2 Mai, 2024

Smith Haut Lafitte, des grands crus classés de Pessac-Léognan

Visite et dégustation chez Smith Haut Lafitte : In vino veritas… suivez le guide !

Juste après Bordeaux, sur la route d’Arcachon, Aubert Ermisse vous fait découvrir un lieu magique qui associe découverte oenologique chez Smith Haut Lafitte et détente aux Sources de Caudalie. C’est à Martillac que l’on vous propose cette halte, à la découverte d’un des grands crus de Pessac, suivie d’une remise en forme chez Caudalie (soin à base de pépin de raisin).

Mais d’abord, partons à la découverte de ces vins exceptionnels !

Château Smith Haut Lafitte

La visite et la dégustation, un régal pour les yeux et les papilles ! Plusieurs types de découvertes sont proposées au Château Smith Haut Lafitte. C’est à travers une visite de 1h30 que nous avons choisi d’apprécier le lieu et ses nombreux trésors. Le Maître de Chai vous fera découvrir :
  • Les différents cépages sur pieds,
  • Le processus de fabrication des tonneaux, spécialement conçus pour Smith Haut Lafitte,
  • La magnifique cave avec des explications sur la vinification,
La visite s’achève par la dégustation* de 3 vins, dont 2 Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé ! (*) l’abus d’alcool est dangereux. A consommer avec modération.

Château Smith Haut Lafitte : un noble « cru »

Objectif : perpétuer la tradition ! C’est en 1990 que Florence & Daniel Cathiard, les actuels propriétaires des Sources de Caudalie, tombent amoureux du Château Smith Haut Lafitte. Ils l’achètent alors avec la ferme intention de perpétuer la tradition d’excellence de ce noble cru. « Notre philosophie peut se résumer en une phrase : tout faire pour que chaque millésime, en rouge comme en blanc, reflète notre magnifique terroir. » Afin de se consacrer entièrement à leur nouvelle passion, et après 3 ans de travaux, ils s’installent au cœur du vignoble, dans la Chartreuse de George Smith du XVIIIème. Grâce à une équipe talentueuse et motivée, sont ainsi produits six vins tous issus du domaine. Ce dernier se déploie d’un seul tenant, sur le terroir de Graves Günziennes en appellation Pessac-Léognan.

Les vins et cépages du Château Smith Haut Lafitte

Le Grand Cru classé de Graves, Château Smith Haut Lafitte en rouge et en blanc, et ses deux seconds vins Les Hauts de Smith et Le Petit Haut Lafitte en rouge et blanc ont chacun leur assemblage unique et leur identité aromatique L’encépagement en rouge est constitué à :
  • 34 % de merlot,
  • 55 % de cabernet sauvignon,
  • 10 % de cabernet franc,
  • 1 % de petit verdot.
Pour le blanc,
  • Le sauvignon domine à 90 % complété par
  • 5 % sauvignon gris
  • 5 % sémillon.
Ici, l’âge Moyen du vignoble est de 38 ans.

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération !

C’est un 20/20 ou « vin sur vin » que nous attribuons au château de Smith Haut Lafitte, à ses chais et à cette dégustation de grands crus de Pessac ! A combiner impérativement avec un séjour aux Sources de Caudalie et à inclure lors d’un programme vers la Dordogne ou le Bassin d’Arcachon.

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Taïko à Tokyo

Taïko à Tokyo

Initiation au Taïko au Japon. A l’occasion d’un voyage sur mesure apprenez à jouer en mesure du tambour japonais. Une activité énergisante !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels