1 Mai, 2024

Chantier naval Dubourdieu : une pépite du bassin d’Arcachon

Le chantier naval Dubourdieu, une entreprise qui a le vent en poupe !

Le chantier naval Dubourdieu(depuis 1800), une nouvelle pépite dénichée par Aubert Ermisse. Un véritable Savoir-Faire que Béatrice et Emmanuel Martin ont décidé non seulement d’entretenir, mais aussi de développer. Venez découvrir avec nous le secret de fabrication des pinasses, emblématiques du bassin d’Arcachon, mais aussi de vedettes, destinées au marché français mais aussi à l’exportation !

Le Chantier naval Dubourdieu

En effet, Dubourdieu est l’un des derniers chantiers navals français toujours en activité depuis 1800. Au démarrage, le chantier construisait des « titoles », ces bateaux de pêche mais mus à l’aide des rames. Quelques bateaux à voile sont sortis du chantier mais sur une très courte durée. Au début du XIXème siècle, Emile Dubourdieu « propulse » son chantier grâce aux premiers bateaux à pétrole. C’est à cette période que sortent les premières pinasses

Aujourd’hui, le chantier Dubourdieu conçoit des  yachts sur mesure, jusqu’à 18 mètres, des « Day-Cruisers » (croiseurs diurnes pour les défenseurs de la langue française) tout en bois d’acajou, des bâteaux élégants et rapides. Le chantier naval Dubourdieu est aussi l’un des rares chantiers à perpétuer la construction des pinasses en bois.

Dubourdieu, des bateaux emblématiques

Ce sont des bateaux emblématiques du Bassin d’Arcachon. Construites en pin, d’où leur nom de pinasse, ces embarcations sont facilement reconnaissables à leur curieuse silhouette et à leur nez pointu.

A l’origine, ces bateaux de travail étaient utilisés par les pêcheurs et les ostréiculteurs.

Dubourdieu sait aussi se développer. Depuis 2013, sont élaborés des bateaux originaux et innovants : le Greenboat®, le Greenboat-Cat® Batcub, 1ère navette fluviale de Bordeaux sans oublier la splendide Pinasse de luxe « Africa Queen ». Dubourdieu a également un partenariat avec Courrèges, la maison de couture. Pour ceux qui ne souhaitent pas les acquérir, Dubourdieu propose des pinasses de 8 à 15 passagers, à la location.

Les propriétaires du Chantier Duboudieu

En 2000, Béatrice et Emmanuel Martin reprennent l’affaire. La marque est alors vieillissante et le dernier des Dubourdieu passe la main, après six générations de Dubourdieu. Après plusieurs années passées à se former et apprendre le métier, Emmanuel Martin s’oriente vers la création d’un bateau plus sportif et adapté à toutes les mers qui correspond à une demande. C’est le succès ! Les commandes de bateaux affluent et la gamme « Picnic » est née ! En 2008, pour passer le cap de la crise, les époux Martin décident de diversifier leur activité en créant Dubourdieu Services. Cette nouvelle entité propose des services d’hivernage, de réparation et de maintenance.

Le chantier naval Duboudieu : labélisé EPV

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2011, Dubourdieu surfe sur une vague porteuse et poursuit son développement depuis 2014. Aujourd’hui la gamme reste volontairement limitée pour rester dans l’excellence et l’exclusivité. Les Picnic Dubourdieu s’adressent à une clientèle de connaisseurs passionnés qui recherchent élégance et performances. Même si l’on a pas l’habitude de vous emmener en bateau, c’est le moment de mettre les voiles avec nous ! Le Chantier naval Dubourdieu est un bel exemple d’entreprise au Savoir-Faire « Made in France ».  Une visite incontournable !

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Taïko à Tokyo

Taïko à Tokyo

Initiation au Taïko au Japon. A l’occasion d’un voyage sur mesure apprenez à jouer en mesure du tambour japonais. Une activité énergisante !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels