4 Mai, 2024

Patrick Cechetto, pêcheur professionnel sur la Dordogne.

Rencontre avec Patrick Cechetto, vous mordrez à l’hameçon !

Rencontre avec Patrick Cechetto, pêcheur professionnel en Dordogne. La Dordogne est la seule rivière du département sur laquelle peuvent exercer des pêcheurs professionnels. A quelques encablures de La Roque Gageac, rencontre avec un passionné par la faune et la flore locale. Il nous dévoile tous les secrets de la rivière. Une rencontre véritablement humaine avec cet homme très respectueux de l’environnement !

Patrick Cechetto, pêcheur professionnel en Dordogne

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Patrick Cechetto, à bord du Roucayral. Cet agriculteur depuis 1995 et pêcheur professionnel sur la Dordogne, est basé à Trémolat. Il exerce ce métier de pêcheur avec passion. Déjà petit et lors des récréations, il nettoyait les filets de pêche qu’il avait relevé le matin ! Son droit de pêche s’étend entre Limeuil et Lalinde (environ 20 kilomètres). En période de pêche (elle varie d’une année sur l’autre), Patrick pose 2 fois par semaine ses lignes et les relève le lendemain matin. Depuis le 1er janvier 2021, l’EPIDOR, établissement public territorial du bassin de la Dordogne, agi pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques. Cet établissement gère les droits de pêche notamment pour les pêcheurs professionnels.  L’attribution des baux est réalisée tous les 5 ans et les licences de pêche aux engins et aux filets sont attribuées annuellement aux pêcheurs professionnels et pêcheurs amateurs. Cependant, l’Etat reste l’unique gestionnaire du droit de la pêche dans les périmètres « non transférés », à savoir les concessions hydroélectriques de la Dordogne et de l’Isle.

La Dordogne, un environnement préservé et respecté par les pêcheurs professionnels

Ce pêcheur professionnel sur la Dordogne est un passionné. Il connait la Dordogne sur le bout des doigts, nous propose une excursion d’une heure et demie. L’Echappée du Pêcheur, comme il a surnommé cette balade sur son gabarot (un petit bateau à fond plat), est une occasion parfaite de découvrir l’environnement préservé de la rivière. La Dordogne est classée depuis 2012 « Réserve de Biosphère » par l’UNESCO.

La Dordogne, une faune et une flore riches

Durant la navigation, Patrick Cechetto, pêcheur professionnel en Dordogne, partage avec ses visiteurs l’histoire de la rivière et la richesse de sa faune et de sa flore. La rivière, c’est son domaine de prédilection. Il en connaît tous les secrets et délivre avec enthousiasme quelques anecdotes sur la pêche professionnelle. Parmi les poissons péchés Gardon, l’Ablette, la Tanche, la Perche, le Brochet,  la Brème, le silure Etc. Parmi les oiseaux, on peut voir le Grand-duc, le Martin-pêcheur ou encore le petit gravelot. Quant aux essences d’arbres, on trouve des saules, le peuplier noir, le cornouiller sanguin, l’aulne glutineux, le frêne et autre fusain d’Europe… 

La Dordogne, une variété de poissons

La Dordogne est la seule rivière du département sur laquelle peuvent exercer des pêcheurs professionnels . La rivière est réputée pour regorger de nombreuses espèces de poissons. Ainsi, on peut y pêcher des perches, brochets, sandres mais aussi des fritures, goujons et barbons ou bien encore des brèmes. Cette rivière nourricière, sur laquelle il exerce son métier et sa passion, il souhaite la valoriser. C’est donc tout naturellement que Patrick propose en cours de navigation une halte gourmande. Rillettes de poisson locales et faites maison, accompagnées d’un verre de vin blanc bien frais, quoi de mieux pour savourer cette belle découverte ?

Merci à Patrick, un des rares pêcheurs professionnels en Dordogne, pour son accueil et ses explications.

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Taïko à Tokyo

Taïko à Tokyo

Initiation au Taïko au Japon. A l’occasion d’un voyage sur mesure apprenez à jouer en mesure du tambour japonais. Une activité énergisante !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels