Martillac
Smith Haut Lafitte, des grands crus classés de Pessac-Léognan
Visite et dégustation chez Smith Haut Lafitte : In vino veritas… suivez le guide !
Juste après Bordeaux, sur la route d’Arcachon, Aubert Ermisse vous fait découvrir un lieu magique qui associe découverte oenologique chez Smith Haut Lafitte et détente aux Sources de Caudalie. C’est à Martillac que l’on vous propose cette halte, à la découverte d’un des grands crus de Pessac, suivie d’une remise en forme chez Caudalie (soin à base de pépin de raisin).
Mais d’abord, partons à la découverte de ces vins exceptionnels !
Château Smith Haut Lafitte
La visite et la dégustation, un régal pour les yeux et les papilles !
Plusieurs types de découvertes sont proposées au Château Smith Haut Lafitte. C’est à travers une visite de 1h30 que nous avons choisi d’apprécier le lieu et ses nombreux trésors.
Le Maître de Chai vous fera découvrir :
- Les différents cépages sur pieds,
- Le processus de fabrication des tonneaux, spécialement conçus pour Smith Haut Lafitte,
- La magnifique cave avec des explications sur la vinification,
La visite s’achève par la dégustation* de 3 vins, dont 2 Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé !
(*) l’abus d’alcool est dangereux. A consommer avec modération.
Château Smith Haut Lafitte : un noble « cru »
Objectif : perpétuer la tradition !
C’est en 1990 que Florence & Daniel Cathiard, les actuels propriétaires des Sources de Caudalie, tombent amoureux du Château Smith Haut Lafitte.
Ils l’achètent alors avec la ferme intention de perpétuer la tradition d’excellence de ce noble cru.
« Notre philosophie peut se résumer en une phrase : tout faire pour que chaque millésime, en rouge comme en blanc, reflète notre magnifique terroir. »
Afin de se consacrer entièrement à leur nouvelle passion, et après 3 ans de travaux, ils s’installent au cœur du vignoble, dans la Chartreuse de George Smith du XVIIIème.
Grâce à une équipe talentueuse et motivée, sont ainsi produits six vins tous issus du domaine. Ce dernier se déploie d’un seul tenant, sur le terroir de Graves Günziennes en appellation Pessac-Léognan.
Les vins et cépages du Château Smith Haut Lafitte
Le Grand Cru classé de Graves, Château Smith Haut Lafitte en rouge et en blanc, et ses deux seconds vins Les Hauts de Smith et Le Petit Haut Lafitte en rouge et blanc ont chacun leur assemblage unique et leur identité aromatique
L’encépagement en rouge est constitué à :
- 34 % de merlot,
- 55 % de cabernet sauvignon,
- 10 % de cabernet franc,
- 1 % de petit verdot.
Pour le blanc,
- Le sauvignon domine à 90 % complété par
- 5 % sauvignon gris
- 5 % sémillon.
Ici, l’âge Moyen du vignoble est de 38 ans.
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération !
C’est un 20/20 ou « vin sur vin » que nous attribuons au château de Smith Haut Lafitte, à ses chais et à cette dégustation de grands crus de Pessac !
A combiner impérativement avec un séjour aux Sources de Caudalie et à inclure lors d’un programme vers la Dordogne ou le Bassin d’Arcachon.
Bref à découvrir lors d’un mariage, d’un voyage sur mesure en famille ou entre amis, ou bien lors d’un séminaire pour entreprise.
Faites appel à Aubert Ermisse pour organiser votre séjour sur mesure autour du Bassin d’Arcachon, à la découverte des pépites tricolores !
Découvrez tous nos articles sur la région du Bassin d’Arcachon : de la ville d’hiver, un des quartiers d’Arcachon aux eaux des Abatilles, de la Brasserie Mira au chantier naval Dubourdieu, en passant par l’ostréiculture jusqu’au magnifique hôtel Les Sources de Caudalie et des vins de Smith Haut Lafitte, cette partie de la Nouvelle-Aquitaine ne manque pas d’intérêt !
Par ici pour des visites hors des sentiers battus organisées avec l’agence Aubert Ermisse.
Carnet de Voyage
Découvrez nos dernières pépites
🇫🇷 Les Vosges et Gérardmer des pépites et une perle
Gérardmer est une ville de sports mais aussi la capitale du festival du film fantastique. Et dans le reste des Vosges, découverte du savoir-faire avec ses bonbons, son Munster, son textile et ses nombreux musées.
🇺🇸 Beverly Hills art show
Floscel Aubert expose ses sculptures au Beverly Hills art show de Los Angeles (17-18 mai 2025), et remporte le premier prix dans la catégorie « sculpture ».
Parmi les 1200 candidats postulants sur les 2 éditions annuelles du Beverly Hills Art show (Mai et octobre), Floscel Aubert fait parti des 237 artistes sélectionnés pour l’édition de mai 2025. Contre toute attente, il remporte lors de cet événement, le premier prix dans la catégorie « Sculpture ».
🇫🇷 Street art à Tours
A la clinique St Gatien plus de 30 artistes du street art s’exposent avant une totale réhabilitation de ce bâtiment de 12.000m2. Même combat pour l’hôtel Moderne, qui devient aussi avant d’être transformé, l’hôtel des « colors ».
Parlez-nous de vos projets
Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels, de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels