1 Mai, 2024

Arbore et Sens, 1* au Michelin !

Une pépite gastronomique, Arbore & Sens, une table étoilée de Touraine

Dans le cadre de ses pépites de Touraine, l’agence Aubert Ermisse vous emmène à la découverte du restaurant « Arbore & Sens », étoilé Michelin. Déjeuner gastronomique dans ce restaurant situé au pied du Château de Loches (37) et tenu par Océane et Clément Dumont, un enfant du Pays. Ici l’on favorise les produits du Terroir. Bon appétit !

Arbore et Sens, une histoire de famille.

Près du château de Loches, Clément Dumont vit un véritable conte de fée ! Avec son épouse Océane et la sœur de celle-ci Mayliss, ils tiennent l’une des plus belles tables des environs. Le cadre, très végétal avec cet arbre au milieu de la pièce, dont les feuilles touchent un plafond entièrement décoré à la façon d’un ciel de feuilles est le symbole fort de cette maison. Arbore & Sens, c’est l’arbre protecteur qui plonge ses racines au plus profond du sol pour donner vie sur terre et lui offrir ses fruits…

Clément Dumont, l’enfant prodige d’Arbore et Sens

Clément Dumont est un enfant d’ici. Il a passé son enfance à Chinon avant de partir pour Saumur ou il a appris la cuisine. Il est aussi un parcours bien ficelé et bien mené.
  • 2010 : Clément débute par un apprentissage à Saumur
  • 2013 : le chef fait des saisons à Courchevel (Savoie) et à Saint-Barthélemy (collectivité d’Outre-mer). C’est d’ailleurs aux Caraïbes à l’hôtel 5*, Le Toiny, qu’il intègre pour la première fois le cercle des établissements associés Relais & Châteaux dont Le Grand Hôtel 5* de Cala Rossa (Corse) et les Barmes de l’Ours 5* à Val d’Isère (Savoie).
  • 2017 : Le chemin professionnel de Clément Dumont ne s’arrête pas là, il voit plus grand et part pour l’Australie. Là-bas, pendant un an, il est chef sur un bateau privé.

Clément Dumont, le retour en Centre Val de Loire

  • 2018 : Retour aux sources dans sa région Centre-Val de Loire ou il passe deux ans comme second à l’Auberge Pom’Poire 1* Michelin située à Azay-le-Rideau.
  • 2020 : Ouverture de son premier établissement à Loches, dans les locaux de l’ancien restaurant de la Gerbe d’or, à l’angle des rues Balzac et de Mazerolles, à deux pas de la majestueuse cité royale lochoise.
  • 2021 : Décroche le Grand Prix du public aux The Fork Awards,
  • 2022 : Décroche les trois macarons du label Écotable qui permet, entre autres critères, d’identifier plus facilement les établissements qui font la part belle à une cuisine locale, biologique et de saison.

Arbore et Sens, le talent récompensé !

Localement, les tourangeaux se passaient le mot… Arbore & Sens, ce restaurant dont on parlait de plus en plus méritait le détour et tout le monde chuchotait « c’est le futur étoilé de la région…, allez-y avant qu’il devienne trop couru ! » Lundi 6 mars 2023, les grands de la gastronomie ont officialisé son talent. A 27 ans, Clément Dumont a reçu sa première étoile au guide Michelin lors de la cérémonie de remise de la célèbre distinction gastronomique à Strasbourg (Bas-Rhin). De retour en Touraine, Clément Dumont confiait ressentir « une immense fierté » à la réception de cette première étoile au guide Michelin. « Ça nous tenait à cœur pour nos producteurs, tous Tourangeaux, mais aussi pour toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début de notre aventure à Arbore & Sens …» Derrière ce « on », se cache sa compagne Océane, la maîtresse de maison en salle et sommelière, sa belle-sœur Mayliss Guillot, responsable commerciale et toute son équipe sans qui rien ne serait possible.

Chez Arbore et Sens, des valeurs plein l’assiette !

La jeune équipe est unie derrière un seul mot d’ordre : valoriser le territoire et ses richesses. Ainsi vous pourrez croiser Clément Dumont sur une barque en Loire, sur le très beau marché de Loches, chez des producteurs et éleveurs ou dans son potager situé sur les bords de la Vienne à quelques lieues du restaurant. De la racine à la fleur, du fruit au légume, de l’os à l’arête, de la peau à la graine, la culture de la magnificence du produit simple et du zéro déchet est de rigueur. Amoureux du vin comme Océane, ils parcourent ensemble les vignobles et les chais pour marier avec justesse ses plats ou s’inspirer d’un vin pour révéler la quintessence et justesse du produit. Un grand merci au Chef Clément, à Océane, à Mayliss et tout le reste de l’équipe. En salle comme en cuisine, ils mettent tous leurs savoir-faire pour rendre votre repas somptueux ! A bientôt avec nos petits comités

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Taïko à Tokyo

Taïko à Tokyo

Initiation au Taïko au Japon. A l’occasion d’un voyage sur mesure apprenez à jouer en mesure du tambour japonais. Une activité énergisante !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels