Moulin de la Veyssière  : des huiles exceptionnelles

Les huiles du Moulin de la Veyssière, du bonheur pour les papilles !

C’est au milieu de la nature périgourdine que nous sommes allés à la rencontre de la famille Elias. Installée à Neuvic au moulin de la Veyssière, elle produit depuis plusieurs générations des huiles à partir des noix, des noisettes vierges locales et des amandes. Le procédé de fabrication n’a pas changé depuis le XVIIIème siècle.

Christine et son fils Paul nous ouvre les portes de leur Moulin…Hum que çà sent bon !

Le Moulin de la Veyssière, un vrai Savoir-Faire !

Au Moulin de la Veyssière (bâtiment du XIIIème siècle), c’est un véritable savoir-faire qui s’opère depuis 1857, avec Jacques Elias, meunier à Sourzac et qui achètera le Moulin. En effet, la famille Elias fabrique depuis maintenant cinq générations leurs huiles de noix et de noisettes vierges. La fabrication est entièrement artisanale, et la transformation est possible grâce à un procédé de fabrication inchangé depuis plusieurs siècles, toujours dans le respect des traditions du Périgord.

Les propriétaires du Moulin de la Veyssière

Christine et son fils Paul perpétuent à Neuvic la tradition familiale et produisent des huiles de grande qualité. Amandes, noisettes et noix passent ainsi successivement dans la meule à granit, le chaudron et la presse, pour nous offrir une huile aux saveurs exceptionnelles. On y produit également de la farine ! Le Moulin de la Veyssière fait également partie du Collège Culinaire de France, militant engagé pour construire notamment une alternative face à l’industrialisation et la standardisation de la production.

Les différentes étapes de ce savoir-faire ancestral

Christine et son fils Paul fabriquent artisanalement leurs huiles avec un procédé inchangé depuis 1857.
  •  Le broyage avec une meule en silex de 500kg, permettant comme son nom l’indique, de broyer les cerneaux de noix, de noisettes et d’amandes.
  • La cuisson : une fois écrasée, la pâte est chauffée durant 1h à 80° C ce qui permet entre autre de libérer les arômes du fruit,
  • L’extraction : La pâte, enveloppé dans des toiles en scourtins, est ensuite mise dans le pressoir. Elle décante durant une durée de 2 à 3 semaines.

Le Moulin de la Veyssière : un circuit court.

Mère et fils privilégient la production locale et les circuits courts. Les noisettes et les noix sont produites localement, tandis que les amandes proviennent du sud de la France. La farine, quant à elle, est issue d’un bloc de pâte d’amande, de noisette ou de noix. Ce bloc, appelé « Tourteau » est obtenu dans le pressoir après extraction de l’huile. Une fois ce bloc qu’on le retire du pressoir, on le mélange avec de la farine classique pour obtenir 3 farines sans gluten : farine d’amande, de noisette et de noix !

Les bienfaits nutritionnels des huiles du Moulin de la Veyssière

Les bienfaits nutritionnels de ces fruits à coque ne sont plus à démontrer. La noix est un aliment énergétique de choix. Elle offre des protéines de qualité et son huile est riche en Oméga 6 et 3 ! L’huile de noisette est toute autant attractive, puisqu’elle est riche en vitamine A & E et fortement concentrée en Omega 9. Avec ces huiles aussi bonnes pour les papilles que pour l’organisme, sublimez vos salades, poissons, langoustines, mais aussi vos gâteaux !
Lors de la dégustation au Moulin de la Veyssière, c’est l’huile de noix qui nous a séduit, avec son goût chocolaté !

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Taïko à Tokyo

Taïko à Tokyo

Initiation au Taïko au Japon. A l’occasion d’un voyage sur mesure apprenez à jouer en mesure du tambour japonais. Une activité énergisante !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels