Le Japon : un véritable coup de foudre !
Saison 3 : De la découverte à l’initiation, de la culture aux arts japonais, des voyages hors des sentiers battus.
C’est en 1987 que Floscel Aubert découvre pour la première fois le Japon. Le coup de foudre est immédiat ! Dans les années 2000, parmi les clients d’Aubert Ermisse, des entreprises nippones dont les filiales sont installées en France. A l’occasion de lancement de produits, Aubert Ermisse organise des événements originaux au Japon et voyages sur mesure. Les invités de ses clients sont sous le charme et les demandes affluent.
Floscel et Elisabeth, amoureux du « Pays du Soleil Levant »
Pour commencer, ils voyagent ensemble aux 4 coins du monde mais c’est au Japon que le charme va opérer avec la même intensité pour chacun d’eux. Après plusieurs déplacements au Pays du Soleil Levant, l’attirance est croissante et ils se spécialisent sur l’organisation d’événements originaux et haut de gamme sur l’archipel japonais.
Ensuite en 2012, leur chemin croise celui de Madoka, directeur des études de l’école Konan (école japonaise), basée alors à St Cyr sur Loire (37). Grâce à lui, ils découvrent l’Ikebana (l’art floral), le Taïko (tambour), visionnent des films japonais. Ils s’initient à la langue et s’exercent à la cuisine japonaise. Elisabeth et Floscel multiplient leurs déplacements au Japon, à la recherche des traditions japonaises en se focalisant sur le savoir-faire nippon, qu’il soit industriel, architectural, agricole, artistique… Ils tentent inlassablement de décoder cette culture difficile à apprivoiser et en savoure tout le raffinement à chaque occasion.
Aussi ils organisent des séjours au Japon « hors des sentiers battus » pour des groupes d’amis ou pour des entreprises. Il leur tient à cœur que ces séjours soient de véritables voyages et non de simples déplacements. Voyage des sens, voyage d’expériences, voyages découvertes… le couple accompagnent systématiquement leurs voyages. Ainsi ils sensibilisent leurs clients sur des particularités nippones. Même les Japonais sont très surpris et très fiers de constater que des occidentaux s’intéressent autant à la véritable culture japonaise.
En 2003, la destination nippone intègre le catalogue d’Aubert Ermisse
Il faudra patienter jusqu’en 2003, pour que Floscel intègre au catalogue de l’agence des événements au Japon. Ces derniers ciblent principalement les entreprises nippones basées en France. Ces événements, qu’il s’agisse de lancement de produit, d’Incentive, de voyage sur Mesure ou de Learning-trip, incluent bien entendu les traditionnelles visites d’usine et les réunions de travail. En effet, Floscel va s’attacher à proposer aux entreprises une véritable initiation dans la culture japonaise. À travers de nombreuses activités typiques, les équipes françaises bénéficient d’une immersion totale !
Effectivement, c’est au cours de leurs déplacements qu’ils découvrent de multiples facettes au Pays du Soleil Levant. Par ailleurs, ce pays surprenant et touchant, dans lequel cohabitent harmonieusement modernité et traditions, va venir renforcer la complicité qui les unit.
En effet, c’est une véritable passion commune pour le Japon et ses habitants qui marque à tout jamais le duo.
La capitale nippone s’installe à Paris
Avec la crise économique de 2008, certaines entreprises Japonaises installées à Paris souhaitent dorénavant organiser leurs événements en France. De ce fait, un nouveau concept émerge alors : si les entreprises ne peuvent pas se déplacer au Japon, c’est le Japon qui se déplacera à elles !
À Paris, Floscel et Elisabeth recréent l’ambiance et les décors incontournables du Japon. Pour conquérir le public, ils louent des lieux japonisants et organisent des animations mangas et ikebana – terme utilisé pour définir l’art floral japonais -. Ils programment aussi des concerts de Taïko, de grands tambours japonais, dont la pratique et la sonorité sont uniques. Objectif atteint, les entreprises sont conquises !
Le Japon sous toutes ses couleurs, une véritable immersion
Chaque voyage organisé par Aubert Ermisse au Pays du Soleil Levant, vous offre une véritable découverte, hors des sentiers battus.
Ainsi, avec Aubert Ermisse :
- Initiez-vous au Taïko, l’art du tambour, mais aussi au ZaZen, la pratique de la méditation du bouddhisme zen,
- Percez les secrets des Geikos, de la cérémonie du thé, du Whisky japonais,
- Découvrez l’architecture par Tadao Ando,
- Participez à une cérémonie Shinto,
- Savourez l’art culinaire nippon,
- Vivez l’ambiance extraordinaire des matchs de Sumo,
- Séjournez dans un Ryokan* et partager un diner traditionnel…
(*) le ryokan est l’hôtel traditionnel japonais.