4 Mai, 2024

Cuir de poisson en Dordogne par K. Mascher

Maroquinerie de cuir de poisson : une pépite tricolore en Dordogne, signée Kristof Mascher

Rencontre avec Kristof Mascher, cet artisan maroquinier, qui travaille le cuir de poisson dans son atelier de Fanlac en Périgord (Dordogne). Il est un des rares à utiliser des cuirs de poissons très résistants, quasiment indéchirables et inodores, tannés uniquement avec des extraits de plantes. Kristof vous surprendra quant aux origines du procédé du travail des peaux de poisson.

Kristof Mascher : un maître de la transformation du cuir de poisson

Lors de notre escapade en Dordogne, nous ne pouvions donc pas passer à côté de Kristof Mascher ! Kristof, d’origine allemande, a vécu sur plusieurs continents avant de s’établir en France et notamment en Dordogne, dans les années 80, pour pratiquer la maroquinerie d’art. Des années après, au hasard d’une rencontre, il se passionne pour le cuir de poisson tanné de façon traditionnelle par un descendant du peuple Nanaï, une tribu sibérienne maitrisant ce savoir-faire unique.

Une passion pour le cuir de poisson

Il utilise des peaux de poissons (saumon, esturgeon, raie etc) non-traitées… En effet un descendant de la tribu des Nanaï, Anatol Donkan, étudiant en art, et aujourd’hui artiste renommé, et s’est donné comme vocation de redécouvrir et de revitaliser l’art de son peuple afin de lui redonner une place dans le monde moderne. A force de recherches et d’expérimentations acharnées, Anatol Donkan a fini par retrouver la technique de tannage de poisson de ses ancêtres. Il réussit ainsi à produire un cuir de poisson très résistant, quasiment indéchirable, et inodore, tanné uniquement avec des extraits de plantes. Kristof Mascher se passionne pour le cuir de poisson tanné de façon traditionnelle à parti de ce savoir-faire unique, qui va lui inculquer toutes les ficelles de cet art. Il utilise ainsi ces peaux de poissons afin de les transformer en sac, vêtements, ceintures etc.

La tribu des Nanaï, des spécialistes du cuir de poisson

Ce peuple indigène du le Sud-Est de la Sibérie vivait principalement de la pêche.et de chasse, en étroite relation avec la nature. Ils ont développé une technique de tannage de peaux de poissons avec des extraits de plantes. Cette pratique leur permettait de confectionner des vêtements étanches et très résistants. ​​Aujourd’hui dix milles Nanais subsistent dans ces régions. La moitié seulement, les plus anciens, parlent encore leur langue. Quant à leur culture, elle a été, en grande partie, anéantie et oubliée.
Des peaux de poissons d’exception, pour du travail réalisé à la perfection Kristof travaille ces peaux d’exception sous forme d’incrustations, afin de créer des pièces très imprégnées de la culture Nanaï. Des formes sacrées à l’illustration poétique du quotidien d’une tribu, on découvre des pièces uniques aux couleurs somptueuses. Ce sont en effet des dégradés de jaune/oranger et de brun/rosé qui viennent sublimer les créations de notre Maître maroquinier. Ceintures et portefeuilles sont magnifiés au gré de son inspiration ! Kristof est non seulement un véritable artiste du cuir de poisson, mais il est aussi un humaniste, un homme passionné et passionnant…

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Taïko à Tokyo

Taïko à Tokyo

Initiation au Taïko au Japon. A l’occasion d’un voyage sur mesure apprenez à jouer en mesure du tambour japonais. Une activité énergisante !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels