JAPON
Voyage sur l’agriculture au Japon : découverte de l’excellence alimentaire
L’agence Aubert Ermisse, spécialiste de l’organisation de voyages thématiques sur mesure, vous propose un voyage sur l’agriculture au Japon, et tout particulièrement une découverte de l’excellence alimentaire du 29 novembre au 09 décembre 2025. Les Japonais mettent un point d’honneur à exceller dans de nombreux domaines, notamment dans la production et la transformation de produits bons et sains. Ce voyage vous permettra de découvrir à travers des visites exclusives comment se rapprocher de l’excellence alimentaire japonaise.
Pour compléter cette immersion et pour mieux comprendre ce peuple, l’itinéraire vous permettra de découvrir différentes facettes de la culture japonaise.
A qui s’adresse ce voyage sur l’agriculture au Japon sur le thème de l’excellence du savoir-faire alimentaire ?
- Aux agriculteurs
- éleveur,
- producteur,
- transformateur,
- etc.
- Aux professionnels de la restauration :
- restaurateur,
- chef-cuisinier,
- sommelier,
- œnologue,
- mixologue,
- etc.
- Aux professionnels de l’agro-alimentaire :
- transformateur,
- distributeur,
- etc.
- Aux professionnels de la santé :
- diabétologue,
- gastro-entérologue,
- cardiologue,
- diététicien,
- nutritionniste,
- etc.
Et en général pour les épicuriens et aux curieux désireux d’apprendre !
Pourquoi un voyage sur l’agriculture au Japon ?
Du champ à l’assiette, les acteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire jusqu’aux collectivités ont un rôle majeur à jouer pour produire et consommer durablement.
Le Japon doit faire face à 4 défis majeurs :
- une population active agricole vieillissante,
- une désertification rurale,
- une faible compétitivité et
- enfin un foncier « atomisé ».
Le Japon est très dépendant de l’approvisionnement extérieur. En effet, en 2022, le Japon importait 21 % de ses besoins des États-Unis, 20% depuis l’Europe et 12% depuis la Chine populaire. Le gouvernement japonais renforce donc la « smart agriculture » (la technologie au service de l’agriculture)
Les réformes du gouvernement japonais
Les réformes annoncées par les gouvernements visent à encourager la diversification des exploitations agricoles. Toutefois, le développement de la polyculture, de la transformation à la ferme, de la vente directe, la production de produits sous label de qualité restent encore des tendances de niche. Cependant l’accent est mis sur les exportations de quelques produits phares japonais, comme le saké ou la viande de bœuf de Kobe.
D’ailleurs, le Japon est depuis longtemps admiré pour son excellence dans de nombreux domaines, que ce soit dans la technologie, l’art…Mais aussi dans la production de produits alimentaires de haute qualité. Depuis, les chefs français étoilés Michelin tels que Joel Robuchon, Yannick Alléno, Thierry Marx etc. attirés par la cuisine japonaise et les produits d’excellence japonais ont parcouru tout le Japon pour les dénicher, découvrir, les gouter et les utiliser dans leur cuisine.
Ainsi le Japon, là où on cultive l’excellence alimentaire, peut-être source d’inspiration pour une meilleure alimentation. Ce voyage permettra de mieux comprendre les enjeux agricoles et les finalités attendues.
Pour en savoir plus sur le contexte agricole au Japon …
L’essentiel du voyage sur l’agriculture au Japon
- Dates : 29 novembre au 08 décembre 2025
- Les visites exclusives sur le thème de l’excellence alimentaire : saké, bœuf de Kobé, sauce soja, poireau kujo (kyō-yasai), whisky et « smart agriculture» (la technologie au service de l’agriculture)
- Les expériences traditionnelles japonaises : cérémonie du thé, séance de médiation Zen, cours de cuisine (sushi), initiation au Taïko et option conduite de Kart dans les rues de Tokyo.
- Encadrement assuré sur place par guide francophone, un guide technique spécialiste de l’agriculture (lors des visites agricoles) et un organisateur/accompagnateur depuis Paris, passionné du Japon
- Vols réguliers depuis Paris
- Hébergement : Pour votre confort, des établissements hôteliers 4 étoiles et un nombre limité d’étapes (3 nuits à Himeji, 1 nuit en Ryokan, 2 nuits à Kyoto et 2 nuits à Tokyo).
- Forfait : 6990€/personne en chambre double
Les visites agricoles : l’excellence japonaise dans l’assiette
Avec notre spécialiste local de l’agriculture, nous avons mis sur pied l’organisation de visites sur le thème de l’excellence alimentaire japonaise. Toutes ces visites sont dans la région du Kansai (Osaka, Kobe, Himeji, Kyoto).
Les boissons alcoolisées *
- Une brasserie de saké. Aucune machine, tout est manuel. L’eau de brassage provient de l’eau souterraine du mont Seppiko. Cette brasserie a reçu plusieurs premiers prix dans des concours internationaux. Lors de l’Oriental Sake Award, le plus grand concours de saké d’Asie, leur saké 80% poli a reçu une médaille d’or dans la catégorie Junmai (Umami Mellow). Elle propose une vingtaine de cuvées. Visite et dégustation.
- Une distillerie de Whisky, fondée au XIXème siècle (production de saké à l’origine) et la première à obtenir en 1919 une licence de production. Elle a commencé à distiller son propre whisky en 1984. Cette distillerie a remporté plusieurs médailles d’or à des concours internationaux. Visite et dégustation.
L’élevage animal
- Un élevage de Bœuf de Kobé, la plus réputée de toutes les viandes Wagyu, remportant la première place dans de nombreux concours. L’exploitation familiale est dirigée par le père et son fils, ce dernier étant gestionnaire de l’exploitation. Lui et son épouse sont aussi vétérinaires et experts en production bovine. Visite. Nb : Les fermes d’élevage de bœuf de Kobé ne sont pas ouvertes au public. En totale exclusivité cette exploitation ouvre ses portes à l’agence Aubert Ermisse
Les produits transformés
- Une maison de transformation de sauce Soja (préfecture de Hyogo). La sauce soja est l’assaisonnement principal et la base de la cuisine japonaise. Cette maison produit, avec des méthodes traditionnelles, une sauce soja de grande qualité, légère et raffinée. Visite et dégustation.
- Un producteur de ciboule japonaise, légume traditionnel qui était servi à la cour impériale mais aussi sorte de « légume oublié ». Ils sont très recherchés et leur prix sont élevés. l’agriculteur transforme sa ciboule et assure le packaging en vue de sa distribution aux restaurants et supermarchés. Visite.
La technologie au service de l’agriculture
- Rencontre avec une association d’agriculteurs qui exploitent leur ferme avec la « smart agriculture» (la technologie au service de l’agriculture) qui permet entre autres de pallier le manque de main-d’œuvre. Exposé.
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
NB : Ces visites sont sous réserve d’acceptation définitive des propriétaires et/ou d’approbation des autorités gouvernementales japonaises. En cas de l’annulation d’une des visites, nous nous efforcerons de la remplacer par une visite similaire.
Des expériences authentiques de la culture japonaise
Ce voyage vous permettra de vivre des expériences authentiques japonaises. Chacune d’elles est organisée dans un cadre privatisé.
- Une cérémonie du thé à Kyoto. Démonstration des ustensiles utilisés par une Maitresse en cérémonie du thé.
- Une Séance de méditation Zen avec un Maître Zazen. Initiation à l’assise : respiration et conscience. (Initiation dans un temple privatisé).
- Un Cours de Sushi avec un chef cuisinier : apprenez à fabriquer de vrais sushi. Apprenez les différentes techniques de préparation, mais aussi de dressage des sushis. Pour finir, une dégustation car après l’effort, le réconfort !
- Une initiation au Taïko. Le Taïko, qui veut dire « tambour » est un instrument de musique traditionnel et emblématique des rituels et spectacles japonais. Se pratique comme un art martial qui favorise la méditation. Apprenez à battre en mesure et faites le plein d’énergie !
- En option conduite de Kart dans les rues de Tokyo. Une activité ludique mais surtout unique au monde ! En effet conduire sur un circuit est une chose, mais conduire un Kart en pleine ville est unique !
Des visites touristiques et culturelles
Bien évidemment, nous prévoyons lors de ce circuit des visites incontournables (marché, temple, parc, jardin, musée…) lors des haltes à Osaka, Kobe, Himeji, Kyoto et Tokyo.
- Umeda Tower (Osaka). Cet immeuble est situé dans le quartier nord d’Osaka. Ses deux tours sont reliées par une plateforme d’observation à ciel ouvert, permettant de contempler la ville à 360°.
- Le mémorial de Kobé. Le mémorial interactif du tremblement de terre de Kobe est un musée extérieur consacré aux victimes du grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji en 1995.
- Château d’Himeji , l’un des plus anciens bâtiments du Japon médiéval, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se visite de l’intérieur jusqu’à son sommet, au sixième étage.
- Kinkaku-ji – Kyoto ( temple bouddhiste Rokuon-ji) inscrit au Patrimoine de l’Unesco aussi surnommé le Pavillon d’Or pour ces magnifiques façades recouvertes à la feuille d’or.
- Tokyo-Sky Tree – Tokyo (Tour de radiodiffusion la plus haute au monde offrant une vue à 360 degrés). Accès à la plate-forme d’observation (Upper panorama deck).
- Parc d’Hamarikyū (25 ha) – Tokyo, situé dans le quartier de Tsukiji, Ce parc, créé au XVIIe siècle par la famille des shogun Tokugawa et classé « site historique à la beauté exceptionnelle » ( Ministère de la Culture au Japon).
- Marché aux poissons de Tsukiji (extérieurs) – Tokyo ; Promenade à travers les allées du marché extérieur et explorer les stands des vendeurs de produits alimentaires.
- Sanctuaire shinto Meiji (Tokyo). Meiji Jingu est l’un des sanctuaires shinto du Japon (70 ha). Ici tout est très calme, loin de l’agitation de la ville.
Pour plus d’information pour ce voyage sur l’agriculture (du 29/11 au 09/12/2025),sur le thème de l’excellence du savoir-faire alimentaire au Japon (programme et bulletin d’inscription) …
Nous contacter
Parlez-nous de vos projets
Un devis, une discussion, nous sommes à l’écoute de vos projets événementiels, de voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels