2 Mai, 2024

L’huilerie d’Amboise : une pépite de Touraine, noisetée !

A l’huilerie d’Amboise flotte une odeur gourmande. Envie de goûter ?

Dans le cadre de nos Pépites tricolores et plus particulièrement celles de Touraine, découverte de l’huilerie d’Amboise. Dans la rue du Quai-des-Marais à Amboise, quand c’est la saison, flotte une petite odeur gourmande. Ce sont les noix, les noisettes, écrasées, chauffées au feu de bois et pressées qui se transforment en huile dans la dernière huilerie artisanale d’Indre et Loire.

L’huilerie d’Amboise : des artisans

Ici, à l’huilerie d’Amboise, le temps semble s’être arrêté ! En effet, l’atelier artisanal est resté à l’identique depuis sa création en 1834. Roue en calcaire de Beauce gravée de 1785, rouages authentiques, poulies et courroies à l’ancienne. A l’époque, elle était entrainée par un mulet. Seul un vieux moteur électrique a remplacé depuis 100 ans la mule qui servait de traction. La cuisson s’effectue au feu de bois et le pressage assuré par une presse Mabille fabriquée à Amboise.

La technique de fabrication à l’huilerie d’Amboise

La technique de fabrication n’a pas changé non plus. Depuis plus de 200 ans, les noix passent sous la meule, la pâte récupérée est ensuite chauffée puis pressée, avant que l’huile ainsi obtenue ne soit laissée plusieurs jours à décanter. On ne repart pas forcément le jour même avec sa bouteille d’huile ; c’est le propre du travail artisanal !

La farine, issue d’un bloc de pâte de noix appelé « Tourteau ». Il est obtenu dans le pressoir après extraction de l’huile. Une fois ce bloc retiré du pressoir, il est conditionné en bouteille.

Les bienfaits nutritionnels de l’huile de noix :

La noix est un aliment énergétique de choix et offre des protéines de qualité et son huile, riche en Oméga 6 et 3 ! L’huile de noisette riche en vitamine A & E est aussi un concentré d’Omega 9…

Avec ces huiles, sublimez vos salades, poissons, langoustines, mais aussi vos gâteaux !
Pour ma part, lors de la dégustation des huiles, celle de noix avait un gout « chocolaté » !

L’huilerie d’Amboise, une association jusqu’en 2021

Autrefois familiale, l’huilerie fonctionnait jusqu’en 2021 sous une forme associative. C’est près de 650 adhérents (association) qui apportaient, chaque année, leurs noix et noisettes pour les transformer en huile. Les noix sont produites localement. L’huilerie Deballon (du nom des propriétaires) fonctionnait en effet suivant le principe de la « production à façon ». En échange d’un poids de cerneaux de noix décortiquées, l’adhérent repartait avec la moitié en litre sous forme d’huile. Par exemple, il arrivait avec 2kg de cerneaux de noix ou 2,5kg de noisette, il repartait avec 1 litre d’huile.

L’huilerie d’Amboise aujourd’hui

Le bâtiment du quai des Marais qui abritait l’huilerie a été acquis en 2023 par un couple d’artistes.

La propriété de 200 m², qui abrite la dernière huilerie artisanale d’Indre-et-Loire, a été vendue cette année à un couple d’artistes, Romain Hugon de Scœux, alias Nogusco et sa compagne, Johanna Levy. Romain est ébéniste designer et Johanna chorégraphe, et ils ont l’intention éventuelle de faire revivre l’activité. Romain s’enthousiasme : « C’est un patrimoine formidable, les machines sont extraordinaires »; cependant « la remise en route de l’huilerie n’est pas un projet à court terme, la priorité étant le réaménagement de la partie habitable ».

Bref l’huilerie d’Amboise, une huilerie artisanale locale qui mérite de conserver son Savoir-Faire !

Carnet de Voyage

Découvrez nos dernières pépites

Rose de Damas (Bulgarie)

Rose de Damas (Bulgarie)

Rosa Damascena ou Rose de Damas est notamment produite en Bulgarie. Venez découvrir la fabrication de cette huile de rose de sa récolte jusqu’à sa distillation.

Taïko à Tokyo

Taïko à Tokyo

Initiation au Taïko au Japon. A l’occasion d’un voyage sur mesure apprenez à jouer en mesure du tambour japonais. Une activité énergisante !

Parlez-nous de vos projets

Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels,
 de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels