Tromsø (Norvège)

Les aurores boréales de Norvège

Les « aurores boréales »…de Norvège : un groupe d’amis fait appel à l’agence Aubert Ermisse pour organiser un séjour spécialement sur ce thème. Direction, en février dernier, en Europe du Nord et tout particulièrement dans la région de Tromsø en Norvège. En plus de la découverte de ce phénomène naturel, nous ajoutons diverses activités :  balade en raquettes, traineaux à chiens, motoneiges…

Le spectacle des aurores boréales est si magique que nous avons décidé de partager avec vous cet article spécial « aurores boréales » ! Elles magnifient l’hiver. Depuis des siècles, ce spectacle naturel et imprévisible a tour à tour, inquiété, intrigue, enchante, passionne et émerveille les chanceux qui les ont admirées.

Par ici pour en savoir plus sur les aurores boréales !

Séjour sur mesure en famille en Norvège : Superbe Aurore boréale vertes et rouge sur le Fjord Malangen
Voyage incentive en Norvège : Arrivée par avion de nuit sur la ville de Tromsø

Légendes autour des aurores boréales

Les hommes observent des aurores polaires ou boréales depuis des siècles. D’ailleurs, de nombreuses légendes ont été transmises par les civilisations arctiques. Si pour les Sami c’est la neige que soulève la queue des renards polaires qui forme les aurores boréales, pour les Inuits ce sont plutôt les âmes des morts qui voyagent. Enfin, pour tous les peuples de l’hémisphère Nord, ce phénomène est toujours porteur de mauvais présage ou signes des esprits.

Pour les scientifiques, philosophes et autres chercheurs, on s’appuie sur des études. On trouve d’ailleurs des allusions à ce phénomène dans quelques écrits dès l’antiquité. D’ailleurs Aristote parle de « flammes » dans le ciel.

Plus tard, c’est Galilée qui étudiera le phénomène et le qualifiera « d’aurore boréale ». En effet, Aurora est la déesse latine de l’aube et Borée, la personnification du vent du nord dans la mythologie grecque. A partir du XVIII siècle, les premiers écrits scientifiques parlent de l’origine solaire du phénomène. Ensuite sont mentionnés des liens avec les perturbations du champ magnétique terrestre et les vents solaires.

Le soleil et la Terre

C’est le soleil qui est à l’origine des aurores boréales. Tout prend forme en raison d’un choc entre des particules émises par le soleil et l’atmosphère terrestre.  Ces particules émises par le soleil sont chargées en énergie et forment ce qu’on appelle « les vents solaires ». Ensuite, le flux continu de gaz électriquement chargé appelé « plasma » est éjecté tout autour de lui et dans toutes les directions. Ensuite lorsque le plasma est libéré en direction de la Terre, les particules, en pénétrant l’atmosphère, entrent en collision avec des molécules de gaz. D’ailleurs celles-ci émettent de la lumière. Ainsi, l’énergie des vents solaires se transforme en lumière et on peut observer de magnifiques aurores boréales sur Terre.

Les Couleurs des aurores boréales

Plusieurs facteurs sont d’ailleurs à l’origine des couleurs observées.

  1. La composition des gaz présents dans l’atmosphère terrestre
  2. La densité de l’atmosphère
  3. La quantité d’énergie
  4. L’altitude à laquelle se forment les aurores

Les couleurs…

  • Vert : Le vert est la couleur la plus fréquemment observée. Les aurores vertes apparaissent lorsque des particules entrent en collision avec des molécules d’oxygène entre 100 et 300km d’altitude.
  • Rouge et rose : On observe des aurores rouges lorsque particules et molécules d’oxygène entrent en choc entre 300 et 400km d’altitude. En parallèle la couleur rose apparait en raison des molécules d’azote présentent à environ 100km d‘altitude.
  • Bleu et mauve : Les aurores bleues et mauves sont produites par des molécules d’hydrogène et d’hélium. Elles sont très difficiles à observer car elles se confondent avec la couleur du ciel.

En résumé, les couleurs dépendent de la nature des éléments qui entrent en collision et de l’altitude à laquelle se produit le choc. Si certaines couleurs sont moins facilement observées, toutes les couleurs du cercle chromatiques sont pourtant présentes lorsque le phénomène se produit.

Enfin, on retrouve régulièrement ces couleurs et les formes des aurores boréales dans le street-art et particulièrement sur les murales de Montréal.

Où observer des aurores boréales ?

En général on parle d’aurores polaires. D’ailleurs, on cite le plus souvent les aurores boréales mais il existe deux sortes car ce phénomène se produit aux deux pôles magnétiques de la Terre

  1. les aurores boréales au pôle Nord,
  2. les aurores australes au pôle Sud.

Depuis deux ou trois ans, on observe ce phénomène bien en dessous du cercle arctique comme dans les pays Baltes, les Pays-Bas ou même l’Angleterre car l’activité solaire est plus intense.

Cependant pour se donner toutes les chances d’assister à un spectacle fascinant, mieux vaut cibler certains lieux réputés.

 

Sur le continent

  • Tromso en Norvège :
    La probabilité d’observer des aurores boréales dans cette ville située à l’intérieur du cercle arctique est la plus élevée au monde.
  • Rovaniemi en Laponie :
    Certainement l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales qui se manifestent en moyenne 150 nuits/an avec un pic entre septembre et octobre.
  • Les Territoires du Nord-Ouest canadien :
    Les nuits polaires, sans lune, plongent des régions comme le Yukonet autour de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) dans une obscurité quasi totale. Ainsi les aurores boréales sont souvent visibles dès la fin d’après-midi jusqu’à tôt le matin. D’ailleurs les déplacements dans ces régions se font en traineau à chien ou en motoneige.

    Sur les îles

    • Lac de Jokulsarlon en Islande :
      Une lagune parsemée d’Icebergs imposants sans aucune pollution lumineuse. Un cadre époustouflant et une atmosphère magique pour observer des aurores d’octobre à mars.
    • Ilulissat au Groenland (la plus grande ile non continentale du monde) :
      Le fjord glacé d’Ilulissat est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Situé dans la baie de Disko, cet endroit de toute beauté permet l’observation des aurores dès le mois de septembre.
    • Shetland en Ecosse :
      Les îles Shetland offrent quelques belles aurores chaque année d’octobre à mars. Bien que le spectacle ne soit pas garanti, lorsqu’il se produit, il est splendide car les îles bénéficient d’une situation isolée sans pollution lumineuse.
    • Iles Féroé au Danemark :
      Comme pour toutes les autres destinations, conditions météorologiques et luminosité doivent être au rendez-vous pour observer les phénomènes lumineux. Les îles Féroé sont accessibles notamment depuis Copenhague. C’est l’occasion de passer un weekend exclusif dans la capitale danoise !

    Les aurores boréales, un spectacle naturel et imprévisible

    A l’instar des nuits étoilées (aussi le nom de l’exposition Lego de Nathan Sawaya), les aurores boréales apparaissent dans des cieux vierges de pollution.

    Conclusion, les aurores boréales, spectacle naturel et imprévisible, passionnent et émerveillent les chanceux qui les ont admirées. Il faut être humble avec la nature et apprécier le moment présent. Et puis pour agrémenter un séjour hivernal en Norvège ou dans d’autres régions du Nord de l’Europe, on peut s’émerveiller de la nature enneigée à travers des activités ludiques. A titre d’exemple on peut prévoir des escapades en traineau à chiens, des balades en raquette ou bien encore pour un peu plus d’adrénaline, un raid motoneige !

    Ce type de séjour est idéal entre amis, en famille mais aussi entre collaborateurs d’une entreprise.

    L’agence Aubert Ermisse organise (minimum 10 participants) pour votre entreprise, autour d’un séminaire, d’un Learning-trip ou bien un voyage sur mesure  spécialisé sur le thème de l’architecture que ce soit pour votre famille ou votre groupe d’amis votre séjour de A à Z.

    Parlez-nous de vos projets

    Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels