Les eaux des Abatilles : une pépite du Bassin d’Arcachon

Quand on évoque le Bassin d’Arcachon, on pense, ciel bleu, soleil et dégustation d’huîtres… Pourtant c’est aussi Les eaux des Abatilles, une source d’eau chaude sulfureuse à 25 °C, puisée à 472 mètres
Aujourd’hui, l’agence Aubert Ermisse vous raconte une « histoire d’eau » pas comme les autres. Une visite à combiner avec les pépites arcachonnaises, çà coule de source !

Les origines des eaux des Abatilles

La Source, découverte en 1923 par l’ingénieur Louis Lemariè, et baptisée Sainte-Anne*. Chaque goutte de cette eau provient du Massif central (Pluies).
Exploitée à partir de 1925, le corps médical la reconnue pour ses propriétés thérapeutiques et lui accorda le titre « d’Eau de Santé ».
L’eau est puisée à 472 mètres. Cette profondeur agit comme une barrière géologique naturelle contre tout type de pollution. Cette eau minérale est l’une des rares eaux en France à afficher un niveau zéro nitrate.
Cette profondeur filtre les excédents de minéraux à travers les nombreuses couches de sable, de calcaire et d’argile que l’eau traverse jusqu’à l’émergence.
Peu minéralisée, riche en silicium et pauvre en calcium, on apprécie grandement cette eau naturelle pour son goût neutre, ainsi que ses vertus drainantes et détoxifiantes.

(*) En hommage à la sainte patronne de Bretagne, Louis Le Marié étant breton d’origine

Les dates clés des Abatilles

Le nom commercial « Les Abatilles », vient du nom éponyme d’un quartier d’Arcachon.

  • 1926 : un établissement de cure est inauguré. L’établissement thermal, son kiosque et son parc paysagé attirent des curistes du monde entier et des personnalités de tous horizons venus à Arcachon pour se soigner et faire la fête !
  • 1964 : le centre thermal ferme ses portes pour se concentrer sur la production d’eau consommable.
  • Entre 1962 et 2008 : l’eau est produite et commercialisée par la société Vittel.
  • Juillet 2008 : Nestlé Waters, le propriétaire de Vittel, vend la source à la S.E.M.A., qui exploite aujourd’hui 2 sources : l’eau de source Sainte Anne et l’eau de source naturelle Source des Pins.
  • Depuis 2010 : la Source Sainte Anne est aussi commercialisée en eau minérale gazéifiée.

Les Abatilles, une histoire d’O ?

Sachez distinguer les types d’eau. Il en existe 3 types :

  • L’eau minérale naturelle : comme son nom l’indique elle est SANS traitement. Cette eau est stable, sans nitrate avec des vertus thérapeutiques. C’est le cas de l’Eau des Abatilles.
  • L’eau de source : pas de traitement, mais teneur en minéraux aléatoire. Elle ne présente pas de vertus thérapeutiques.
  • L’eau du robinet. Elle peut provenir de rivières, de nappes phréatiques, de las mais elle subit un traitement au chlore.

Les eaux des Abatilles, en Bref

Cette eau rare et pure offre un bel équilibre une faible minéralisation, un gout neutre

  • Une eau à ZERO nitrate, aux vertus drainantes et détoxifiantes.
  • 50 collaborateurs
  • 50 millions de bouteilles d’eau produits par an
  • 12500 contrôles qualité par an (laboratoire interne et l’ARS)
  • Certification IFS Food (sécurité et qualité produits)
  • Exportations dans plus de 30 pays
  • Distributions auprès de 2000 restaurants en France dont 17 étoilés Michelin

Du « Made in France » et une équipe qui s’engage dans une démarche RSE

ici, on participe totalement au développement économique de la région et on privilégié les acteurs et partenaires locaux.

  • Les Abatilles ne pompe que 38% de la source (volume autorisé par la préfecture de Gironde)
  • Les Bouteilles en verre et plastique, les bouchons sont 100% recyclables, récupérés et valorisés
  • Toutes les matières premières proviennent de France
  • Un processus d’embouteillage optimisé qui a permis de réduire la consommation électrique de 40% depuis 2008.
  • R&D pou trouver un substitut au plastique

Les eaux des Abatilles, une visite très instructive !

Bien plus qu’une industrie minéralière, la Source Sainte Anne est une ressource rare du patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon. Lors d’un prochain voyage sur mesure organisé par Aubert Ermisse, demandez à visiter les Abatilles, une belle histoire d’O !

Bref à découvrir lors d’un voyage sur mesure en famille ou entre amis, ou bien lors d’un séminaire pour entreprise.

Faites appel à Aubert Ermisse pour organiser votre séjour sur mesure autour du Bassin d’Arcachon, à la découverte des pépites tricolores !

Découvrez tous nos articles sur la région du Bassin d’Arcachon : de la ville d’hiver, un des quartiers d’Arcachon aux eaux des Abatilles,  de la Brasserie Mira au chantier naval Dubourdieu, en passant par l’ostréiculture jusqu’au magnifique hôtel Les Sources de Caudalie et des vins de Smith Haut Lafitte, cette partie de la Nouvelle-Aquitaine ne manque pas d’intérêt !

Par ici pour des visites hors des sentiers battus organisées avec l’agence Aubert Ermisse.

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Comptoir de Madeleine

Comptoir de Madeleine

Au comptoir de Madeleine (Paris), rencontre avec Quentin, le fondateur et chef pâtissier. Des madeleines à craquer, mais surtout à croquer sans modération !

Vidéo Slovénie

Vidéo Slovénie

Vidéo Voyage Incentive en Slovénie (challenge commercial), mêlant découvertes et cohésion d’équipe ! Partager, cohésion, valeur… une expérience humaine…« Into the Wild ».

Whisky Yamazaki

Whisky Yamazaki

Visite de la distillerie Yamazaki (groupe Suntory) et dégustation. Une exceptionnelle et incomparable qualité de l’eau, des alambics de tailles différentes et des méthodes de vieillissement plus variées permettent de produire un whisky de très grande qualité.

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels