vous êtes briefé avant d’être lâché.

Au Canada, le permis de conduire (auto ou moto) est obligatoire pour piloter une motoneige. L’âge minimum est de 21 ans. Les motoneiges proposées sont de type «ski-doo Grand Touring, Expedition, Renegade… »  avec des motorisations performantes et écologiques* de type 600ACE (4 temps) – idéal en duo ou 600HO Etec (2 temps). La motoneige la plus rapide au monde est la Yamaha Sidewinder SRX LE (Moteur 4-temps Genesis 998 Turbo) qui peut aller jusqu’à 200km/h, mais vous aurez peu de chance de la trouver en location.

 

(*) Les moteurs sont peu bruyants et les émissions de CO2 minimes et préservent ainsi la nature. Ils n’altèrent en rien les performances, les sensations et surtout la sécurité de l’engin.

Balade en motoneige au Québec

On est d’abord passé par la « case » équipement « grand froid » :

  • Combinaison
  • Blouson
  • Gants
  • Bottes
  • Casque (obligatoire)

Puis c’est au tour du briefing (détaillé) sur l’utilisation de la motoneige sans oublier les consignes de sécurité !

Enfin, c’est le départ. On commence par le lac gelé, plus simple pour se familiariser au pilotage de la motoneige. Quelques kilomètres seulement suffiront ! Puis direction la forêt.

Motoneige en forêt

Notre guide (professionnel) nous précède et nous empruntons les chemins de poudreuse. Nous arrivons au cœur de la nature. La vitesse est modérée (de 20 à 70km/h) selon le relief. Attention au braquage de l’engin et aux mauvaises accélérations. On a vite fait de rentrer dans un arbre …En cas d’accident, la franchise reste élevée ! Pour bien braquer, on appuie avec son corps du côté où l’on souhaite aller.

Motoneige sur un lac gelé

Puis on explore de vastes étendues enneigées, parfois sur un lac gelé. Là on trouve un terrain de jeu idéal pour une course palpitante…tout en respectant les consignes de sécurité. Le terrain est sans relief, la visibilité est excellente. Les plus audacieux osent même des pointes de vitesse ! On appuie sur l’accélérateur (au doigt) et on atteint rapidement les 100km/h. C’est grisant !

En fin d’activité, retour au centre de location. On vérifie qu’il n’y ait pas de casse, on rend l’équipement et direction la cabane pour le déjeuner, chez Manon qui nous a préparé un repas authentiquement québécois, qui réchauffe le corps et l’esprit !

Cette activité de motoneige au Québec dans les Laurentides est parfaitement combinable avec une balade en traineau à chiens !

Poursuivez votre voyage en consultant nos articles Street-Art à Montréal, Le Parlement et Québec à Noël. Prenez contact dès à présent avec notre agence pour l’organisation « hors des sentiers battus » d’un voyage sur mesure ou un Incentive au Québec!

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Noli Jeux Corée du Sud

Noli Jeux Corée du Sud

NOLI : Depuis plusieurs millénaires, les jeux mêlent « imagination », « stratégie » et « activité physique », La compétition et le hasard rendent les jeux passionnants. A l’instar du sport, ils offrent divertissement et permettent de tisser des liens sociaux.

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Survol en avion du pays angevin

Survol en avion du pays angevin

Prenez de la hauteur en survolant le pays Angevin ! Saumur, Rochemenier, Candes-St-Martin, Montsoreau, l’abbaye royale de Fontevraud et Chinon.

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels